Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Montage des poignées de portes extérieures

Aller en bas 
+6
papapygeot
Bruno62
Chantecoq
bouzic
polo59
Gamak
10 participants
AuteurMessage
Gamak

Gamak


Messages : 9584
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptyMar 1 Mai 2012 - 14:20

Salut à tous

contrairement au titre , je ne veux pas savoir comment on monte des poignées de portes mais comment vous pensez qu'elles sont fabriquées.

En effet j'envisage une éventuelle refabrication en laiton mais le carré de 8 m'interpelle..
Pensez vous que c'est coulé dans le laiton en fusion ?
Est ce qu'il est positionné puis goupillé en place
Brasé dessus après insertion ?

Vous remarquerez que pour les poignées de C et CR j'en ai deux modèles : une en alu et une en laiton , elles étaient toutes les deux sur la 301 CR de 34
Pour la poignée de D le montage est le même, sauf que je me pose même la question si l'axe n'est pas rapporté par rapport à la palette..

Notez également que je note un léger jeu , comme un goupillage , lorsque le carré est dans l'étau et qu'on bouge la palette ..

Plein de questions , en effet ...

Quelqu'un aurait il déjà découpé une poignée cassée afin d'éclairer ma lanterne ?

Un grand merci d'avance !

Montage des poignées de portes extérieures A_01011



Montage des poignées de portes extérieures A_02012

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
polo59

polo59


Messages : 817
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 75
Localisation : nord

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptyMar 1 Mai 2012 - 17:23

A mon avis la poignée est coulée autour du carré muni de la goupille,mais ce n'est que mon avis.....
Revenir en haut Aller en bas
bouzic

bouzic


Messages : 968
Date d'inscription : 06/06/2010
Localisation : Meurthe & Moselle

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptyMar 1 Mai 2012 - 18:03

Bonsoir,

j'en avait trucidé une pour voir comment c'était fait, effectivement le carré et coulé avec .

Montage des poignées de portes extérieures Dscf4515 Montage des poignées de portes extérieures Dscf4516
Revenir en haut Aller en bas
http://rosalie.forumsactifs.com/
Gamak

Gamak


Messages : 9584
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptyMar 1 Mai 2012 - 18:06

Merci Francis

comme ça j'ai ma réponse ( la technique doit être certainement la même )

Je percerai donc deux poignées afin de dégager le carré et avoir mes matrices !!

Je vous tiendrai au courant de l'avancée du chantier, je ferai ça certainement en fonte à cire perdue !

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
Chantecoq

Chantecoq


Messages : 729
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 72
Localisation : à Chantecoq (45) entre Courtenay et Montargis

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptyVen 4 Mai 2012 - 23:17

Il est bien ce Forum ! Tu poses une question qui nécessite de la chirurgie et tu as la réponse en éclaté sous quelques heures !

Je m'étais posé la même question pour les poignées de ma 201M (poignées du type de la 2ème photo de Gamak), et comme il y a une pastille cylindrique insérée sur la face opposée au carré, je ne suis pas sûr que ce soit le même principe.

En fait, je cherche à extraire un carré très détérioré d'une jolie poignée pour l'échanger avec celui en bon état d'une poignée pas terrible... C'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62




Messages : 10032
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptyVen 4 Mai 2012 - 23:21

J'ai coupé et ressoudé. Ca marche et comme c'est dans la porte, ça ne se voit pas!

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  Montage des poignées de portes extérieures 939388
Revenir en haut Aller en bas
papapygeot

papapygeot


Messages : 1256
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 74
Localisation : 38 VOIRON

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptySam 5 Mai 2012 - 11:06

Effectuivement il ne faut pas l'arracher (si non il y aura du jeux) mais le couper et en resouder un à la suite. Je l'ai également fait simplement faire un v sur les carré et les remplir de soudure avant de meuler .

_________________
Pour vous rincer l’œil ou tout savoir sur la renaissance d'une éclipse; "www.401.fr " mise à jour du 27/10/2017 Montage des poignées de portes extérieures 401_vi10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.401.fr
Chantecoq

Chantecoq


Messages : 729
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 72
Localisation : à Chantecoq (45) entre Courtenay et Montargis

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptySam 5 Mai 2012 - 21:55

Merci Bruno et Papapygeot.
Bon, il va falloir que je m'équipe un jour en moyen de soudure plus efficace que ce dont je dispose ! Sans doute un MIG, mais va falloir convaincre Madame en lui présentant tout ce que je pourrais faire pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62




Messages : 10032
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptySam 5 Mai 2012 - 22:12

Pour ma part, je n'ai qu'un petit poste à arc. Un mig me tente mais je n'en ai pas souvent l'utilité.

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  Montage des poignées de portes extérieures 939388
Revenir en haut Aller en bas
gérard Vaillant

gérard Vaillant


Messages : 1320
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 67
Localisation : finistere

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptyDim 6 Mai 2012 - 1:14

Bruno il te reste deux solutions selon ton planning : la fete des peres ou papa Noel !!!!!

a toi de voir ....Montage des poignées de portes extérieures 315762 Montage des poignées de portes extérieures 315762

GG du 29
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/wTh6yfaUadU
Alain Mécano Musée Peugeo

Alain Mécano Musée Peugeo


Messages : 4456
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 62
Localisation : Sochaux

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptyDim 6 Mai 2012 - 8:35

tu diras a madame que le poste MIG te fait monter les blancs en neige en2 mn et normalement c'est dans la poche Montage des poignées de portes extérieures 956346
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9584
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptyDim 6 Mai 2012 - 11:28

Pour les poignées j'ai réussi à extraire proprement le carré intérieur ( perçage à 2 mm aux 4 coins, puis perçage central et mêche de 5mm sacrifiée, affûtée en biseau afin de faire un mini burin en acier pour dégager les restes)

Montage des poignées de portes extérieures A_04310

En effet celui-ci est coulé en même temps que la poignée et se trouve emprisonné par le laiton coulé.
Sur cette prise on voit la seule trace de moulage de la pièce:

Montage des poignées de portes extérieures A_02210

Je vais faire un test bientôt et vous tiendrai au courant...

@Chantecoq après avoir ausculté la poignée de très près sous toutes les coutures il me semble que le rond à l'opposé du carré est fraisé après fabrication , je ne trouve pas de concordance de diamètre qui laisse supposer un insert après fonderie et aucune trace d'apport de métal après polissage..
Ce rond semble un artifice purement esthétique , en agrandissant la photo à l'extrême on voit même la marque de l'outil ( ainsi que des défauts de fonderie d'origine que je rectifierai ) !!

Montage des poignées de portes extérieures A_03410

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
lolo 64

lolo 64


Messages : 860
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 60
Localisation : Côte Basque - 64

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptyMar 9 Avr 2013 - 22:21

Salut à tous,

N' ayant pas tout démonté moi même sur le 301, je souhaiterai savoir dans quel ordre se montent les
différentes pièces qui composent les ensembles de poignées (ext, vis, ressorts, inter...) Montage des poignées de portes extérieures 939388
Je vais essayer de mettre une petite photo pour pouvoir reconstituer le puzzle !!!Montage des poignées de portes extérieures 70642784
Revenir en haut Aller en bas
lolo 64

lolo 64


Messages : 860
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 60
Localisation : Côte Basque - 64

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptyMar 9 Avr 2013 - 23:03

Voici les photos avec tout ce que j' ai ... dans le désordre ??? !!! Wink

Montage des poignées de portes extérieures 20130413

Montage des poignées de portes extérieures 20130414


Au fait, il me manque une manivelle de lèvre-vitre et sa coupelle ... A vot' bon coeur m'sieux dames !!! Montage des poignées de portes extérieures 317638
Revenir en haut Aller en bas
lolo 64

lolo 64


Messages : 860
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 60
Localisation : Côte Basque - 64

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptySam 13 Avr 2013 - 0:24

Allo quoi ??? çà ne branche personne ??? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62




Messages : 10032
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptySam 13 Avr 2013 - 0:27

On dirait une poignée de porte extérieure associée à une poignée de lève vitre (intérieure of course..) ????

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  Montage des poignées de portes extérieures 939388
Revenir en haut Aller en bas
al1

al1


Messages : 1492
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : Drome

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptySam 13 Avr 2013 - 0:59

effectivement cela ne ressemble pas à mes poignées intérieures :?:

voir ce lien pour l'intérieur

https://club01.forum-actif.eu/t1073-dispositif-de-fermeture-des-portieres

Alain

_________________
Peugeot 201 BL de 1933 en 1 seul morceau !!!!!

Si tu ne sais pas, Demande
Si tu sais, Partage.....
Revenir en haut Aller en bas
lolo 64

lolo 64


Messages : 860
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 60
Localisation : Côte Basque - 64

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptyMar 16 Avr 2013 - 19:15

Effectivement les amis, on ne peut pas vous recaler !!!! Mad
C' est bien une manivelle de lève-vitre que j' ai mis sur la photo !!! quel andouille !!! ...
Merci pour le lien Alain ... j' y vois plus clair ... quand tout est en caisse et dans le désordre !!!
Si vous avez un éclaté pour voir tout dans l' ordre ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9584
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptyMar 16 Avr 2013 - 20:03

Lolo , au remontage tu commences par mettre en place la contreplaque ( le truc plat tordu rouillé légèrement en biseau , ça vient à l'intérieur de la porte et normalement ça tient en place tout seul, sinon tu demanderas au fiston)
si il est encore là
Ensuite la plaque extérieure , celle avec la serrure c'est la porte AVD , le passager.
Une fois la plaque extérieure en place tu enquilles la poignée extérieure.
De l'intérieur maintenant tu vois ton carré qui traverse la porte et la garniture , plaque de parement en laiton assez mou , le bitoniau de blocage de porte , la poignée intérieure et sa vis

finito !

pour le lève glace c'est cuvelle et manivelle + vis

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
lolo 64

lolo 64


Messages : 860
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 60
Localisation : Côte Basque - 64

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptyMar 16 Avr 2013 - 20:50

Merci Gamak pour tes explications !!! Super cool !!! Montage des poignées de portes extérieures 150821
Mon fiston est en plein dans les motos en ce moment ... et moi aussi du coup !!! Montage des poignées de portes extérieures 367819
Resto d' une vieille Husqvarna 125 WR de 1992 ...
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9584
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptyMar 16 Avr 2013 - 20:58

halala que de souvenir les Husky, j'ai eu une 430 à air dans les années 80, mono deux temps,du brutal !!!!!!!!

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
Bruno62




Messages : 10032
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptyMar 16 Avr 2013 - 23:11

Et moi une 390 presque comme sur la photo.

Un vieux clou acheté d'occase une bouchée de pain.

La première fois que je suis monté dessus, j'ai regardé mon pied sur le selecteur car la première enclenchée, j'avais bien demarré, mais en voulant passer la seconde, le moteur s'emballait. J'ai donc donné quelques coups de pieds (5 ou 6 ) sur le selecteur en le regardant pour essayer de changer de vitesse. Quand j'ai relevé la tête, j'étais pas loin de 100 à l'heure...

En fait les vitesses passaient bien, et le moteur qui s'emballait, c'était son régime normal ...... Montage des poignées de portes extérieures 697359Montage des poignées de portes extérieures 697359

Montage des poignées de portes extérieures A2019710

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  Montage des poignées de portes extérieures 939388
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9584
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures EmptyVen 19 Avr 2013 - 11:57

Oui , un super tracteur idéal pour faire des sillons avec la roue arrière !!
Certes pas toujours bien droits mais efficace , pas d'arrière pensée au niveau disponibilité de la puissance : gaaaaaaaaaz !!

Pour ceux qui ne connaissent pas cette sensation de glisse maitrisée : https://www.youtube.com/watch?v=blL1aeVGR-M

mais on s'éloigne des poignées de portes ( là c'est plutôt poignée de gaz....)

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
Contenu sponsorisé





Montage des poignées de portes extérieures Empty
MessageSujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures   Montage des poignées de portes extérieures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage des poignées de portes extérieures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refabrication de poignées de porte extérieures de Peugeot 401
» Poignées de portes 401
» recouvrement des boiseries exterieures de moleskine
» montage des ailes.
» Montage l'eclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Discussions générales sur nos voitures :: Carrosserie-
Sauter vers: