Messages : 284 Date d'inscription : 26/01/2018 Age : 73 Localisation : Courtry 77181
Sujet: Mes autres anciennes Ven 26 Jan 2018 - 19:21
Bonjour à tous,
comme nouveau sur le site grâce au locotracteur 201,
voilà quelques autres véhicules :
tout d'abord pour rester chez Peugeot :
ma 55TCL 1953 que j'ai entièrement démontée et refaite :
l'hiver :
ma Motoconfort C45S Neuve, avec feuille des mines et garantie :
elle avait 18 kms quand mon oncle me l'a donnée !
et aussi ça :
et ça :
Bon, j'ai eu pas mal d'autre engins, 14 motos, des taxis anglais . .
A+
Cordialement Michel
46jcl
Messages : 6669 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
Sujet: Re: Mes autres anciennes Ven 26 Jan 2018 - 19:34
j'aime bien...
Burnett1919
Messages : 284 Date d'inscription : 26/01/2018 Age : 73 Localisation : Courtry 77181
Sujet: Re: Mes autres anciennes Ven 26 Jan 2018 - 19:38
Merci !
Moi aussi !
_________________ Bien cordialement Michel
46jcl
Messages : 6669 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
Sujet: Re: Mes autres anciennes Ven 26 Jan 2018 - 19:41
alain301
Messages : 1579 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 62 Localisation : Le Havre
Sujet: Re: Mes autres anciennes Ven 26 Jan 2018 - 20:28
Belles restaurations
_________________ 301 CR de 1934
Gamak
Messages : 8849 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 62 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
Sujet: Re: Mes autres anciennes Ven 26 Jan 2018 - 22:35
C'est une Austin la noire ? J'aime bien les motos !
_________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius
601 CR 1934 N9L
Burnett1919
Messages : 284 Date d'inscription : 26/01/2018 Age : 73 Localisation : Courtry 77181
Sujet: Re: Mes autres anciennes Ven 26 Jan 2018 - 22:37
Austin A30 1955
Envoyé depuis l'appli Topic'it
_________________ Bien cordialement Michel
Guy 23
Messages : 1444 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 76 Localisation : Creuse
Sujet: Re: Mes autres anciennes Ven 26 Jan 2018 - 22:45
La FORD est de quelle année ?
Burnett1919
Messages : 284 Date d'inscription : 26/01/2018 Age : 73 Localisation : Courtry 77181
Sujet: Re: Mes autres anciennes Ven 26 Jan 2018 - 22:46
1919
Envoyé depuis l'appli Topic'it
_________________ Bien cordialement Michel
Burnett1919
Messages : 284 Date d'inscription : 26/01/2018 Age : 73 Localisation : Courtry 77181
Sujet: Re: Mes autres anciennes Ven 26 Jan 2018 - 22:47
99 ans !!
Envoyé depuis l'appli Topic'it
_________________ Bien cordialement Michel
Guy 23
Messages : 1444 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 76 Localisation : Creuse
Sujet: Re: Mes autres anciennes Ven 26 Jan 2018 - 22:58
C'est beau !
boulanger
Messages : 651 Date d'inscription : 24/01/2011 Age : 64 Localisation : Seine et Marne
Sujet: Re: Mes autres anciennes Sam 27 Jan 2018 - 11:20
Super, jolie collection....
Burnett1919
Messages : 284 Date d'inscription : 26/01/2018 Age : 73 Localisation : Courtry 77181
Sujet: Re: Mes autres anciennes Sam 27 Jan 2018 - 11:22
Au fait, j'ai aussi d'autres jouets :
quelques "Bernard"
et un "Waterloo Boy" quand on l'a trouvé :
sur l'établi :
un peu de démontage :
le piston, après déblocage et nettoyage :
le piston au point mort haut :
normalement dans le trou il y a un "éclateur" = un contact qui s'ouvre mécaniquement pour provoquer l'étincelle !
J'ai viré la magné to qui avait été adaptée, et j'ai monté un allumage avec une bobine de Ford T (ça tombe bien, j'en ai d'avance !) :
et ça allume :
nettoyé, mais j'ai gardé la patine, avec sa boîte à bobine et son réservoir :
et ça tourne plutôt bien !
Il faudra attendre un peu, en tant que "bleu" je ne peux pas poster de lien externe !
le carbu est très particulier et très simple, c'est un "Lunkenheimer", en fait une simple soupape à dépression :
_________________ Bien cordialement Michel
babycid
Messages : 1502 Date d'inscription : 23/02/2013
Sujet: Re: Mes autres anciennes Sam 27 Jan 2018 - 11:41
Belle mécaniques Attention sur ton carbu à dépression si le ressort casse pour regler le tarage bonjour la patience. Quand tu mets des photos faut prendre la 2° ligne les photos sont plus grandes, nos vieux yeux m'aiment pas le petit. Jean-Luc
_________________
201
Burnett1919
Messages : 284 Date d'inscription : 26/01/2018 Age : 73 Localisation : Courtry 77181
Sujet: Re: Mes autres anciennes Sam 27 Jan 2018 - 11:55
babycid a écrit:
Belle mécaniques Attention sur ton carbu à dépression si le ressort casse pour regler le tarage bonjour la patience. Quand tu mets des photos faut prendre la 2° ligne les photos sont plus grandes, nos vieux yeux m'aiment pas le petit. Jean-Luc
Sujet: Re: Mes autres anciennes Sam 27 Jan 2018 - 12:28
Burnett1919 a écrit:
babycid a écrit:
Belle mécaniques Attention sur ton carbu à dépression si le ressort casse pour regler le tarage bonjour la patience. Quand tu mets des photos faut prendre la 2° ligne les photos sont plus grandes, nos vieux yeux m'aiment pas le petit. Jean-Luc
Si tu cliques sur la photo, elle devient grande !
Oui, mais il faut cliquer! et notre arthrose?!
Il faut se ménager.
_________________ Peugeot 301D type A6L de juin 1936 voiture d'origine.
Invité Invité
Sujet: Re: Mes autres anciennes Sam 27 Jan 2018 - 13:38
Burnett1919 a écrit:
Il faudra attendre un peu, en tant que "bleu" je ne peux pas poster de lien externe !
Rien ne t'empêche d'insérer un lien dans tes messages. Il suffit d'utiliser les outils mis à ta disposition dans la barre horizontale :
Burnett1919
Messages : 284 Date d'inscription : 26/01/2018 Age : 73 Localisation : Courtry 77181
Sujet: Re: Mes autres anciennes Sam 27 Jan 2018 - 14:01
_________________ Bien cordialement Michel
Burnett1919
Messages : 284 Date d'inscription : 26/01/2018 Age : 73 Localisation : Courtry 77181
Sujet: Re: Mes autres anciennes Sam 27 Jan 2018 - 14:51
A rétromobile 2000, j'avais présenté la voiture le Louis Bonnet 1886, reconstruite par mon oncle :
_________________ Bien cordialement Michel
Invité Invité
Sujet: Re: Mes autres anciennes Sam 27 Jan 2018 - 14:59
Superbe ! Michel
Guy 23
Messages : 1444 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 76 Localisation : Creuse
Sujet: Re: Mes autres anciennes Sam 27 Jan 2018 - 15:14
!
46jcl
Messages : 6669 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
Sujet: Re: Mes autres anciennes Sam 27 Jan 2018 - 15:18
ça c'est de la mécanique ancienne...
alain tassin
Messages : 3728 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 79 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
Sujet: Re: Mes autres anciennes Sam 27 Jan 2018 - 15:29
Un seul mot :
_________________ Berline 301 CR sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes >les roues !
Burnett1919
Messages : 284 Date d'inscription : 26/01/2018 Age : 73 Localisation : Courtry 77181
Sujet: Re: Mes autres anciennes Sam 27 Jan 2018 - 15:36
létat d'origine de la bête :
le dessin du moteur par mon tonton :
_________________ Bien cordialement Michel
Burnett1919
Messages : 284 Date d'inscription : 26/01/2018 Age : 73 Localisation : Courtry 77181
Sujet: Re: Mes autres anciennes Sam 27 Jan 2018 - 15:39
Sinon j'ai aussi fait chauffeur de Madame la Marquise de Rotschild au château de Ferrières en Brie sur Peugeot 177 B :
_________________ Bien cordialement Michel
Burnett1919
Messages : 284 Date d'inscription : 26/01/2018 Age : 73 Localisation : Courtry 77181
Sujet: Re: Mes autres anciennes Sam 27 Jan 2018 - 16:06
Et j'ai participé au démontage du moteur Duvant de 31 tonnes à l'hippodrome d'Auteuil :
dommage, la trppe d'accès était à 5 mètres du moteur !
du coup on l'a fait glisser (en 2 parties) sur des IPN :
puis sorti :
il est descendu en petits morceaux vers Toulouse, et a été remonté sur vérins, pour pouvoir le mettre sur remorque :
maintenant il est présenté régulièrement dans des manifestations, il est même venu à Retromobile !
_________________ Bien cordialement Michel
Pierre
Messages : 539 Date d'inscription : 23/11/2010 Age : 65 Localisation : Nomain (59)
Sujet: Re: Mes autres anciennes Sam 27 Jan 2018 - 16:10
Très intéressant!
_________________ Coupé d'affaires E1 de 1930
46jcl
Messages : 6669 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
Sujet: Re: Mes autres anciennes Sam 27 Jan 2018 - 16:15
c'est grandiose...
Burnett1919
Messages : 284 Date d'inscription : 26/01/2018 Age : 73 Localisation : Courtry 77181
Sujet: Re: Mes autres anciennes Sam 27 Jan 2018 - 16:25
Moi dans l'alternateur :
_________________ Bien cordialement Michel
Burnett1919
Messages : 284 Date d'inscription : 26/01/2018 Age : 73 Localisation : Courtry 77181
Sujet: Re: Mes autres anciennes Sam 27 Jan 2018 - 16:33
En parlant de Peugeot 177B, j'avais commencé très tôt :
je suis à cheval sur le capot du tracteur fait par mon oncle sur base 177B, autour, mes frères et sœur et ma mère.
_________________ Bien cordialement Michel
Marc25
Messages : 318 Date d'inscription : 26/10/2017 Age : 35 Localisation : Besancon-Colmar
Sujet: Re: Mes autres anciennes Sam 27 Jan 2018 - 18:11
Des photos bien sympas ! Merci !
C'est vrai que l'Austin est rigolote... j'avais cru reconnaitre une Wolseley au debut
Le moteur Duvant est sympa ! Un QSK60 actuel sortant une puissance quasi-équivalente n'est pas aux mêmes dimensions.
dom25
Messages : 849 Date d'inscription : 13/12/2017 Age : 64 Localisation : Osselle
Sujet: Re: Mes autres anciennes Sam 27 Jan 2018 - 18:34
Bravo Beaucoup de patrimoine sauvé Et du sympa !
LION PEUGEOT
Messages : 919 Date d'inscription : 21/03/2013 Age : 62 Localisation : MILLY LA FORET 60 Kms sud Paris
Sujet: Re: Mes autres anciennes Sam 27 Jan 2018 - 22:57
Belles images, très impressionnant !
Olivier.
_________________ 201 B de 1933
Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 58 Localisation : aisne 02 St Quentin
Sujet: Re: Mes autres anciennes Dim 28 Jan 2018 - 18:50
superbe tout ça .....
_________________ 301D A6L 6 glaces 1936
Guy 23
Messages : 1444 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 76 Localisation : Creuse
Sujet: Re: Mes autres anciennes Dim 28 Jan 2018 - 21:42
Belle photo sur le capot du tracteur , pour la base du sien mon papa est parti d'un taxi 401 , et j'avais le même âge !
Burnett1919
Messages : 284 Date d'inscription : 26/01/2018 Age : 73 Localisation : Courtry 77181
Sujet: Re: Mes autres anciennes Mer 31 Jan 2018 - 11:32
Ford T
J'étais, avec ma petite femme, en tenues d'époque à l'arrière de la Ford T de mon ami Max (il a changé de modèle depuis, il a une 1914 "laiton")pour le centenaire du Salon de l'automobile, et du coup quelques années après j'ai décidé de vendre quelques motos que mon oncle m'avait léguées pour m'acheter une Ford T !
Voilà dans quel état je l'ai récupérée :
la même après quelques travaux :
roues
avant
après
moteur, après changement joint de culasse, et autres interventions :
elle a une autre tête :
Avec mon grand fils, et mes petits derniers :
mais il lui manque quelque chose !
bon, quelques temps après :
elle a meilleure mine !
Bon, pour ceux qui ne connaissent pas la conduite d'une Ford T, petit manuel pratique :
1/ oublier tout ce que l'on croit savoir sur la conduite d'une automobile ! 2/ mettre la manette d'avance à l'allumage (sous le volant à gauche, à droite c'est l'accélérateur !) vers le haut = mini ! 3/ sur le tableau de bord à droite, il y a un bouton qui dépasse, c'est la vis de richesse : la serrer à fond, puis la desserrer d'un tour 1/2 ! 4/ vérifier que le levier (à gauche du conducteur) est serré à fond ! 5/ mettre la clef (sur le boîtier à bobines) en position "BAT" ! 6/ appuyer avec le talon sur le bouton qui dépasse juste devant l'assise du siège : c'est le démarreur ! Sur la mienne car 1919 : 1ers modèles avec démarreur, de 1908 à 1918 : manivelle ! 7/ accélérer avec la manette d'accélérateur ( je te l'ai dit plus haut : sous le volant à DROITE !) Normalement ça démarre ! 8/ les pédales ! ! ! A GAUCHE LES VITESSES : appuyée à fond = première vitesse ! au milieu (à mi-course) = débrayé ! relâchée = deuxième vitesse ! Bon il n'y en a que deux ! AU MILIEU LA MARCHE ARRIERE : là il faut d'abord, soit appuyer sur la pédale de gauche à mi-course pour débrayer les vitesses avant ! soit tirer le levier de gauche qui est couplée sur la pédale de gauche pour débrayer, puis enfin, appuyer sur la pédale du milieu, et là, miracle ça recule ! A BROITE LE FREIN : cette pédale permet de freiner (ralentir ?), via des tringles sur les deux roues arrières 9/ le levier de gauche : vers l'avant aucune action, ce qui veut dire que l'on est embrayé en seconde ! (ça a tué pas mal de gens, surtout ceux qui étaient devant à démarrer à la manivelle !). à mi-course : débrayé, à fond débrayé ET frein à main sur les roues arrières !
EN ROUTE !
maintenant que le moteur tourne, pour avancer on appuie donc à fond sur la pédale de gauche en relâchant le levier vers l'avant, on avance en première, mettre un peu d'avance (manette à gauche), accélérer (manette à droite), puis passer en seconde en relâchant la pédale de gauche (que l'on a maintenue enfoncée tout le temps que l'on était en première ! BON, TU SUIS ?) sur la route, régler l'avance ET la richesse en fonctions des besoins : côtes . . . et optimiser le ronronnement de la bête à l'oreille !
Il n'y a que deux vitesses, mais le moulin fait presque 3 litres de cylindrée, et en seconde on peut aller de 10 à l'heure à un bon 70 !
C'est un vrai plaisir à conduire, mais il ne faut surtout pas avoir des réflexes de conduite de voiture moderne ! Le mieux en cas de problème, c'est de tirer sur le levier : ça débraye et ça freine (un peu, de toute façon mieux que la pédale de frein qui agit en sortie de boîte via une sangle toile dans l'huile . . .
Pour s'arrêter, soit appuyer sur la pédale de gauche pour repasser en première, après avoir coupé l'accélarateur (manette à droite ! Et freiner avec la pédale de droite ! Soit serrer le levier de gauche.
Pour faire un créneau : pédale de gauche à moitié, pédale du milieu enfoncée, et contrebraquer ! :twisted:
Ah j'ai oublié un détail : dès que l'on est à un régime de croisière, basculer le levier sur la boîte à bobines de droite BAT. sur la gauche MAG. :
ça permet de basculer de la batterie vers la magnéto qui est très puissante (aimant fixés sur le volant moteur et bobines (le tout dans l'huile !).
les aimants :
les bobines :
Bon, si ça vous a plu, un jour ou l'autre, je vous parlerai de l'allumage de la Ford T !
_________________ Bien cordialement Michel
Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 58 Localisation : aisne 02 St Quentin
Sujet: Re: Mes autres anciennes Mer 31 Jan 2018 - 11:36
_________________ 301D A6L 6 glaces 1936
dom25
Messages : 849 Date d'inscription : 13/12/2017 Age : 64 Localisation : Osselle
Sujet: Re: Mes autres anciennes Mer 31 Jan 2018 - 12:06
C'est un musée commenté!
Guy 23
Messages : 1444 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 76 Localisation : Creuse
Sujet: Re: Mes autres anciennes Mer 31 Jan 2018 - 14:06
Le premier volant magnétique , c'est à dire une magnéto à aimants tournants à plat
herve59
Messages : 2333 Date d'inscription : 04/10/2010 Age : 59 Localisation : Mérignies (tout près de Lille)
Sujet: Re: Mes autres anciennes Mer 31 Jan 2018 - 14:45
Super En visionnant le film sur le moteur Duvant "en marche" si j'étais l'organisateur je ne serai pas trop rassuré. En voyant les visiteurs tout près de la machine en marche, faut pas qu'il y ait un gars qui mette ses doigts pour voir
_________________ Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage 301 CR roadster TR4 1934