Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Thermomètre radiateur Peugeot

Aller en bas 
+4
alain tassin
Alain Mécano Musée Peugeo
babycid
tigryter
8 participants
AuteurMessage
tigryter

tigryter


Messages : 77
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 32
Localisation : Paris

Thermomètre radiateur Peugeot Empty
MessageSujet: Thermomètre radiateur Peugeot   Thermomètre radiateur Peugeot EmptyVen 15 Sep 2017 - 13:54

Bonjour à tous,

Lors de l'achat de ma Peugeot 201, était donné un thermomètre pour radiateur. Le voici en photo et voici les longueurs :

Hauteur (tige inclue) : 12.4 cm
largeur (diamètre extérieur : 8.3 cm
diamètre intérieur : 5.5 cm
Longueur tige totale : 3.4 cm
Longueur tige vissée : 1.9 cm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'où mes questions :
 
- Le thermomètre est-t-il d'origine ? Je pense que non, car tige trop courte pour atteindre l'eau du radiateur (à moins de le remplir au max, mais ce n'est pas ce qui est précisé dans le manuel) et vissage légèrement bancal (pas de vis sur la voiture peut être un millimètre trop petit).

- Le cas échéant, est-il possible d'ajuster/remplacer la tige pour une plus grande ?

Je précise que le thermomètre marche bien : quand je le plonge dans de l'eau que j'ai fait bouillir, le mercure se situe dans la partie "moteur chaud".

Merci pour vos précisions ! Smile

Thermomètre radiateur Peugeot 2229006268


Dernière édition par tigryter le Ven 15 Sep 2017 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
babycid

babycid


Messages : 1502
Date d'inscription : 23/02/2013

Thermomètre radiateur Peugeot Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre radiateur Peugeot   Thermomètre radiateur Peugeot EmptyVen 15 Sep 2017 - 15:12

Il s'agit à mon avis d'un accessoire monté à lépoque, non d'origine, mais là AMMP nous le dira.
La tige n'a pas besoin de tremper dans l'eau, ces mêmes thermomètres fonctionnent sur d'autres marques sans tremper dans l'eau (Citroën, Amilcar etc ) . de plus ils n'indiquent qu'une orientation Froid Chauq trop chaud.
Le problème possible est que le trop plein du radiateur, lors de la réfection de celui ci doit permettre le montage soit que le clapet est trop haut ou mal positionné.
Jean-Luc

_________________
201
Revenir en haut Aller en bas
tigryter

tigryter


Messages : 77
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 32
Localisation : Paris

Thermomètre radiateur Peugeot Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre radiateur Peugeot   Thermomètre radiateur Peugeot EmptyVen 15 Sep 2017 - 16:29

Merci pour ta réponse babycid.

Du coup, si la tige ne trempe pas dans l'eau, comment capte-t-elle la température ? Par les vapeurs d'eau ?

Du coup le montage d'une sonde de température est fortement recommandée pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
babycid

babycid


Messages : 1502
Date d'inscription : 23/02/2013

Thermomètre radiateur Peugeot Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre radiateur Peugeot   Thermomètre radiateur Peugeot EmptyVen 15 Sep 2017 - 19:27

La température à la surface de l'eau est sensiblement la même que celle de l'eau, le fonctionnement d'un moteur de moteur de 01 lui permet de ne pas chauffer. Pour moi chacun est libre de mettre une sond, pour ma part je n'en ai jamais mis, mes milliers de km en 201 m'ont prouvé qu'elle ne chauffe pas, même sans pompe à eau, si l'on conduit sagement.
Jean-Luc

_________________
201
Revenir en haut Aller en bas
Alain Mécano Musée Peugeo

Alain Mécano Musée Peugeo


Messages : 4456
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 62
Localisation : Sochaux

Thermomètre radiateur Peugeot Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre radiateur Peugeot   Thermomètre radiateur Peugeot EmptySam 16 Sep 2017 - 11:14

excusez je n'avais pas encore lu le post ,accessoire d'epoque ,comme beaucoup d'autre ,et d'accord avec toi babycid ,une 01 ne chauffe pas meme avec une pompe qui ne pompe pas ;
Revenir en haut Aller en bas
alain tassin

alain tassin


Messages : 3783
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 82
Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

Thermomètre radiateur Peugeot Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre radiateur Peugeot   Thermomètre radiateur Peugeot EmptyDim 17 Sep 2017 - 0:20

Oh oui ! NOS ''01" ne chauffent pas !


Mais , pour respecter et conserver  des dilatations stables : un moteur doit garder une température moyenne d'# 80/85 °

Dans mon cas particulier , trouvant que le ventilateur à 3 pales  était trop efficace affraid ... scratch ..
Thermomètre radiateur Peugeot 367819  je l'ai remplacé par un 2 pales !  Thermomètre radiateur Peugeot 626690


**** Et ma fois : ma 301CR s'en satisfait TRÈS bien ! . ( Même après une ''excursion'' (?) au Sud , et au plein Sud !... sunny)


===> Attention ! Exemple à copier ? >  Non non ne copiez  SURTOUT pas ! ...

Sinon vous allez avoir ..? ===> des cocottes - minutes à la place d'une Pigeot (?) Zéro Un Thermomètre radiateur Peugeot 844847 :cofe:

_________________
Berline 301 CR  sortie le 23 Août 1934  à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276 
 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes >  les roues !
Revenir en haut Aller en bas
tigryter

tigryter


Messages : 77
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 32
Localisation : Paris

Thermomètre radiateur Peugeot Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre radiateur Peugeot   Thermomètre radiateur Peugeot EmptyLun 18 Sep 2017 - 14:35

Merci pour vos réponses, bon bah c'est cool ! Je vais mettre à ma 201 un thermomètre digital (oups), juste pour me rassurer. Et laisser le thermomètre d'époque pour le style !

Thermomètre radiateur Peugeot 64764
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62




Messages : 10053
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Thermomètre radiateur Peugeot Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre radiateur Peugeot   Thermomètre radiateur Peugeot EmptyLun 18 Sep 2017 - 20:06

tigryter a écrit:
Merci pour vos réponses, bon bah c'est cool ! Je vais mettre à ma 201 un thermomètre digital (oups), juste pour me rassurer. 

....  Thermomètre radiateur Peugeot 315762 Thermomètre radiateur Peugeot 315762 Thermomètre radiateur Peugeot 315762 tu vas te faire lyncher !

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tigryter

tigryter


Messages : 77
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 32
Localisation : Paris

Thermomètre radiateur Peugeot Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre radiateur Peugeot   Thermomètre radiateur Peugeot EmptyLun 18 Sep 2017 - 21:16

Je vais aller me cacher alors ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62




Messages : 10053
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Thermomètre radiateur Peugeot Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre radiateur Peugeot   Thermomètre radiateur Peugeot EmptyLun 18 Sep 2017 - 22:59

... parce que tu n'y es pas encore !!!   Thermomètre radiateur Peugeot 514281870

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9626
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Thermomètre radiateur Peugeot Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre radiateur Peugeot   Thermomètre radiateur Peugeot EmptyMar 19 Sep 2017 - 11:41

comme ça tu pourras constater que l'eau ne dépasse jamais 70/80 degrés en marche normale avec un circuit en bon état Wink

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
Bruno62




Messages : 10053
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Thermomètre radiateur Peugeot Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre radiateur Peugeot   Thermomètre radiateur Peugeot EmptyMar 19 Sep 2017 - 13:23

Gamak a écrit:
comme ça tu pourras constater que l'eau ne dépasse jamais 70/80 degrés en marche normale avec un circuit en bon état  Wink

Tout à fait..... mais.... le thermomètre devient utile lorsque le circuit se dégrade et que l'on ne s'en est pas rendu compte. La boue colmate les canalisations sans rien dire, au fil des années et là, le thermo est bien utile pour nous dire de nettoyer.

Sinon, c'est certain, et c'est valable pour tout sur toutes les autos, si tout est en bon état, pas besoin de vérifier l'eau, le niveau d'huile et sa pression, la charge, le niveau d'essence, la pression des essuie glaces et le reste...

J'aime bien mon thermomètre.  Thermomètre radiateur Peugeot 49968

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
alain tassin

alain tassin


Messages : 3783
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 82
Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

Thermomètre radiateur Peugeot Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre radiateur Peugeot   Thermomètre radiateur Peugeot EmptyMar 19 Sep 2017 - 14:16

Pour toutes nos Anciennes , comme d'ailleurs pour les modernes  il y a ''l'impondérable '!

C'est le genre de ''truc'' qui , s'il arrive sur nos chères 01 , va bien être C. O. N. !....

Et une '' amélioration'' ..(?) ...surtout faite avec minutie & discrétion  ....... ne fera que du bien à nos MECS à niques (?!...)

_________________
Berline 301 CR  sortie le 23 Août 1934  à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276 
 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes >  les roues !
Revenir en haut Aller en bas
tigryter

tigryter


Messages : 77
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 32
Localisation : Paris

Thermomètre radiateur Peugeot Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre radiateur Peugeot   Thermomètre radiateur Peugeot EmptyMer 20 Sep 2017 - 18:32

On n'est jamais trop prudent en effet. Surtout que je viens de l'acheter, ma titine, donc je ne sais pas si elle a été bien traitée et si elle me réserve quelques surprise.

Je compte acheter ce genre de thermomètre. Pour le prix que ça coûte... Je vous ferai un retour si ça vous intéresse !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thermomètre radiateur Peugeot Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre radiateur Peugeot   Thermomètre radiateur Peugeot EmptyMer 20 Sep 2017 - 22:40

affraid affraid affraid
Tu ne vas pas monter un digital sur une 01 ? Dis nous que c'est une blague ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62




Messages : 10053
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Thermomètre radiateur Peugeot Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre radiateur Peugeot   Thermomètre radiateur Peugeot EmptyMer 20 Sep 2017 - 23:07

... surtout qu'il en existe de beaucoup plus stylés chez les accessoiristes, pour un prix pas beaucoup plus élevé que le tien !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tigryter

tigryter


Messages : 77
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 32
Localisation : Paris

Thermomètre radiateur Peugeot Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre radiateur Peugeot   Thermomètre radiateur Peugeot EmptyMer 20 Sep 2017 - 23:28

J'avoue que le thermomètre sur la photo est stylé ! Tu aurais la ref ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62




Messages : 10053
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Thermomètre radiateur Peugeot Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre radiateur Peugeot   Thermomètre radiateur Peugeot EmptyJeu 21 Sep 2017 - 0:25

... j'ai trouvé, mais le prix a augmenté Sad 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9626
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Thermomètre radiateur Peugeot Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre radiateur Peugeot   Thermomètre radiateur Peugeot EmptyJeu 21 Sep 2017 - 12:05

Oui Bruno mais maintenant les chinois ont marqué OS dessus, ça change tout !
Ceci dit j'en ai un R..L sur ma voiture ( acheté en même temps que Bruno les premiers jours du Club) et ça marche très bien, ça me conforte de voir ...qu'elle ne chauffe pas assez en hiver ...

@ tigryter de toute manière ta sonde ne serait pas allée : câble trop court et ces câbles ne se rallongent pas, j'en ai un comme toi mais pour une autre application, ça marche très bien en toutes circonstances !

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
rémy

rémy


Messages : 2791
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 64
Localisation : Alsace

Thermomètre radiateur Peugeot Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre radiateur Peugeot   Thermomètre radiateur Peugeot EmptySam 23 Sep 2017 - 12:22

j'ai monté un thermomètre de chaudière que j'ai transféré dans un boitier rond chromé ancien. . Visuellement c'est sympa . Le moteur est monté une seule fois à 90° après arrêt du moteur seulement , voiture chargée de 4 personnes et température extérieure de 35°

_________________
L'arche de Noé a été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels
Revenir en haut Aller en bas
Mairesse

Mairesse


Messages : 3309
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 61
Localisation : aisne 02 St Quentin

Thermomètre radiateur Peugeot Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre radiateur Peugeot   Thermomètre radiateur Peugeot EmptySam 23 Sep 2017 - 19:36

idem pour moi un thermomètre de chauffage avec sonde dans l'eau du 4 eme cylindre....le plus chaud !!

_________________
301D A6L 6 glaces 1936
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thermomètre radiateur Peugeot Empty
MessageSujet: Re: Thermomètre radiateur Peugeot   Thermomètre radiateur Peugeot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thermomètre radiateur Peugeot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendre radiateur peint
» lion peugeot Bouchon de radiateur Marx hauteur 13 cm poids 1k2
» Mascotte ou thermometre
» Restauration d'une 01
» Mascotte radiateur 201

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Discussions générales sur nos voitures :: Discussions-
Sauter vers: