Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Suivi des travaux de mamie

Aller en bas 
+4
jeorge
fdb201
dom25
tigryter
8 participants
AuteurMessage
tigryter

tigryter


Messages : 77
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 32
Localisation : Paris

Suivi des travaux de mamie Empty
MessageSujet: Suivi des travaux de mamie   Suivi des travaux de mamie EmptyMar 8 Juin 2021 - 15:22

Bonjour à tous !

Après beaucoup de changements dans ma vie perso (et malheureusement trop peu de temps à consacrer à "mamie"), me revoici avec la ferme intention de remettre ma petite endormie dans un garage sur les routes de France et de Navarre ! Ce petit sujet servira donc de journal de bord pour le suivi des travaux sur la belle, et glaner quelques bons conseils du fier forum 01 !

Pour faire un petit historique de mon histoire avec la belle :

- Achat en octobre 2017, dans le Tarn, remis en marche par une équipe de passionnés de 03. Je l'achète avec la ferme intention de rouler dedans pour mon mariage, prévu en juillet 2018 (pas la meilleure idée de ma vie, quoique... Ca fait des histoires à raconter ! Et puis, quand on est amoureux... geek )

La voiture démarre, roule, bref, elle me semble pouvoir faire le job. Pas dans un état esthétique impeccable (quelques cloques de peinture), mais elle présente néanmoins bien. Quelques défauts nécessitant l'intervention d'un technicien compétent cependant :
* Le robinet d'essence goutte -> pas plus de quelques kms d'autonomie avec un jerrican d'essence de 5 L.
* Les bougies sont noires -> Allumage à revoir.
Je confie ces travaux à un petit garage de Paris (où j'habite), qui me fait les travaux demandés et l'allumage (qui était en fin de course, il faut l'avouer).

- Je roule régulièrement avec entre janvier 2018 et juillet 2018, en faisant des petits trajets. RAS.

- Arrivé sur les lieux du mariage (mai 2018), déréglage de l'allumage, la mémère a des flatulences... Sujet traité sur le forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- A une (petite) semaine du mariage (juillet 2018), catastrophe, madame refuse de démarrer ! Je tente de régler le problème d'allumage, mais rien à faire, pas d'étincelle aux bougies... Je tente jusqu'au dernier moment de résoudre le problème, malgré mes faibles moyens techniques et organisationnels, mais rien à faire... Mamie est jalouse, sûrement...

Depuis ce temps, peu, pour ne pas dire "aucun", travail a été effectué sur la voiture. Ce qui nous amène à aujourd'hui.

__________________________________________________________________________

Qu'ais-je pu apprendre sur ma chère 201 :

- La voiture a été bien kilométrée (vieille étiquette de vidange : vidange effectuée à 95 mkm -> prochaine vidange à 100 mkm).
- Le moteur a été réalésé (plaque distinctive sur la culasse).
- Il semblerait que la titine ait bénéficié d'une ancienne restauration, fin des années 80, début des années 90. C'est du moins ce qu'indiquent les matériaux utilisés (câbles d'allumage en plastique, peinture repeinte, intérieur impeccable...)

Cette restauration, qui commence à dater (30 ans), a été effectuée me semble-t-il à l'économie. En effet, un grand nombre de détails sont manquants (jauge à essence manquante, grille de radiateur soudée à la truelle, moteur d'essuie-glace HS, mais laissé en place, peinture de mauvaise qualité...).

__________________________________________________________________________

Quelles sont mes compétences en mécanique/carrosserie/menuiserie :

Compétences limitées en mécanique (j'ai une formation et un métier du tertiaire). Je fais néanmoins l'entretien de ma moderne moi-même.
En menuiserie, je sais manier la scie sauteuse et perceuse et rabot... Et c'est à peu près tout...
En carrosserie, aucune compétence, j'ai jamais fait.

Malgré tout, j'ai la ferme envie de mettre les mains dans le cambouis, et de restaurer ma titine moi-même. Et puis c'est en forgeant (et en faisant des con****ies) que l'on apprend !

__________________________________________________________________________

Quelle est mon ambition pour cette vénérable mamie ?
- Remettre madame en route.
- Effectuer un rafraichissement complet, mais progressif. En gros, je souhaite la faire passer de l'état "moyen" à "bel exemplaire" (pas besoin de l'état "concours"...
- Fiabiliser la voiture. Que je puisse la prendre un dimanche matin sans craindre de problèmes majeurs dans le garage ou sur la route. Je ne suis pas un aficionado de l'origine, du moment que l'on reste dans l'esprit de l'époque. Donc si la fiabilisation passe par des moyens modernes -> Allons-y !

- ET SURTOUT : prendre du plaisir à travailler sur elle, et à la conduire !

Petite liste non exhaustive, et en vrac, des problèmes à résoudre sur la voiture (cette liste sera mise à jour régulièrement) :

Mécanique :
- Ressort d'attache de la tête de delco à retrouver (une des languettes s'est barrée, donc la tête de delco ne tient plus en place).
- Fuite de pompe à eau à résoudre
- Fuite d'huile de pont
- Recherche d'autres fuites
- Graissage chassis
- Restauration/remplacement des mécanismes de lève-vitre.
- Installer un capteur de température d'eau moteur
- Installer une nouvelle jauge de niveau d'essence.

Electricité :
- Retrouver de l'allumage, et réglage
- Reprendre le faisceau électrique complet de la voiture qui a bien 30 ans (sauf faisceau d'allumage, neuf). Y ajouter des sécurités, notamment fusibles ?
- Moteur d'essuie-glace à réparer ou remplacer
- Révision et réglage du tableau de bord (notamment horloge et réglage des instruments).

Carrosserie/cosmétique :
- Ensemble des joints à refaire (caoutchouc de 1933 au vu de l'état ??!!!) : portes, vitres, pare-brise
- Grille de radiateur à rénover/remplacer
- Vitre de phare cassée à remplacer
- Encadrement de plaque d'immatriculation à remplacer ou ressouder (cassée)
- Pare-soleil à remplacer (vitre plastique cassée)
- Reprise/remplacement de la peinture qui cloque.

Divers :
- Retrouver le numéro de chassis, illisible pour le moment, pour documenter un peu son histoire.

__________________________________________________________________________

Conclusion :

Yapuka ! J'essaierai de documenter l'ensemble de ces travaux par photos, voire même vidéos, parce que des schémas valent mieux que de longs discours ! Un grand merci quoiqu'il en soit pour vos (futurs) encouragements et soutien dans mes galères. Il s'agit d'un projet de longue haleine, qui prendra le temps qu'il faut, sans se presser.

Merci en tout cas d'avoir lu mon bla-bla jusque là, et à très vite !

Tigryter

Gamak, Bob Bles, jeorge, Matthias, Fred601 et SER4 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dom25

dom25


Messages : 1186
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 67
Localisation : Osselle

Suivi des travaux de mamie Empty
MessageSujet: Re: Suivi des travaux de mamie   Suivi des travaux de mamie EmptyMar 8 Juin 2021 - 21:07

Bravo
Bon courage dans ta restauration
Comme tu le dis c'est du travail mais du plaisir
Revenir en haut Aller en bas
fdb201

fdb201


Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Hauts de Seine (92)

Suivi des travaux de mamie Empty
MessageSujet: Re: Suivi des travaux de mamie   Suivi des travaux de mamie EmptyMar 8 Juin 2021 - 22:02

Si je peux me permettre d'apporter un peu d'eau à votre moulin, restaurer une voiture c'est long, coûteux, il faut garder la motivation du départ pour ne pas revendre la voiture démontée au bout de 5 ans, car même faisant les travaux soi-même cela un coût (je ne parle pas de compétence), d'autre part restaurer une voiture afin d'obtenir un état concours nécessite encore plus de temps (et d'argent) car il faut peaufiner le moindre détail et cela et chronophage. Donc bien réfléchir avant de se lancer ou accepter les imperfections et profiter de votre voiture en ne se concentrant que sur l'essentiel, bref tout une philosophie.

Bob Bles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/
jeorge

jeorge


Messages : 79
Date d'inscription : 12/11/2020
Age : 54
Localisation : CH-Morat, Suisse

Suivi des travaux de mamie Empty
MessageSujet: Re: Suivi des travaux de mamie   Suivi des travaux de mamie EmptyMer 9 Juin 2021 - 13:48

excelllant!
tout ce que on a fait soi même, c'est la ou on apprend! parfait! demander conseille et de se faire accompagner et aider dans les projets font que les enrichir :-)

Bob Bles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dasdepot.ch
Gamak

Gamak


Messages : 9626
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Suivi des travaux de mamie Empty
MessageSujet: Re: Suivi des travaux de mamie   Suivi des travaux de mamie EmptyDim 13 Juin 2021 - 16:55

Cool, je suis content de te revoir par ici, j'avais peur que tu n'aies jeté l'éponge et tout bonnement éteint la flamme .

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
Dany




Messages : 7
Date d'inscription : 20/07/2021

Suivi des travaux de mamie Empty
MessageSujet: Re: Suivi des travaux de mamie   Suivi des travaux de mamie EmptyMar 27 Juil 2021 - 10:20

Votre voiture qui vous fait faux bond le jour de votre mariage. Cela a dû être stressant pour vous ! Perso, j’aurai fini par jeter l’éponge, mais je vois que vous vous accrochez encore à votre 201. Vous pensez pouvoir la mettre sur pied ? Je vous souhaite bonne chance pour ce projet.

Gamak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lambdawan

Lambdawan


Messages : 98
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 39
Localisation : Essonne / Charente

Suivi des travaux de mamie Empty
MessageSujet: Re: Suivi des travaux de mamie   Suivi des travaux de mamie EmptyMar 27 Juil 2021 - 10:39

Bravo et bon courage pour la suite! Je suis un peu dans le même cas, la mienne ne roule pas très bien et tombe en panne au bout de quelques km, pas mal de petits trucs à reprendre. Frustrant, mais c'est aussi le charme de l'ancien : il y a toujours de quoi s'occuper!!  lol!

_________________
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, entre les deux, il n'y a pas de différence...
--------------------------------------------------------
Peugeot 201 Coupé découvrable 1930.
Citroën 2cv AZLP 1960.

Gamak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bob Bles

Bob Bles


Messages : 499
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 55
Localisation : Bussum, Pays-Bas

Suivi des travaux de mamie Empty
MessageSujet: Re: Suivi des travaux de mamie   Suivi des travaux de mamie EmptySam 2 Juil 2022 - 10:35

Ce n'est pas la ligne d'arrivée que j'apprécie, mais le chemin qui y mène. Je suis toujours en chemin (et pas encore à mi-chemin). 😉

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Bob Bles, Peugeot 201 Boulangère 1930

C'est mieux d'avoir le vent en poupe...

Gamak et Matthias aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivi des travaux de mamie Empty
MessageSujet: Re: Suivi des travaux de mamie   Suivi des travaux de mamie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi des travaux de mamie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le carrosse de mamie
» Bonjour nouveau sur le forum
» Reconstruction 201 coach commercial 1934
» Debut des travaux de la 201 de Philou
» 201 berline luxe avancée des travaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Discussions générales sur nos voitures :: Discussions-
Sauter vers: