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 Restauration 301 CR de 1934

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lolo 64

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MessageSujet: Restauration 301 CR de 1934   Mar 1 Mai - 6:58

Voici (enfin !!! ....) quelques jolies images du début de la restauration de ma 301 CR de 1934 ....
Je tiens à remercier beau papa qui a bossépour moi ce week end ... (dommage qu' il soit si loin ...)


Je vais diner et j' envoie d' autres photos ...
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lolo 64

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Mar 1 Mai - 8:19

Voici d' autres quelques photos...
Sous le mauvais mastic, les trous !!!



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Gamak

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Mar 1 Mai - 8:36

Ben dis donc t'as un beau papa sympa !
Bien mangé ? Razz

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Mar 1 Mai - 10:40

Impec... Un peu plus light ce soir car Beau Papa mange bien et lève bien le coude !!!
Je posterais d' autre photos un peu + tard ...
A+
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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Ven 4 Mai - 6:29

Very Happy Il leve le coude pour meler...

cdt
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lolo 64

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Ven 4 Mai - 17:17

J' avais pas bien compris ??? meler ??? en fait c'est meuler !!! 👅
parle bizar' din ch'nord ??? einhhhhhh!!!
en tous cas il meule bien et il lève le coude pour faire couler la poussière !!! :sm1:
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Stanami

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Ven 4 Mai - 23:13

Bonjour !

J'attaque aussi une 301 CR de 34 !

Dis moi, pour enlever les passages de roues à l'arrière, il fait sortir la caisse d'abord non ?

Bonne journée, et bonne chance !
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Gamak

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Sam 5 Mai - 1:50

Non , c'est du monobloc !
Les passages de roues arrières font partie de l'aile arrière, enveloppante et vissées sur une arche métallique

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Sam 5 Mai - 20:17

Merci Gamak ! D'ailleur, hier soir, j'ai regardé la vidéo de la caméra embarquée à bord de la 601 ! Chapeau !

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Gamak

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Sam 5 Mai - 22:37

Moi aussi de temps en temps , en hiver , je fais une ballade virtuelle !

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Sam 5 Mai - 23:16

" en hiver , je fais une ballade virtuelle !"
Et après il dit :"une promenade ça donne soif !..... et il en profite pour boire un coup ! il est comme ça notre président !

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Sam 5 Mai - 23:24

Et notre Alain préferé Il sert un pastis à son chien.... comme sa religion, du chien, lui interdit de boire autre chose que de l'eau et que celle d'Alain lui conseille de ne pas mettre les autres dans l'embaras, il bois le pastis.
Moralité notre Alin en a bus deux pour le service d'un
Tu vois il sont tous comme ça ...... à part moi bien sûr, mais je pense que tu avais compris

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Dim 6 Mai - 4:23

pour rouler en 01, je n'ai que les balades virtuelles, c'est mieux que rien (merci Gamak)

Alain

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Si tu ne sais pas, Demande
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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Mar 8 Mai - 19:36

Salut à tous ,

Enfin de retour...Suspect fini les vacances cher trésorier.....Very Happy Very Happy

En plus mon ordi rame un peu moins....Sleep

Oui Lolo, j'ai fais une coquille involontairement , mais je vois que tu décodes parfaitement le ch'ti.bounce

Pour mon périple, Ah oui, trés sympa les 01 du Sud Ouest.

Un accueil trés chaleureux, 01 = convivialité sans pareil...

Au passage aux copains.. Petite remarque: ceux qui vont bouder le Pays Cathare en 2014 feront une erreur !!!!

Là bas les balades ne seront pas virtuelles...

Excuses moi lolo d'étre un peu hors sujet, et bravo à t'in bio'pére....Suspect
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Stanami

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Lun 2 Juil - 9:47

Salut !

Un peu de news dans cette restauration ? Pas trop de soucis ?


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lolo 64

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Lun 2 Juil - 9:57

Salut Maxime,
A vrai dire, je suis un peu coincé par ce maudit coin que bon beau père m' avait réparé ... çà n' a pas tenu partout et
je vais être obligé de m' improviser carrossier !!! ... Tout à fait nouveau pour moi ... Il faut que je coupe le morceau abimé
et que je le refabrique entièrement y compris le "bourelet" dans le coin ... Si il y en a qui on une expérience en carrosserie,
je suis tout oui !!! Sans çà , je ne peux pas finir de monter l' ossature bois et donc remonter et régler les portes ....
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Stanami

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Lun 2 Juil - 10:03

Embêtant en effet...

Surtout faire un bourrelet en arc de cercle, ça doit vraiment pas être évident scratch

Je cherche de mon coté, si je trouve une astuce !

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Gamak

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Mar 3 Juil - 11:03

Salut Lolo

premièrement équipe-toi d'un mig , il n'y a que ça pour la carrosserie ( le chalumeau est bon pour créer des points chauds pour rétreindre la tôle et aplanir , ça s'arrête à ça !)
Ensuite fais de petites rustines que tu bombes à façon et colle les bout à bout jusqu'à obtenir ton galbe
A ton niveau c'est la seule solution ! D'autant plus que le laiton de brasure que beau papa n'a pas manqué de faire fondre ne va pas te faciliter la tâche Crying or Very sad Mais c'est parti d'une bonne intention , donc pas de souci, il a fait ça avec son coeur !
Un bon coup de disque à lamelles pour planer , un coup d'étain et hop elle est comme neuve !

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Mar 3 Juil - 11:20

Salut lolo (tu vas mieux.... :?: )
Pour bomber à façon tu prends ta forme sur un endroit ou elle est bien et ensuite tu le fait à la presse avec de la tole de 1mm
en ce qui me concerne je fait les formes en chène...
après tu fais comme dit Jean Marc
Cdt
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papapygeot

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Mar 3 Juil - 23:07

Attention il est difficile de former la tôle sur des soudures au semi automatique alors que sur celles faites au chalumeau c'est royal mais le chalumeau chauffe un peu plus large.
Avec le chalumeau souder (en avancant) avec un bec de 65litres la tôle de 1mm ne déforme pas trop.

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Mer 4 Juil - 0:24

Encore mieux en soudure : utiliser le pas de pélerin.
C'est à dire faire des soudures d'une longueur de 3 cm maxi et avancer en "arrière" par pas 3 cm maxi : faut- il un dessin ou je suis assez clair ? Exclamation
Par exemple pour un droitier, normalement il soude en avançant par la gauche, donc il soude 3 cm vers la gauche et recule ensuite de 3 cm vers la droite, il soude et recule ainsi de suite.
C'est une méthode que j'ai dû apprendre pendant mes études...

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Mer 4 Juil - 5:45

Pour boucher les trous au MIG, tu mets un morceau de cuivre (pas trop fin) dessous et tu soudes par points, mais refroidi la plaque de cuivre entre deux.
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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Mer 4 Juil - 7:13

Ce que j'aime sur ce forum c'est qu'il y a des réponses concrètes à une question posée ! Pas de remplissage approximatif ni d'autres questions existentielles, du vrai vécu !!
Merci à tous pour votre partage d'expérience , c'est ça qui nous singularise parmi tant d'autres !

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Mer 11 Juil - 6:41

Lolo rencontrant quelques difficultés de connexion internet m'envoie des photos à mettre sur le forum avec le commentaire :

Je me suis lancé à couper le morceau pourri du coin haut gauche de la caisse ... C'est pas en le regardant pendant des jours que ça va avancer !!!
Elles ne sont pas trop dans l' ordre chronologique ... La soudure que beau papa avait fait n' a pas tenu ...
J' ai cintré un tube de 16 que je vais refendre dans le sens de la longueur et j' ai reformé une piècee pour faire rustine ...
Je continue ce soir à mettre tout ça en place et après ...soudure avec mon poste MIG sans gaz, puisque je n' ai que ça !!!
Quelques photos de la custode AR ou j' ai rebouché les trous de fixation du cligotant qui était à cet endroit + mastiquage ...

Sur la dernière photo, on voit que les différents morceaux de la caisse sont brasé au laiton (matière jaune) ...
Apparemment, ça a tenu plus de 80 ans !!! Que penses-tu de cet assemblage oul es autres spécialistes de la soudure ?



et comme je suis un gros fainéant j'ai fait un album que vous pourrez consulter ici :

http://www.monalbum.fr/Album=YI7LRPID


et commenter à votre aise !

Pour ma part je trouve que c'est un travail courageux car il faut reprendre toute la copie , la rustine à l'air sympa et une fois tout ça étamé on ne verra plus rien , j'en suis certain !

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Mer 11 Juil - 7:38

Salut lolo
Rien à dire c'est un sacré boulot que tu as fait
Ce que tu as déjà mastiqué c'est impeccable :bball:
Au final le reste sera pareil
Courage
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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Mer 11 Juil - 7:46

Very Happy Lolo, je suis certain que le résultat sera à la hauteur de ta persévérance....et je vois que tu dors à côté de ta belle sans en avoir plein les lattes.....

Coté soudure,j'ai mal à imaginer sous le mastic.....Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Attention la rencontre entre le laiton et le métal au mig ne font pas bon ménage , tu veras par toi même... No

Tu casses tout et reforme, le résultat sera super surtout sur du p..... :idea:

Bravo, bonne contination.

PS, peux tu parler de ton expérience de la soudure sans gaz à Arnaud.....merci pour lui bizzzzzzzzzzzzzzzzzz :idea:

Quand tu auras à nouveau le web....Very Happy
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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Mer 11 Juil - 10:32

Merci les amis pour les encouragements !!! C'est en soudant que l' on devient "souderon" m' a dit Gamak l' autre fois !!!
J' ai reformé un morceau de tôle (2 essais ce soir...) et j' ai soudé un peu au MIG sans gaz et un peu au chalumeau ....
Ben oui !!!! J' avais plus de fil sur la bobine !!! .... C'est pas mal !!! Les photos vont suivre ... Merci Jean Marc au passage !!!
Le souci du MIG sans gaz, c'est que la tôle est fine et que je fais pas mal de trous !!! et comme il n' ya pas de réglages
c'est chiant !!! Evil or Very Mad Mini ou maxi, t' as pas le choix mon vieux !!!
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Gamak

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Mer 11 Juil - 11:18

Le souci du mig sans gaz c'est :
1 que ça fait un max d'étincelles indésirables
2 que les soudures sont très moches et pleines d'inclusions ( ne tiendront pas dans le temps)
3 ces inclusions sont pleines d'air qui comporte de l'oxygène et donc elles vont rouiller : ne tiendront pas dans le temps encore
le gaz est justement là pour isoler le métal en fusion de l'atmosphère ambiante lors de la soudure

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Mer 11 Juil - 11:40

Très beau travail lolo 64 ! ça fait plaisir de te voir reprendre du poil de la bête dans cette restauration

Coté mécanique, tu as déjà travaillé dessus ?

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Mer 11 Juil - 19:10

Very Happy Merci Jmarc pour ton éclairage sur le sans gaz, pour moi mais surtout pour Arnaud ,qui n'a pas de eu de réponse précise à sa question.... Et à Lolo sur ses performances avec un mig au réglage limité...

En conclusion, un mig au gaz a plus d'avantages pour la restauration de carrosserie....

cdt
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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Jeu 12 Juil - 5:39

Bonsoir ,

poste semi-auto sans gaz .

Inconvénients : postes conçus pour faire des points de chainette et non des cordons . Petites boulettes qui vont se coller un peu partout autour de la soudure, ça c'est très chiant, mais s'éliminent facilement au grattoir . Bobines pas données .

Sinon, après mise en main, plus ou moins longue ! , et une fois que l'on a compris qu'il ne faut pas essayer de faire des cordons, ça va très bien . Les soudures sont hyper résistantes, et l'on arrive a réaliser un travail propre . Le fil spécial (fil fourré)dégage une fumée qui doit protéger les soudures . Il serait intéressant d'approfondir la question et de savoir en quoi ce fil est spécial . Jusqu'à présent pas de problème d'oxidation des soudures, bien sur que ce soit gaz ou sans gaz, ne pas laisser celles-ci trop longtemps non recouverte .

L'argument d'achat était le prix, c'est vrai qu'ils ne sont très abordables .

Je vais attaquer ma troisième restauration avec ce poste, pour l'intant les premières soudures qui datent de 2005 n'ont pas bougé . Si jamais il venait a lacher je me laisserai tenter par un gaz, pour voir . Mais reste le casse-tête contrat pour la bouteille .

Ci-joint mes soudures Jean-Marc ... Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Laughing


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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Jeu 12 Juil - 5:52

Ah oui,mais là,c'est du travail de pro,quand je dis que l'on a des artistes sur le forum....
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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Jeu 12 Juil - 6:02

J'oubliai, afin d'avoir les deux mains libres, le masque à obturation automatique est indispensable . Twisted Evil

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Jeu 12 Juil - 6:22

est ce que tu termines à l'étain pour cacher la soudure, ou tu fait au mastique :?:le bourelet de tes soudures tu les meules ou elles sont minimes , ce n'est pas la peine :?: merci d'avance

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Jeu 12 Juil - 6:47

L'étain c'était bien il y a 80 ans faute de mieux, maintenant nous avons des mastics plus facile a mettre en oeuvre ! Sur l'étain il faut quand même mastiquer .

J'ai essayé à l'étain pour voir, et malgré toutes les précautions j'ai eu à certains endroits des problèmes de rouille sous celui-ci, donc Evil or Very Mad !!!!

Les soudures sont meulées au disque à lamelles (80), beaucoup moins agréssif . Wink

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Jeu 12 Juil - 7:02

Very Happy Pas mal boubou , il faut dire que tu as des heures de vol sans gaz.....

Avec le gaz eugéne Very Happy tu voleras mieux....

Pour la bouteille je te donnerai le tuyau ( sans le gaz ..Suspect ) par mp.

cdt
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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Jeu 12 Juil - 7:46

Attention avec le gaz de ne pas tomber sur un bec ... Razz

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Jeu 12 Juil - 9:30

Jusqu'à présent je soudais bord à bord avec un semi à gaz .... une personne qui est venu voir mes voitures m'a proposé une petite formation pour souder de la même façon mais avec les bouteilles et quasi sans apport. Une fois la pièce formée en place on fait quelques points de soudure pour la maintenir malgrès la chauffe. Ensuite on soude sans apporter de métal ou très peu s'il on fait un trou. L'avantage c'est qu'on peut retravailler les tôles au tas et mateau à volonté puisque la tôle et la soudure sont identique en résistance. Pour de la tôle de 1mm utiliser un bec de 70l environ, bien régler son dar et travailler en avançant en poussant la petite flaque de métal liquide le bec incliné à 45° et bien aligné dans la ligne de la soudure pour ne pas chauffer un coté plus que l'autre. Il m'arrive de repasser sur certaines zones pour refaire fondre le métal si on voit encore desous le trais de coupe de la tôle. Ensuite avec le tas on plane le léger creu occasionné par la chauffe sur 4mm de large. Cela étant soudeur c'est un métier ..... et j'en suis loin!!!!!! Mais grand merci à Dominique pour ce qu'il m'a appris.

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Jeu 12 Juil - 12:34

Very Happy Et oui , comme le dit papapy, le bon bec , le bon dar, avancer et pousser et bien aligner....c'est un métier....Very Happy j'en suis loin ....de quoi,,,,??????......
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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   Jeu 12 Juil - 21:54

Pour bien préciser ce que je disais concernant le mig sans gaz:

il faut appeler un chat un chat

lorsque je parlais de MIG sans gaz c'était d'une bobine mig "normale" utilisée sans gaz !!!!!!!!!!!!!!

Je ne parlais pas d'une soudure MIG avec fil fourré, ce n'est pas du tout la même chose et là je n'ai aucune expérience là dessus.

par contre j'avoue avoir fait des tests de soudure fil normal en atmo, ça "colle " les tôles , en effet , mais ce n'est pas bon !

Concernant l'étain et les finitions je reste persuadé que si les produits type syntofer avaient existé il y a 80 ans ils ne se seraient pas fait ch... avec l'étain , les anciens ! ( ceci dit je mets de l'étain pour le fun et de l'apprêt garnissant pour la finition )

Lorsqu'on voit certains "ajustages" de carrosserie dans les parties planquées ou les pointes de tapissier dans la tôle on se dit qu'ils auraient appréciés les produits de notre époque Wink

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MessageSujet: Re: Restauration 301 CR de 1934   

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Restauration 301 CR de 1934
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