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 Debut des travaux de la 201 de Philou

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philou



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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Sam 3 Nov - 12:55

J'ai fait une petite bricole pour des essais de sertissage de rivets a chaud ,bricole a ameliorer mais le principe fonctionne bien apres quelque essais

une vis de 18 avec son ecrou, la longueur de la vis correspond a la hauteur des longerons moins les tetes de rivets pour pouvoir se loger a sa place, un fraisage avec un foret de 14 pour loger la tete du rivet et un petit manche pour tenir l'ensemble quand tout est chaud

Là on voit l'objet en place ,l'ecrou sert a bloquer la vis pour tenir le rivet en place et en force pour recevoir les coups de bouterolle sans broncher, un fer plat a été mis sous le longeron pour qu'il porte bien sur le tretau qui lui est placé pour que les pieds soient sous le fer plat toujours pour que les coups portent correctement


Voila le rivet serti a chaud avec un chalumeau oxy acetylene,la bouterolle est faite dans une tige filetée de 20 avec un fraisage aussi de 14 mais la j'ai du modifié le tranchant du foret pour pouvoir avoir une tete bombée
,premier essais rivet pas assez long, deuxieme tete conique (pas bombée) troisieme essais satisfaisant
juste un peu plus de longueur pour avoir une tete un peu plus large

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Bruno62

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Sam 3 Nov - 14:04

Du beau boulot ! 

... mais ça va gêner le recentrage de ton problème de longerons  lol!

Petites questions : 
1)  Avant que tu n'aies désolidarisé ta caisse du châssis, l'auto te semblait elle "tordue" ? 
2)  La caisse est elle tordue maintenant?
3)  Si tu mesures ta caisse maintenant, correspond elle aux mesures de ton châssis ?
4)  Ton châssis est-il tombé ou a-t-il pu être tordu depuis qu'il a été démonté ?

Parce que parfois, on s'inquiète... pour des trucs qui n'en valent peut être pas la peine ! 

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alain tassin

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Sam 3 Nov - 21:39

Dans lez cas de ''dérivetage '' d'un cadre de châssis  :: faire gaffe !

En effet il faut vérifier à fond  que TOUT le cadre est conforme TEL L'ORIGINE ! study

Donc :  bien mesurer que les ''angles droits '' des divers longerons sont .....bons !
ÇA ne sert à rien du tout  de démonter pour remonter  affraid presque aussi mal qu'avant ...


~> Vous pouvez demander conseil à un carrossier se servant  souvent des bancs de contrôle des chats..?...SI !    

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Bob Bles

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Sam 3 Nov - 22:01

A commencer le mesure parallelle, je pense on commence a mesure au croix... Je pense comme Pythagoras l'a fait...?

Les deux diagonal (il y a q'un dans cette image) seront exactement le meme...  Cool

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Dernière édition par Bob Bles le Sam 3 Nov - 22:24, édité 1 fois
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Bob Bles

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Sam 3 Nov - 22:12

Il y y aussi les documents (site réservé aux membres) avev des mesures (empattements) de votre voiture...


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philou



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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Dim 4 Nov - 0:04

Merci de toutes vos reponses
Je met quelques details supplementaires pour eviter les confusions
Le rivet que j'ai remis a été meuler quand j'ai enlever le support d'amortisseur arriere gauche qui  était lui sérieusement dessertie donc obliger de l'enlever pour remetre des rivets neufs d'où les essais sur des rivets "moins importants"
Je ne derivete pas le chassis
Ca ne gene pas non plus pour mes longerons avant puisque ça se passe a l'arriere
La voiture n'est pas pliée non plus ,le chassis est integre jusqu'au niveau de la traverse  qui supporte le train avant ,pas vriller ,pas tomber ,je pense qu'il y a eu juste une petite poussette au niveau du pare choc avant
Jétais carrossier ,je connais les prises de diagonales et les bancs dont vous parler sont des "marbres" 
Les passages aux marbre était ce que je preferais et plus la voiture était accidenté ,plus j'aimais ça  Very Happy 
Alors si je pouvais avoir cette mesure je pourrai les realigner ,j'ai rien pour me guider ,j'ai pas le pare choc avant
Je suis allé sur le site du club ,beaucoup d'information, tres bien fait ,pas encore tout vue, bravo a vous 

    PHILOU
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Bob Bles

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Dim 4 Nov - 1:04

study

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Dim 4 Nov - 1:06

La pointe de mon châssis en avait un coup aussi, je suis revenu a 51cm entraxe rivet.
En fait, au niveau du moteur il se ressert et s'évase vers l'avant, cette portion de châssis est rectiligne, une règle sur l'exterieur de cette zone doit pouvoir te guider. A voir aussi si des traces, des repères, sur les ailes, le pare choc,peuvent te guider.

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Bruno62

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Dim 4 Nov - 1:52

... et pense que c'est la caisse qui était dessus que tu vas remettre dessus.....

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Bruno62

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Dim 4 Nov - 1:54

Bob Bles a écrit:
A commencer le mesure parallelle, je pense on commence a mesure au croix... Je pense comme Pythagoras l'a fait...?

Les deux diagonal (il y a q'un dans cette image) seront exactement le meme...  Cool

... mais en carrosserie, je pense qu'il n'y a pas grand chose de parallèle !!

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alain tassin

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Dim 4 Nov - 2:04

Un peu d'Humour lol!  ????
 Si vous me le permettez bien sûr  car l'es problémes de cadre) ...->


CAR les problémes de châssis --- plus moins faussés.--- ÇA me laisse de ?....~~~> MARBRE !!! ????
MAIS  , entre nous ,soyons prudents sinon nos 01 vont rouler bizarrement !

Nos carrosseries certes ont bien peu de côtés parallèles ... scratch !!!
~~~> Pensez  à la 01 de notre ami ayant confondu le frein & l'accélérateur ! affraid

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Bob Bles

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Dim 4 Nov - 7:28

On prend par example les quatre points (au fixations des axes), les lignes (meme imaginaires...) forment.... Un parallel  cheers

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philou



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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Dim 4 Nov - 9:34

Re merci pour vos reponses mais……… ce n'est pas au niveau de la caisse que ça va pas ,tout le chassis est paralelle j'ai controlé les diagonnales dés le debut (premiere chose a faire quand on contrôle ainsi que le gauche) moi ce que je veux (voudrai)c'est uniquement la distance entre les deux longerons au niveau du pare chocs et c'est tout  ,tout le reste est nickel ,mais si je veux pouvoir aligner correctement les ailes avant il faut que mes bouts  de longerons soient aligné . Il doit bien y avoir un membre qui a une 201C qui peut prendre cette mesure .J'ai déjà une mesure de 51 cm entr axe de rivets de Nicososo mais avec avec aussi du redressage, alors j'aurai voulu une confirmation parce que quand on par mal au depart on a du mal a arrivé bien a la fin ,la precision est quand meme un des criteres de la restauration que ce soit en mecanique , carrosserie ou autre

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Bruno62

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Dim 4 Nov - 11:52

La mienne est une 301D de 35  .... désolé pour toi.

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Gamak

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Dim 4 Nov - 23:36

Pareil, là il faut qu'un possesseur de 201 se dévoue, quitte son clavier et aille voir sur sa voiture!

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Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Dim 4 Nov - 23:49

Aller ,aller les possesseursde 201 ,bougez vous le c... j'ai besoin de cette mesure cet aprem   

Je plaisanteeeeee    quoi que………..  
Aujourd'hui belle journée ensoleillé bonne journée pour bricollé
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philou



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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Lun 5 Nov - 7:27

Bonsoir a tous 
Petite question sur les origines de ma 201C ,
Sur la carte grise ,à la date de "1er mise en circulation" il y a marqué INC ,je ne sais pas ce que ça veux dire
Dans la case "recipicé precedent" il y a la date du 7/7/1933 sachant que les derniers models sont sortis en decembre 1932 ce peut-il qu'il y 
est eu un proprietaire entre ces deux dates  ou a t'elle pu etre livré plus tard 
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stef201



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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Lun 5 Nov - 8:05

Salut, moi 201 de 1930
Si tu me fais un croquis, je peux jeter un oeil dimanche pour les cotes
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philou



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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Lun 5 Nov - 9:00

Slt Stef
je te met les photos c'est plus parlant en plus vu comment suis doué avec le PC ,mettre un croquis ça va me prendr la soirée  lol! 



On voit bien l'ecart avec la regle


la mesure qu'il me faut est la distance entre axes  des deux rivets qui tiennent les supports de pare choc
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Nicososo61

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Lun 5 Nov - 9:43

J'ai un seul côté qui était tordu, je me suis fié a l'autre côté, qui suivait bien la règle. J'ai donc fais pareil pour redresser.
Ils faisaient pas des torsions inutiles, il y a la traverse qui maintient l'écartement, il est donc logique que ça suive la règle.
Donc sur la deuxième photo, le châssis est pour moi bon.

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Nicososo61

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Lun 5 Nov - 9:49

philou a écrit:
Bonsoir a tous 
Petite question sur les origines de ma 201C ,
Sur la carte grise ,à la date de "1er mise en circulation" il y a marqué INC ,je ne sais pas ce que ça veux dire
Dans la case "recipicé precedent" il y a la date du 7/7/1933 sachant que les derniers models sont sortis en decembre 1932 ce peut-il qu'il y 
est eu un proprietaire entre ces deux dates  ou a t'elle pu etre livré plus tard 
Inc = inconnue, sur ma CG du format créé dans les années 50 c'était marqué ça aussi. En effet on peut sous entendre un changement entre 32 et 33, de propriétaire, ou d'adresse, ou duplicata,...?

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LION PEUGEOT

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Lun 5 Nov - 10:41

Mon chassis est un 201 B penses tu que ce soit les mêmes côtes ?

Si oui, demain matin je travaille sur mon Hotchkiss qui est juste à coté de la 201 et je pourrai te donner les mesures.

Olivier.

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philou



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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Lun 5 Nov - 12:26

Nicososo, merci pour ta reponse sur la carte grise,ainsi que pour les longerons . Il faut donc que je trouve si il y a eu un proprietaire entre 32 et 33 .Je sais pas qui peux me renseigner pour ça
Pour Lion Peugeot ,je sais pas si c'est les memes mesures mais si je les ai je pourrais verifier et faire un paralelle avec la reponse de Nicososo  et je vous dira isi c'est bon
Lion Peugeot , c'est beau Milly la foret avec ses vielles halles couvertes et pas tres loin,Barbizon le village des peintres beau aussi Very Happy Very Happy
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babycid

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Lun 5 Nov - 21:22

Les chassis n'ont jamais eu la"precision maladive" de l'époque actuelle.
La conception avec essieu et pont laisse une "imprecision" large. Les paramètres de roulage se reglent tous aux essieux.
J'ai vu des voitures rouler tordus avec des chassis parfaitement droits et le contraire.
Ne chipotez pas pour quelques M/M ou cm.
Redresse ton chassis s'il a été tordu, et tu verra cela ira Nicososo l'a fait, je l'ai fait aussi et la voiture va bien.
Les Marbres de carossier n'existaient pas en 1930 ils se servaient du metre pliant pour mesurer !
Jean-Luc

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Mar 6 Nov - 9:03

philou a écrit:
Slt Stef
je te met les photos c'est plus parlant en plus vu comment suis doué avec le PC ,mettre un croquis ça va me prendr la soirée  lol! 



On voit bien l'ecart avec la regle


la mesure qu'il me faut est la distance entre axes  des deux rivets qui tiennent les supports de pare choc
Alors entre 2 trous taraude au plus près des parechocs j ai 44 cm si sa peut aider
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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Mar 6 Nov - 10:04

Le point important est la traverse du chassis . Redresse ton longeron pour etre symetrique avec l'autre et cela ira bien. même hauteur du sol et c 'est tout. Autrefois ils reparaient comme cela.
Jean-Luc

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Mar 6 Nov - 10:40

Babycid , je  n'ai jamais eu l'habitude de travailler avec des cm  qui ce promenent a droite ou a gauche que ce soit avec des voitures modernes ou des anciennes ou en metalerie. Les longerons avaient une place ,je les remetrai a leurs places ,ça me permetra d'aligné sans etre embeté
Pour moi les deux longerons on bougé et pas de la meme valeur ,je me basse sur lequel???????
Merci Steff ,  ça c'est du concret ,je controle demain et te dis si ca marche
En plus suis pas sur que les metres a ruban existaient a cette epoque
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LION PEUGEOT

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Mar 6 Nov - 11:49

J'ai pris quelques photos de ma 201B

Ca c'est la côte prise de L'EXTERIEUR à l'EXTERIEUR du chassis : 53 cms





Là, c'est la côte entre les trous de fixation des pâtes de support du pare choc



50 cm exactement, du coup les trous se trouvent à 1,5 cm du bord extérieur du chassis.

Excuses la couleur violette des photos mais c'est mon téléphone qui fait des caprices !

PS : Milly la foret c'est un coin sympa, j'y suis né et j'y ai travaillé toute ma vie, cela fait bientôt 60 ans  Sad

Olivier.

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Mar 6 Nov - 22:10


Bonjour,
Quand tu regardes les planches des châssis, c'est une ligne droite dans le sens de la longueur. La courbure sur les pièces rapportées sert visiblement uniquement pour le pare-chocs.

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Mar 6 Nov - 22:27

On voit bien que la 201B est différente, idem pour Steff, une 1930 ne doit pas avoir les roue indépendantes , pas une C, le bout du châssis n'est pas le même (ferrures rapportées pour option pare choc). 
Il faut l'info d'un propriétaire de C. Mais il sera difficile de savoir si il n'y a jamais eut de redressage.
Comme déjà dit et redit par Denis, le bout est dans la continuité du châssis avant la traverse en tube rond. Tu as donc un coté qui est bon.

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Mar 6 Nov - 23:46

Super ,merci les amis ,ça comfirme mes deux longerons sont deporté d'un cotés mais un plus que l'autre ,le coté qui parait bien ne l'est pas tout a fait parce que la regle pose sur les tetes de rivets et sur la plaque de la traverse , il ne devrait pas toucher la regle et la distance que tu me donne Olivier est proche a 2 cm de la cote que j'ai . Une fois redressé les bouts de longerons devrait etre droit et non cintré   
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philou



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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Mer 7 Nov - 12:49

Mon chassis est redressé pile poil au mm pres ,meme si il y en a qui dise que c'est pas utile
Les cotes correspondent avec celles données par Olivier c'est a dire 50 cm a l'axe des rivets avec contrôle des diagonales
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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Jeu 8 Nov - 9:39

Bravo, quand on sait faire, ça facilite le travail. cheers

Olivier.

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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   Ven 9 Nov - 7:33

philou a écrit:
Mon chassis est redressé pile poil au mm pres ,meme si il y en a qui dise que c'est pas utile
Les cotes correspondent avec celles données par Olivier c'est a dire 50 cm a l'axe des rivets avec contrôle des diagonales
Tu as raison, tant qu'à refaire autant le refaire correctement ! 


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MessageSujet: Re: Debut des travaux de la 201 de Philou   

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