Le forum du Club01

Le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 brasure sur tôle acier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lambdawan

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 32
Localisation : Essonne / Charente

MessageSujet: brasure sur tôle acier   Sam 22 Avr - 5:46

Hello les forumistes,

J'essaie de ressouder la tôle qui sert de support pour les numéros d'immatriculation:

 



J'ai acheté des baguettes de brasure, et avec mon chalumeau butane, malgré de longues minute et le métal porté au rouge, j'arrive à déposer de la matière mais ça n'adhère pas à la tôle, ça fait comme si je soudais à l'étain. Je précise que j'avais bien décapé la tôle et dégraissé à l'acétone.
Il y a une astuce? M'y prendrais-je mal? 

_________________
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, entre les deux, il n'y a pas de différence...
--------------------------------------------------------
201 Cabriolet C1E de 1930. Bientôt de retour sur la route!
2cv AZLP de 1960. Bientôt de retour sur la route!
Revenir en haut Aller en bas
thierry Peseux

avatar

Messages : 662
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 64
Localisation : Molieres sur ceze Gard

MessageSujet: Re: brasure sur tôle acier   Sam 22 Avr - 6:56

essaie avec du propane ça chauffe plus

_________________
301D 1935
Revenir en haut Aller en bas
thierry Peseux

avatar

Messages : 662
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 64
Localisation : Molieres sur ceze Gard

MessageSujet: Re: brasure sur tôle acier   Sam 22 Avr - 6:59

ton métal doit être chauffé à blanc et pas seulement rouge

_________________
301D 1935
Revenir en haut Aller en bas
Lambdawan

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 32
Localisation : Essonne / Charente

MessageSujet: Re: brasure sur tôle acier   Sam 22 Avr - 9:11

Ce sont des cartouches campingaz (mélange butane/propane) et avec mon chalumeau je me doute bien que c'est un peu juste, mais je n'ai rien d'autre. Mes baguettes sont données pour fondre à 920°, il y a des baguettes à base d'argent qui fondent à 600° c'est peut être ce que je devrait essayer?

_________________
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, entre les deux, il n'y a pas de différence...
--------------------------------------------------------
201 Cabriolet C1E de 1930. Bientôt de retour sur la route!
2cv AZLP de 1960. Bientôt de retour sur la route!
Revenir en haut Aller en bas
thierry Peseux

avatar

Messages : 662
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 64
Localisation : Molieres sur ceze Gard

MessageSujet: Re: brasure sur tôle acier   Sam 22 Avr - 10:39

Oui les baguettes argent vont bien pour souder la tôle et aussi les métaux cuivreux

_________________
301D 1935
Revenir en haut Aller en bas
thierry Peseux

avatar

Messages : 662
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 64
Localisation : Molieres sur ceze Gard

MessageSujet: Re: brasure sur tôle acier   Sam 22 Avr - 10:41

Mais avec ces baguettes il te faudra un flux décapant en général vendu avec

_________________
301D 1935
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

avatar

Messages : 6038
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 58
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

MessageSujet: Re: brasure sur tôle acier   Sam 22 Avr - 13:17

Oui, brase plutôt à l'argent ( des baguettes à 5% suffisent et c'est moins cher) Tu trouves ça chez bricoman, pas trop cher

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
alain301

avatar

Messages : 1296
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 58
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Re: brasure sur tôle acier   Dim 23 Avr - 23:25

Il te faut un chalumeau oxyacétylénique
Revenir en haut Aller en bas
http://laroueenbois.pagesperso-orange.fr/
Mairesse

avatar

Messages : 1542
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 54
Localisation : aisne 02 St Quentin

MessageSujet: Re: brasure sur tôle acier   Lun 24 Avr - 0:28

oui avec l'argent ça va beaucoup mieux....mais il te faut un chalumeau  , comme le dis alain301...tu va chauffer beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

avatar

Messages : 6038
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 58
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

MessageSujet: Re: brasure sur tôle acier   Lun 24 Avr - 1:25

ah ben oui , je croyais que tu avais un petit chalumeau oxyacétylénique avec cartouche de gaz jetable , comme le mien ( pratique pour faire de tout petits travaux pas longtemps ou chauffer des trucs au rouge mais pas plus - oxypack de l'air liquide, une gentille daube de bricoleur du dimanche)

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
Lambdawan

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 32
Localisation : Essonne / Charente

MessageSujet: Re: brasure sur tôle acier   Lun 24 Avr - 2:29

Ah... Et même avec de la baguette à 40% argent, mon chalumeau butane ça ne va pas le faire?

_________________
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, entre les deux, il n'y a pas de différence...
--------------------------------------------------------
201 Cabriolet C1E de 1930. Bientôt de retour sur la route!
2cv AZLP de 1960. Bientôt de retour sur la route!
Revenir en haut Aller en bas
ppf63

avatar

Messages : 1824
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : 87 haute vienne

MessageSujet: Re: brasure sur tôle acier   Lun 24 Avr - 2:32

C'est pas le % d'argent de la baguette qui compte,  c'est la température de chauffe.

Comme te l'a dit Thierry il faut chaffer à blanc. Rouge ce n'est pas suffisant.

_________________
Peugeot 301D type A6L de juin 1936 voiture d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camaf.fr/
Lambdawan

avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 32
Localisation : Essonne / Charente

MessageSujet: Re: brasure sur tôle acier   Lun 24 Avr - 4:49

Ok bon bah je mets le chantier en stand-by, en attendant de trouver soit un carrossier dans le coin soit j'arrive à trouver chalumeau oxy-acetylène.

Merci pour vos conseils!

_________________
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, entre les deux, il n'y a pas de différence...
--------------------------------------------------------
201 Cabriolet C1E de 1930. Bientôt de retour sur la route!
2cv AZLP de 1960. Bientôt de retour sur la route!
Revenir en haut Aller en bas
 
brasure sur tôle acier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les bonnes baguettes pour la brasure
» Où acheter des tubes acier ou Inox ?
» Bulle anti-intempéries en structure acier + carbone + Tiveck tendu
» ou achetez vous vos cartouche acier ?
» bas de ligne fluoro ou acier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Discussions générales sur nos voitures :: Carrosserie-
Sauter vers: