Le forum du Club01
Bienvenue sur le forum du Club01, lieu d'entraide et de convivialité
Le forum du Club01

Le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot

AuteurMessage
Burnett1919

MessageSujet: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Ven 26 Jan - 6:41

onjour à tous,
J’ai donc à remettre en route cet engin basé sur un bloc moteur/boîte de 201, je pense B d’après le capot ?
J’ai trouvé un allumeur chez Depanoto, et un ami m’a proposé un carburateur 26AH qui devrait faire l’affaire.

Il me manque le bouchon de purge du circuit de refroidissement sur le moteur: quelqu’un en aurait-il un ? Ou tout du moins les dimensions : diamètre, filetage ?

Je vais tenter de débloquer le filtre à huile (zamack fort corrodé).

Pourriez-vous m’indiquer le diamètre de la durite supérieure et celui du coude inférieur ?

Je suis a 300kms du site, alors pour les mesures ...

Merci d’avance
Cordialement
Michel

Bon servimg ne veut pas me les mettre à l'endroit !

Revenir en haut Aller en bas
46jcl

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Ven 26 Jan - 7:12

Bon...hé bien tu as du taf... 
mais rien d'impossible c'est une mécanique de 01 alors...faut s'y mettre...courage c'est un beau projet 
Burnett1919

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Ven 26 Jan - 7:29

Déjà j'ai réussi à faire tourner le moteur à la manivelle, en insistant un peu, donc c'est déjà un très bon point !

la prochaine fois : vidange, démontage carter inférieur, nettoyage, inspection bas moteur, remontage du carter (au fait on trouve des joints ?), un petit rinçage au gasoil en faisant tourner le moulin, puis re-vidange avec démontage à nouveau du carter pour bien nettoyer tout ça, remplissage d'huile (après démontage du filtre s'il veut venir !) et après, quand il aura tourné, re-vidange et huile propre !

ça devrait lui faire du bien !

A suivre

Cordialement
Michel

Bien cordialement
Michel
Thiric

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Ven 26 Jan - 7:38

Comme il faut prendre soin des cervicales arthrosiques et de la vue basse du "lecteur moyen  (dont je fais partie)" de ce forum, tes photos sont insérées dans le bon sens et en plus grand format :

Il semble qu'il y ait une double boite de vitesse, ou un réducteur ?

Le moteur est bien un 201 type SE, monté sur les modèles jusqu'à 201 BR (201, 201C, 201T, 201E etc...)
Par contre, la calandre plate de radiateur ne correspond pas au modèle de capot.

Pour la vis de vidange, il me semble que c'est du 10 X 150 12 X 175 en laiton. Je te confirme ça demain avec le ø des durites

Dernière édition par Thiric le Sam 27 Jan - 1:58, édité 1 fois
Gamak

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Ven 26 Jan - 10:19

Cool le locotracteur, c'est notre premier !!
Donc il va de soi que dans quelques temps il va faire des étincelles au démarrage ( ou presque) !!

601 CR 1934   N9L
http://www.601.fr
Burnett1919

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Ven 26 Jan - 10:24

Merci pour la réponse !
Il y a une 2ème boîte qui sert juste d’inverseur car sinon on a une seule marche arrière ! Et ça braque pas vraiment !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Bien cordialement
Michel
Guy 23

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Ven 26 Jan - 10:31

Inverseur oui , et pour le pont ?
Alain Mécano Musée Peugeo

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Ven 26 Jan - 20:31

il etait dans le titanic ton engin ? ;si tu fais ce que tu dis avec ce moteur (gazol ,rincage huile neuve etc ...) et vu son aspect ,je ne donne pas cher de son regule et de ses paliers ;alors biensur comme pour tout le monde il vat demarrer faire du bruit et fumer ,de plus tu n'ira pas sur la route ,mais qu'en faire apres ? un musée ,un train de jardin (cousin du nain de jardin ) une statue ? si tu veux vraiment l'utiliser ,je te deconseille un redemarrage en l'etat ;mais bon ce que j'en dis 
Burnett1919

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Ven 26 Jan - 22:09

Dans la liste, j'ai aussi mis : inspection bas moteur, tant que je n'ai pas regardé, pas de redémarrage sauvage.

l'huile qui est dedans est claire, et au niveau haut de la jauge,

A suivre

Bien cordialement
Michel
2gx

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Ven 26 Jan - 23:50

Mais comment se fait la transmission aux roues quasiment situées sous le moteur ?

Guy 23

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Sam 27 Jan - 1:09

J'ai posé la question pour le pont ?
manu 31

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Sam 27 Jan - 1:47

bienvenue burnett parmi nous le renseignement sur ton boulon de bloc moteur est un boulon de diamètre 12 et un pas de 175 (écoute les conseil d'Alain il ne dit pas que des """bêtises""")

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Sam 27 Jan - 2:19

Merci pour la réponse pour le boulon !

Pour la transmission, il y a la boîte d'origine 201, couplée à une autre boîte d'origine inconnue, assez ancienne, et qui sert uniquement d'inverseur en utilisant 1ère / marche arrière, ce qui permet d'avoir 3 vitesses avant 3 vitesses arrière, elle a aussi l'avantage d'avoir un frein en sortie de boîte, du coup on peut espérer ralentir l'engin !

la deuxième boîte est couplée à un pont il est sous la tôle arrière, on voit l'axe qui dépasse à droite de la tôle.

sur un côté il y a un gros pignon avec une chaîne, qui entraîne un autre axe sur lequel il y a 2 pignons qui entrainent chacun une chaîne sur l'essieu moteur.

Bon ça paraît compliqué, mais c'est très classique dans les locotracteurs !

un peu comme ça :

Bien cordialement
Michel
Burnett1919

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Sam 27 Jan - 2:32

je ne dis pas qu'Alain dit des bêtises, je crois y connaître un peu quelque chose, je vais faire en suivant, je vous tiendrai au courant de l'évolution et du résultat.

J'avais un copain qui avait trouvé une belle B2, et le premier truc qu'il a fait, c'est de trouver une batterie, et de l'essence pour la démarrer !
Je lui ai dit de commencer par ouvrir le carter pour jeter un coup d'œil, mais non, il n'a rien voulu savoir, résultat : elle a malheureusement démarré, et 1 minute après une bielle est passée au travers du moteur, dommage elle était dans un bel état d'origine !

Au fond du carter il n'y avait qu'une mélasse infâme !

Bon, il a trouvé un moulin, et c'est reparti, mais dommage quand même ! 

Bien cordialement
Michel
46jcl

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Sam 27 Jan - 3:20

Burnett1919 a écrit:

....

pas terrible la photo...écoute ce qu'ils t'on dit...
Bruno62

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Sam 27 Jan - 3:58

... sur les 01, la "merde" se trouve à l'intérieur des conduits d'huile du vilebrequin.

301D  CD6 1935
Thiric

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Sam 27 Jan - 4:03

JC 
Vois-tu mieux comme ça ?

46jcl

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Sam 27 Jan - 4:16

cool
Thiric

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Sam 27 Jan - 4:37

Michel,
Pour la vis de vidange, manu 31 (-alias 'le Directeur Technique du Musée de la 201 à Essieu Rigide de VILLETRITOULS'- également homme de main du Conservateur en Chef du Musée de la 201 à Essieu Rigide de VILLETRITOULS) a déjà donné diamètre et pas.

Pour le diamètre de la durite, il suffisait d'utiliser la fonction 'Rechercher'. La réponse se trouve dans le sujet "Durite de refroidissement rouge".

46jcl a écrit:
Sujet: Re: Durite de refroidissement rouge   Ven 09 Déc 2011, 12:31
sur 201 1934 le diamètre du tube est de 45mm et le bourrelet fait 46,4mm soit 45mm je penses que c'est bien

Gamak a écrit:
Sujet: Re: Durite de refroidissement rouge   Ven 09 Déc 2011, 20:30
En effet , le premier montage se fait à la graisse et au forceps , le second est plus facile (c'est du vécu)

manu 31

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Sam 27 Jan - 7:21

c'est pour tes problemessssss de vue que tu a fais ce GROSSISEMENT ce n'est plus un boulon de 12

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Dim 28 Jan - 6:37

oui ben regarde bien dans ton vilo avant de démarrer.......tu vas trouver aussi de la mélasse...qui va tout boucher....trés rapidement!!!
ok avec toi Alain MMP..

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Dim 28 Jan - 6:46

chouette ! la collection de modèles s'enrichit

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Dim 28 Jan - 7:21

Faudra mettre des bandages sur les roues et ROULEZ JEUNESSE. . . .
Emprunter les vélorails au moins pas de mauvaises côtes !!
Jean-Luc

pierreg

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Dim 28 Jan - 8:18

Bonsoir Burnett, tu peux nous en dire un peu plus sur l'origine de ce loco-tractreur ? C'est une fabrication unitaire ? Il était utilisé où ?
Burnett1919

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Lun 19 Fév - 2:42

Bonjour à tous,
merci pour les différentes réponses !
Pour l'origine, je vais de mander au Président à qui il appartient.

De retour de Saint Germain d'Arcé où j'ai passé le week-end avec trois passionnés, voilà quelques photos, et les questions qui vont avec :

Manœuvres de la "bête" :

On déshabille :

On déshabille encore :

Et encore, là, on voit plus clair !

pendant ce temps là, le Président m'a fabriqué un stand (tout en récup' !) :

un petit coup de tractopelle, et le moteur est posé à hauteur :

et là, quelques questions :

1/ c'est normal, la "rustine" Docteur ?

l'embrayage est "neuf", mais sans doute pas de la provenance 201 Peugeot :

d'où changement du manchon :

2/ comme on peut le voir sur cette photo, le cardan a un jeu énorme : ça se trouve, ou tout du moins les bagues bronze ?

l'embrayage est presque neuf, mais son disque n'a pas supporté la charge !

j'ai trouvé le numéro de moteur :

et de la boîte :

3/ quelqu'un peut-il m'indiquer le modèle et l'année de fabrication ? Merci d'avance !

4/ une fois enlevée la tôle de blocage des boulons, (vis à tête six pans, d'accord !), comment on les desserre ? on a réussi à en sortir deux avec une douille fine Facom de 14, mais à la 3ème, la douille s'est ouverte ! Il n'y a beaucoup de place ! peut-être sortir la bague bronze ?
Merci d'avance !

5/ la chaîne a beaucoup de flèche, ça se trouve ?

Sinon, le moteur est plutôt propre dans l'ensemble :

le carbu que l'on m'a donné :

après nettoyage :

Après, j'aurai sûrement plein de questions :
suite du démontage, et après vérifications et nettoyage détaillé des différents éléments,
comment on cale l'arbre à came par rapport au vilebrequin, l'allumeur, etc . . .

mais là on a encore le temps !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et merci d'avance pour vos remarques, et réponses !

Très bonne journée à tous !

Bien cordialement
Michel
Thiric

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Lun 19 Fév - 3:06

Belle rustine en effet ! Une bielle aurait-elle été éprise de grand air à une époque ?

Le N° 355 997 frappé sur la culasse n'est pas forcément le N° du moteur, cette culasse a pu être remplacée. Ce N° correspond à un moteur de 1931 (série de 333 850 à 362 349).
La chaîne de distribution se trouve facilement dans le commerce Type de chaine : pas de 9.52, 54 maillons. (exemple chaine pour pompe à huile RUVILLE 3457007, distribuée par SCHAEFFLER, 54 maillons au pas de 9,525, qui se monte sur AUDI, BMW, et VOLKSWAGEN.
Voir ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour les photos présentant l'adaptation sur le locotracteur 

Alain Mécano Musée Peugeo

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Lun 19 Fév - 4:51

oui enfin le n° peut tout a fait etre le bon 1931 me parait en phase ;ce moteur semble etre quand meme tres fatigué ,il a pris un eclat d'obus vu la rustine ,en plus d'avoir participé au naufrge du titanic ;l'embrayage est un comet conforme a l'origine mais sa garniture trahis le fait que la pauvre bete a sans doute été chargée jusqu'a la gueule ,bref des brutes s'en sont occupés
Guy 23

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Lun 19 Fév - 6:49

Le Titanic a coulé avec ses pignons de transmission d'arbres d'hélices taillés en Z par Citroën et avec une Renault à fond de cale
Burnett1919

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Mar 20 Fév - 5:46

Merci Thiric ! 

Bien cordialement
Michel
Burnett1919

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Ven 23 Mar - 0:00

Bonjour à tous,
j'en sais plus sur le locotracteur surnommé Pollux, car de base Peugeot, celui sur base Citroën s'appelle Castor !

Il a été créé dans les années 40/50 pour tirer des "berlines" dans une carrière de pierre à Aubigné Racan, situé très près de saint Germain d'Arcé où nous jouons au petit train, il a été récupéré ainsi que Castor en 1988, mis à l'abri, mais pas touché depuis.

J'ai profité du dernier week end pour démonter les soupapes, et les roder, pas trop de problèmes, suaf sur deux sièges un peu plus oxydés, un peu d'huile de coude, et ça, c'est fait.

J'ai aussi fait des courses :

Au fait, Castor (sur base C4) :

Suite, au prochain voyage au pays des petits trains . . .

Bien cordialement
Michel
dom25

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Ven 23 Mar - 0:37

Bon boulot de rénovation 
Mairesse

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Ven 23 Mar - 1:42

courage....

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Ven 23 Mar - 1:46

Citron aussi ?
Burnett1919

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Ven 23 Mar - 21:23

Peugeot : Pollux
Citroën : Castor
Very Happy

Bien cordialement
Michel
Gamak

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Sam 24 Mar - 2:54

beau boulot,les wagons n ont qu'à bien se tenir Wink

601 CR 1934   N9L
http://www.601.fr
thierry Peseux

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   Sam 24 Mar - 20:08

merci pour ce dépaysant reportage si bien documenté

MessageSujet: Re: Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot   

Locotracteur motorisé par un bloc moteur/boîte 201 Peugeot
Page 1 sur 1