Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Direction plus douce ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guy 23




Messages : 1483
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 79
Localisation : Creuse

Direction plus douce ? Empty
MessageSujet: Direction plus douce ?   Direction plus douce ? EmptyDim 17 Sep 2017 - 8:11

Observation : sur 01 les fusées pivotent sur les têtes d'essieu supportant le poids de l'auto par l'intermédiaire d'un empilage de rondelles plates , sur mon utilitaire à train avant Citroën AC4 de 1930 ce sont des butées à billes SKF qui font l'articulation !
Revenir en haut Aller en bas
alain tassin

alain tassin


Messages : 3783
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 82
Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

Direction plus douce ? Empty
MessageSujet: Re: Direction plus douce ?   Direction plus douce ? EmptyDim 17 Sep 2017 - 14:18

Ami Guy : tu as soulevé un lièvre ? > Non une TRÈS bonne question !

Pour nos têtes de fusée ne pourrait-on pas utiliser des butées à billes en remplacement de ces rondelles de friction ?

----> Ainsi nous aurions un peu plus de douceur dans les ''rotations'' des pivots !

----> Cette solution serait à étudier Direction plus douce ? 374125478 ( et résoudre assez facilement ) 

----> Il y a X années j'y avais pensé ... Puis abandonné ! Direction plus douce ? 844847 Direction plus douce ? 471123

**** Qui va s'y coller ?  Direction plus douce ? 697359 Direction plus douce ? 49968

**** Olala dira notre ami AMMP : encore un truc de ...( Fou/C...o...n ? ) geek geek affraid affraid

_________________
Berline 301 CR  sortie le 23 Août 1934  à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276 
 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes >  les roues !
Revenir en haut Aller en bas
Alain Mécano Musée Peugeo

Alain Mécano Musée Peugeo


Messages : 4456
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 62
Localisation : Sochaux

Direction plus douce ? Empty
MessageSujet: Re: Direction plus douce ?   Direction plus douce ? EmptyDim 17 Sep 2017 - 18:27

m'en fou ! Direction plus douce ? 470636 turbo direction assistée clim mettez bien tout ce qu'il faut pour etre comme dans une 208 ;m'en fou !
Revenir en haut Aller en bas
babycid

babycid


Messages : 1502
Date d'inscription : 23/02/2013

Direction plus douce ? Empty
MessageSujet: Re: Direction plus douce ?   Direction plus douce ? EmptyDim 17 Sep 2017 - 18:44

Elle est douce la direction, je la tourne à 2 doigts! Le tout est qu'il faut pas s'arrêter, ce que je fais on me double est sans m'arrêter je rattrape tout le monde au feu suivant ! Je ne trouve pas dur.
Jean-Luc

_________________
201
Revenir en haut Aller en bas
alain tassin

alain tassin


Messages : 3783
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 82
Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

Direction plus douce ? Empty
MessageSujet: Re: Direction plus douce ?   Direction plus douce ? EmptyDim 17 Sep 2017 - 21:32

Direction plus douce ? 626690  TOUT à fait d'accord avec vous !

**** SVP : ne vous butez  pas chers zamis sur un problème de butée ! scratch


**** Et ne vous braquez pas (?)  que ce soit à droite ou à gauche .... king geek


Mais comme il nous faut bien parler de quelque chose ==> Direction plus douce ? 367819   qui nous annoncera le prochain sujet ?
(Et pas des trucs à la ....C -- -- -- ! ) Direction plus douce ? 697359

_________________
Berline 301 CR  sortie le 23 Août 1934  à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276 
 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes >  les roues !
Revenir en haut Aller en bas
Guy 23




Messages : 1483
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 79
Localisation : Creuse

Direction plus douce ? Empty
MessageSujet: Re: Direction plus douce ?   Direction plus douce ? EmptyLun 18 Sep 2017 - 8:08

A l’arrêt les directions de cette époque entre les deux guerres étant dures mon papa disait qu'il fallait commencer à avancer un peu pour ensuite braquer , au motif aussi de ménager la torsion du flector sur la colonne de direction ; babycid Direction plus douce ? 317638 nous rappelle exactement que tout ça n'a pas changé.........Et les carcasses des pneus étaient raides , l'invention du X ( le pneu Razz ) par Marius Mignol chez Michelin mondialement copié date de 1949 ! Les butées inférieures à billes sur l'axe de pivot étaient elles réservées aux véhicules lourds ? Qui sait ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9618
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Direction plus douce ? Empty
MessageSujet: Re: Direction plus douce ?   Direction plus douce ? EmptyMar 19 Sep 2017 - 11:44

J'ai été obligé de faire demi-tour sur place dans le garage à Pierre lors de notre rassemblement à Saint Fargeau : et une tendinite, une Crying or Very sad  

sinon en roulant ça va
la DA je la réserve au piticamion Rolling Eyes

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
Guy 23




Messages : 1483
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 79
Localisation : Creuse

Direction plus douce ? Empty
MessageSujet: Re: Direction plus douce ?   Direction plus douce ? EmptyVen 22 Sep 2017 - 21:20

La DA c'est bien plus cher et encombrant que l'amélioration par 2 butées à billes qui ne se voient pas ! Mon utilitaire 01 pourtant lourd mais sur billes et de plus monté sur les radiaux X n'est pas dur à braquer sur place .
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9618
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Direction plus douce ? Empty
MessageSujet: Re: Direction plus douce ?   Direction plus douce ? EmptyVen 22 Sep 2017 - 23:05

Fais nous stp un topo que maître jean louis mettra dans les pages club !!!

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
Contenu sponsorisé





Direction plus douce ? Empty
MessageSujet: Re: Direction plus douce ?   Direction plus douce ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Direction plus douce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boitier de direction
» Les 01 avec direction à droite
» Restauration volant de direction 201

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Discussions générales sur nos voitures :: Discussions-
Sauter vers: