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 Couleur laiton calandre phares poignées

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docthierrymeyer

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MessageSujet: Couleur laiton calandre phares poignées   Lun 20 Nov - 0:26

Je reprends ici une question soulevée dans le forum "présentation" au sujet de la couleur de la calandre, des poignées et des phares de Rosalie. ( 201  modèle BR3 Coach Commercial  carrosserie N6C sortie d’usine en 1934).
Question : Est-ce une version usine sortie en quelque exemplaire à l’époque ou bien l’originalité d’un propriétaire précédent ?
Quelque photographies pour illustrer l'aspect général et les endroits d'usures.




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pat44

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Lun 20 Nov - 3:38

C’est le chrome qui est parti des pièces, calandre et poignées devraient être chromés

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docthierrymeyer

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Lun 20 Nov - 4:44

Entendu, et alors ce que l'on voit sous cette surface jaune, c'est l'acier?
Quel était le procédé pour chromé la tôle?
Est ce qu'il était tout d'abord déposé sur l'ensemble des pièces un film  de cuivre qui ensuite était par électro-déposition chromé?
Et ce film de cuivre+nickel, comment était-il déposé?
Si tu as raison, cela veut dire qu'un petit malin très-très patient s'est amusé à retirer la surface chromé?
Mais je croyais que le chrome déposé était ensuite indissociable de la couche sous-jacente?
Alors tout d'un coup j'ai un doute sur cette hypothèse de chrome volatilisé.

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babycid

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Lun 20 Nov - 5:15

le chrome ne fait que quelques micron, un ou deux max, pour la conduction électrique il fallit une couche cuivre, puis une couche de nickel pour que le chrome accroche bien. Il me semble que la méthode n'a pas changé.
On peut sortir une couche par  brossage et ensuite polissage.
Jean-Luc

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herve59

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Lun 20 Nov - 5:25

Retirer le chrome a été également "une mode" un certain temps.
Effectivement refaire chromer coûte (malheureusement) très cher, aussi à une époque où ces voitures qui ne valaient vraiment pas cher ne justifiaient pas d'investir, il était fréquent que l'on vire le chrome pour faire plus net et même plus "ancien"...

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docthierrymeyer

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Lun 20 Nov - 6:13

Merci Hervé, cela me semble être une très bonne raison.

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Bruno62

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Lun 20 Nov - 8:21

Je pense qu'Hervé est dans le vrai Smile

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ppf63

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Lun 20 Nov - 9:12

Oui Hervé,  je partage ton analyse à 100%.

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jl177b

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Lun 20 Nov - 9:58

Retirer le chrome a été également "une mode" un certain temps.


Sur ma voiture ,c'est du nickel 
Il n'y a pas toujours besoin de le retirer il s'en va bien tout seul
Et il reste à faire briller la sous couche 
Jl
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herve59

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Lun 20 Nov - 10:47

En réalité c’est le vécu qui parle : avec un ami, je me souviens d’avoir passé une bonne journée à gratter à la paille de fer tout le nickel du radiateur et des 2 magnifiques phares de sa superbe Delaugere et Clayette... simplement pour faire plus propre... geek

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pat44

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Lun 20 Nov - 11:01

Doc, pour réaliser un chromage dans les règles de l’art,
Il faut:
1-réaliser un cuivre de la pièce à protéger
2-réaliser un nicklage 
3-réaliser le chromage (les voitures avant 1930 n’avaient pas de pièces chromées).

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restor

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Lun 20 Nov - 22:34

pat44 a écrit:
... 
3-réaliser le chromage (les voitures avant 1930 n’avaient pas de pièces chromées).
C'est aussi la remarque que je souhaitais faire. Sur nos 01 ce que beaucoup qualifient de "chromage" ne serait-il pas plutôt du nickelage?

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docthierrymeyer

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Lun 20 Nov - 22:51

Résumé
Merci à vous tous d’avoir partagé votre savoir. Pour clôturer ce post et facilité sa consultation à venir voici en résumé ce que nous avons appris les uns des autres de la couleur laiton de certaines calandres et/ou phares.
 
herve59
Retirer le chrome a été également "une mode" un certain temps.
Effectivement refaire chromer coûte (malheureusement) très cher, aussi à une époque où ces voitures qui ne valaient vraiment pas cher ne justifiaient pas d'investir, il était fréquent que l'on vire le chrome pour faire plus net et même plus "ancien"...

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Herve59
En réalité c’est le vécu qui parle : avec un ami, je me souviens d’avoir passé une bonne journée à gratter à la paille de fer tout le nickel du radiateur et des 2 magnifiques phares de sa superbe Delaugere et Clayette... simplement pour faire plus propre... 
Pat44
pour réaliser un chromage dans les règles de l’art,
Il faut:
1-réaliser un cuivre de la pièce à protéger
2-réaliser un nicklage 
3-réaliser le chromage (les voitures avant 1930 n’avaient pas de pièces chromées).

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Bruno62

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Mar 21 Nov - 2:57


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pat44

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Mar 21 Nov - 10:41

Restor, toutes les 201 sont sorties avec accessoires chromés
Le chromage a des reflets bleutés
Le nicklage a des reflets jaunâtres

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Gamak

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Mar 21 Nov - 22:52

Comme je suis un peu de la partie depuis maintenant quelques années je me permets de confirmer vos dires:
Cette voiture a tellement été astiquée avec un produit abrasif que la couche de nickel a été attaquée puis a disparu (certains vont au bout de la chose jusqu'à polir le laiton de la pièce (calandre et poignées sont faites de ce métal)
Sur une calandre laiton pas besoin de cuivrer : le laiton contient déjà du cuivre!Un polissage et hop au nickel
Nos voitures d'avant guerre n'ont jamais eu la couche de chrome, le nickel est seul en place, ce qui donne une brillance différente
Le chrome apparu dans les années 40 donne un aspect clinquant bien plus "m'as tu vu" qui est une erreur historique, tout comme les phares jaunes sur ces voitures !
En fait le chrome est un "vernis" métallique hyper dur qui protège le nickel! Et notez bien qu'il n'est pas étanche à l'eau, ce qui laisse le support rouiller, il faut le savoir !
Dans ton cas, sur les phares il y a un manque d'accroche du nickel qui a créé ces manques
Donc tu as le choix: polissage ou chromage c'est toi qui vois suivant le budget

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Marc25

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Mer 22 Nov - 9:59

docthierrymeyer a écrit:

Pat44
3-réaliser le chromage (les voitures avant 1930 n’avaient pas de pièces chromées).[/size][/i]
Tu trouveras des contres-exemples dans les voitures de luxe.
Comme pour la moto les dates des premiers chromages dépendent de la gamme et donc du prix des machines.
Je dirais a la louche 1925 pour des marques comme Bugatti ou Rolls et uniquement pour certaines pièces.
Juste avant guerre en moto tu as quasi toute la gamme en chrome.

D’après ce que je comprends aucune 01 n'a eu de chrome ? (uniquement du nickelage)
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Thiric

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Mer 22 Nov - 11:09

Gamak a écrit:
Nos voitures d'avant guerre n'ont jamais eu la couche de chrome,
Le chrome apparu dans les années 40 donne un aspect clinquant bien plus "m'as tu vu" qui est une erreur historique, tout comme les phares jaunes sur ces voitures !
Désolé de contredire le Président (sauf pour les phares jaunes), mais j'abonde dans le sens de Marc25.

Les dépôts électrochimiques de chrome sont connus bien avant 1900.
Le chromage de pièces sur les voitures populaires se généralise vers 1930. C'est une période charnière, on peut trouver sur un même véhicule des éléments intérieurs nickelés (ex:manivelle de lève-glace) et des éléments extérieurs chromés (ex:pare-chocs)

Ce n'est pas une erreur historique de chromer des éléments d'une 01 puisque des documents PEUGEOT d'époque, mentionnent pour les modèles "luxe" :


Un autre extrait de la notice de présentation de cette Peugeot 201 de 1931 le confirme :



Et une dernière couche, de chrome bien entendu Wink, est ajoutée :


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Dernière édition par Thiric le Jeu 23 Nov - 1:37, édité 4 fois (Raison : ajout autres documents)
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docthierrymeyer

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Ven 24 Nov - 0:54

Mais c'est une bible ce Jean Louis.

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Bruno62

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Ven 24 Nov - 1:52

... mais on ne doit pas bien voir, à travers un pare brise chromé ! 

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docthierrymeyer

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Ven 24 Nov - 3:49

C'est pour cela qu'il est à ouverture variable.

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Guy 23



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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Ven 24 Nov - 3:57

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Guy 23



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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Ven 24 Nov - 3:59

Ce post est une observation très intéressante et Jean-Marc Gamak reste mon expert
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Marc25

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Ven 24 Nov - 4:30

Quel fayot ce Guy ! Tu veux lui demander quoi ? lol!
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Guy 23



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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Ven 24 Nov - 4:44

Embarassed
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Gamak

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Ven 24 Nov - 16:29

Salut les copains , je ne vous parlais que d'expérience et d'échanges avec mes clients , la documentation je ne l'ai pas mais les pièces je les reçois, je les manipule et quelque soit la marque en avant-guerre je n'ai jamais eu de chrome, et ce depuis 5 ans d"exercice...
Mais si c'est marqué sur des documents je ne peux qu'aller dans ce sens cependant je n'en ai jamais vu
On parle de haut de gamme, j'ignorais que la 201 en faisait partie

La doc parle peut être de pare brise "chromé" par abus de langage et aussi par opposition aux pièces peintes, réservées aux pauvres..on ne saura jamais et je n'ai pas du tout envie de débattre là dessus , vous faites bien ce que vous voulez !!

Mais je ne changerai pas d'un iota ma position à ce sujet ni ce que je pense des gens qui chroment des pièces de voitures d'avant-guerre ou en font des hot rods!

Donc , pour synthétiser, Docthierry il va falloir que tu fasses quelque chose sur ta voiture et toi seul en décidera

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Thiric

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Sam 25 Nov - 0:22

Gamak a écrit:
la documentation je ne l'ai pas.
Mais si c'est marqué sur des documents je ne peux qu'aller dans ce sens cependant je n'en ai jamais vu
On parle de haut de gamme, j'ignorais que la 201 en faisait partie
Mais Jean-Marc, tu disposes de la(des) documentation(s).
D'une part elle(s) est(sont) à disposition de tous les adhérents sur le site club01.fr et d'autre part, comme à tous les membres du Club possesseurs d'une 601, je t'ai transmis le fichier de la magnifique brochure 601 préfacée par Jean-Pierre PEUGEOT "réservée aux concessionnaires et collaborateur de la marque".
En voici un extrait :
Couverture


page 14

Tout comme pour la documentation 201, ces écris ne sont ni interprétés ni inventés, ils sont lus attentivement.

Gamak a écrit:
On parle de haut de gamme, j'ignorais que la 201 en faisait partie
L'expression "haut de gamme" n'a pas été utilisée dans le fil de discussion.
Marc25 a employé "luxe" et "gamme" pour les véhicules antérieurs aux années 30, vers 1925.
J'ai également utilisé le terme "luxe" parce que Peugeot en use pour différencier le modèle des versions "série".

Dans toutes les gammes, même celles de véhicules populaires comme la 201, il existe des modèles "haut" et des "bas".
Par exemple, dans la gamme des berlines 201, la N1A ou la N1L représente le haut par rapport à la N1 "série".



Gamak a écrit:
...pare brise "chromé"...par opposition aux pièces peintes, réservées aux pauvres
les pièces je les reçois, je les manipule et quelque soit la marque en avant-guerre je n'ai jamais eu de chrome, et ce depuis 5 ans d"exercice...
En 1930, ce n'étaient certainement pas les "pauvres" qui pouvaient s'acheter une 201, même un bas de gamme avec pare-brise peint.

Et le fait qu'en 5 années les clients ne t'aient jamais envoyé de pièces chromées ne justifie pas que de telles pièces chromées n'existaient pas en 1930.
Peut-être te réservent-ils certains éléments et font traiter ceux chromés d'origine par des spécialistes du traitement électrolytique des métaux.

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Gamak

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Sam 25 Nov - 7:32

Tu as certainement raison Jean Louis

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Mar 28 Nov - 10:46

Pour ma part (ça ne fera pas avancé la discussion) je préfère les finitions nickelée, moins clinquant que le chrome et plus en adéquation avec nos véhicules d'époque. 

Mais ce n'est que mon avis  Very Happy
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thierry Peseux

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Mar 28 Nov - 11:26

pour moi c'est simple avant 1930 nickel ,après chrome

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   Mar 28 Nov - 11:28

sauf si j'arrive à faire moi même le nickelage

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MessageSujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées   

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