Le forum du Club01

Le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Platine de remorquage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gamak

MessageSujet: Platine de remorquage   Jeu 30 Juin - 10:56

Comme vous le savez lorsqu'on charge nos voitures sur une remorque ou autre rien n'est prévu comme attache , et sur les CR le pare chocs bas au milieu n'arrange pas les choses.
Comme je ne suis pas du tout adepte des sangles prises sur les bras de suspension( les silent blocs sont déjà assez maltraités comme ça) voilà déjà quelques année s que cela me turlupine et que cette idée m'est venue
Aujourd'hui, ente deux séchages pour les clients , j'avais le temps et je me suis -enfin-lancé
Le principe est assez simple : une platine fixée à demeure sur la voiture à l'avant , à un endroit assez bas pour passer sous le pare chocs , discrète, accessible assez facilement et polyvalente
En effet elle doit me permettre : un remorquage éventuel, une fixation stable sur le piticamion et..un support pour plaque de rallye !
J suis donc parti du postulat d'un gros tube carré bien épais ( pas de rotation possible ), dans lequel vient s'enficher un autre tube carré bien costaud, bloqué par une goupille ou quelque chose qui ressemble , tout ça sans jeu.
Ce tube fait 200 mm de long et s'arrête au graisseur de direction, qui reste accessible. Plus long ça ne sert à rien puisque c'est juste un point fixe sur la voiture, une base d'accroche .

J'ai déjà réalisé ce type de montage pour 404, en me prenant sur les guide crics avant , relié à une barre de remorquage équipée d'une "tête de lapin", un attelage sur boule.

Bref premières découpes :

Le biseau est prévu pour ne pas éventuellement "piocher" dans un obstacle , la platine vient pile à la hauteur du carter moteur et le protège ce ce fait .

La platine verticale est fixée contre la main centrale d'amortisseur, coincée par les tirants d'aile avant, eux-même solidaires du châssis par les supports de pare chocs, rigidité absolue!
Soudure devant et derrière plus renfort par cordon sur les côtés.

Ca passe bien comme il faut sous le pare chocs avant, ce que je voulais !
Ce tube central "de traction" vient s'enficher totalement dans toute la longueur de la platine , j'ai soudé une butée afin de faciliter le positionnement de la vis de blocage .

Fixation arrière directement sur la main centrale sans aucune modification de l'origine

Le tirant d'aile vient par dessus

J'en profite pour souder une manille qui me servira d'anneau de remorquage ( je ne sais jamais où accrocher le crochet du treuil)

Le blocage de la partie amovible avec un axe acier de 12 mm devait au départ se faire avec un axe de manille , mais à ma grande surprise aucun de mes écrous de 12 n'avait le bon pas, donc plutôt que de découper une manille pour son filetage j'ai opté pour une vis acier de 12 qu'il m'a fallu modifier en vis à oreilles , le câble du treuil doit aussi passer par là , mais j'ai prévu la taille pour que ça passe Wink

Sur le photos la vis à oreilles n'est pas serrée , en position elle rentre totalement dans l'écrou soudé et les oreilles sont à fleur de la platine !
Les soudures sont moches mais je vous garantis que c'est du balaize !

J'ai à ce moment fixé les tirants avant, repris sur les tirants d'aile ( qui je le répète sont solidaires du châssis), dans un souci de rigidité de l'ensemble.

C'est le seul point où j'ai du modifier la voiture:, deux trous de 8 me permettant la liaison platine/tirants.

L'axe de manille est bloqué et ne sera jamais enlevé ( toutefois c'est possible en cas de besoin)

Trois couches d'antirouille plus loin et une couche de noir mat ( pas mat sur la photo car je venais de l'appliquer, il faut que ça reste le plus discret possible sans attirer l'oeil )

Le tirant d'ailes AV avec ses deux trous, je lui ai refait une beauté, tant qu'à faire ..et eux ils ont le droit de briller

Cette "bricole " m'a tout de même pris presque toute la journée , demain je m'occupe de mes clients, des accessoires amovibles et du montage de la platine , à suivre donc !

601 CR 1934   N9L

Dernière édition par Gamak le Jeu 8 Sep - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
al1

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Jeu 30 Juin - 18:01

bonne idée et bon boulot

Si tu ne sais pas, Demande
Si tu sais, Partage.....
alain tassin

Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Jeu 30 Juin - 20:14

Jean Marc : Très bon travail ! 

Donc tout est prêt ( sur l'avant ) pour pouvoir tirer ( ou remorquer ? )  ta belle ! ...  

Mais : et à l'arrière comment penses-tu faire pour pouvoir remorquer  les copains ? ( Copains qui . . . chacun le sait...  ne tombent jamais en panne ! . .. ) 
:humour: bien sûr car toutes nos 01 sont fiables  ! 
.*****  Ou en cours de ''fiabilisations modernisées'' ...
'  <~~ ça   , ou ça  ~~>  (réservé pour  l'a.t. modernisateur ..! )

Dernière édition par alain tassin le Jeu 30 Juin - 20:29, édité 1 fois
2gx

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Jeu 30 Juin - 20:16

Très bien analysé, utile, discret, efficace, réversible et pas de modification du véhicule, c'est top !

46jcl

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Jeu 30 Juin - 21:29

Mr Le Président 
(enfin un président éfficace      )
Mairesse

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Ven 1 Juil - 1:23

oui Mr le Président...bonne idée et bon système......

je te rejoint aussi pour les sangles sur les bras de suspensions et sur le pont.......A NE PAS FAIRE...

en effet les sangles se mettent autour des roues et uniquement la....
Gamak

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Ven 1 Juil - 12:02

Merci les amis !!

Suite des opérations cet apres-midi ,la matinée destinée à refaire des paraboles de phares pour des clients

J'ai donc repris le mig et me suis occupé de la barre de remorquage proprement dite

Montage de la platine fixe , comme c'est du "sur mesure" bien entendu aucun
souci :

Préparation de la barre de traction  , comme c'est une barre renforcée ( deux tubes gigognes) j'ai procédé par bouchonnage afin de les solidariser totalement

La barre de remorquage avec la barre de traction 01:

Comme le jeu entre les deux barres ( remorquage et traction) est quasiment nul le véhicule tracteur freine parfaitement le tracté , sans aucun acoup, c'est très confortable pour les deux chauffeurs !

Profitant de ce point fixe au châssis j'ai conçu un accessoire : le porte plaque de rallye amovible

C'est une structure assez rigide sur laquelle j'ai pointé une baguette inox dans laquelle se glisse la plaque , il ne me reste plus qu'à confectionner la plaque à ressort serrant le tout vers le bas , fini les ficelles sur la calandre  Wink

Demain matin je teste le crochet de remorquage "en vrai" car je charge la 601 pour participer à un mariage , ça devrait le faire !

Comme vous voyez le projet a évolué pendant sa propre réalisation: partant du principe qu'il me fallait un crochet pour fixer le treuil j'ai commencé la platine , ensuite est venue l'idée de la manille soudée sur celle-ci!
En fait , en cas de besoin de traction normale sans barre de remorquage il me suffit de mettre une manille en bout de barre de traction, tout simplement !

Et je crois avoir trouvé une solution pour le bridage arrière, la suite au prochain épisode  Wink

601 CR 1934   N9L
Gamak

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Lun 4 Juil - 0:45

Une fois fixé ça donne ça , testé ce samedi sur 150 km de route difficile , ça ne bouge pas , parfait :

601 CR 1934   N9L
Mairesse

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Lun 4 Juil - 0:47

super 

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Lun 4 Juil - 1:18

Beau boulot ! Je pense que ça va en inspirer plus d'un...

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Lun 4 Juil - 2:01

Normal que ça ne bouge pas avec le noeud de chaîne....

Gamak

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Lun 4 Juil - 2:05

je n'ai pas réussi à faire un flot Razz

sinon ça traînait sur la route, maintenant le surplus est coupé Wink

601 CR 1934   N9L
46jcl

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Lun 4 Juil - 4:34

herve59

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Lun 4 Juil - 5:16

Superbe idée Jean Marc.

Par contre la barre de remorquage : plus jamais pour moi. J'ai eu un accident, heureusement sans gravité, en remorquant une auto de cette manière.
Pourtant on ne roulait pas vite mais le véhicule derrière a poussé l'autre dans une petite descente et on  c'est replié affraid  la barre est passée sous la roue. Très grosse frayeur car les autos en face ne comprenaient pas ce que nous faisions.
Dans la descente, le collègue qui était dans l'auto n'a pas eu le temps de freiner et moi devant je ne pouvais rien faire...

Mairesse

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Lun 4 Juil - 19:20

j'imagine la peur  affraid

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Lun 4 Juil - 19:30

Dernière édition par 46jcl le Lun 4 Juil - 19:32, édité 1 fois
Gamak

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Lun 4 Juil - 19:31

En effet tu t'es fait une belle chaleur, j'imagine .. C'est pour cela que j'utilise une vraie barre costaude , pas les trucs gigognes de supermarché Rolling Eyes tu as vu la diamètre -et l'épaisseur- de la mienne ? C'est un ancien poteau de but de mon patelin Razz
Tu peux peut-être la plier entre deux poids lourds mais des VL j'ai toute confiance !

601 CR 1934   N9L
Gamak

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Lun 4 Juil - 19:33

Ben si Jean Claude, c'est interdit en France

(j'aurais été le premier à m'en fabriquer un si c'était autorisé et tu en verrais plein partout)

601 CR 1934   N9L
46jcl

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Lun 4 Juil - 19:35

je n'avais pas suivi ...

la France pays des libertés...
herve59

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Lun 4 Juil - 19:47

Dans le remorquage avec barre, le plus difficile est pour celui qui est derrière : il doit toujours anticiper le freinage.
Comme une remorque qui, grâce au limon, freine dès qu'elle reçoit une pression.
Mais pas facile de s'en rendre compte quand on est derrière à 1 mètre du pare choc de devant...
Ou sinon, il ne faut pas dépasser le 30 km/h, dans notre accident nous devions être à 40/50 maxi et c'est parti d'un coup. La voiture arrière poussait celle de devant et je partais vers la gauche, j'ai juste freiné un peu; léger, et on s'est replié. Evil or Very Mad

Gamak

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Lun 4 Juil - 19:55

Tout à fait Hervé,ce n'es pas toi qui as fait la bourde
En 2007 j'ai déjà eu le coup avec la 601, panne d'allumage en hiver lors d'un rallye , Michel (sans Francine) m'a remorqué avec cette même barre ( j'avais fait un montage boulonné préfigurant ma platine) , c'était moi qui freinait les deux voitures et Michel "finissait" le freinage, il faut juste du feeling et un peu de pratique, la prochaine fois appelle-moi et ne laisse pas le volant à n'importe qui Razz Razz

Tu as vu la longueur de ma barre , et malgré 2.50m je la trouve courte

Heureusement que tu n'as pas tracté le monsieur à la ficelle, vous n'auriez pas été bien loin...

601 CR 1934   N9L
Fab62

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Lun 4 Juil - 20:49

Je cite :

" tu as vu la diamètre -et l'épaisseur- de la mienne ? "

"Tu as vu la longueur de ma barre , et malgré 2.50m je la trouve courte"

Des messages subliminaux ! Tu ne serais pas un p'tit peu vantard Jean-Marc ? Mais que font les modérateurs ?

Ok, je sors .....

Cela dit, moi aussi j'en ai une longue et d'un diamètre convenable qui a bien servi à mon épouse...pour tracter mon Renault 2087 sur quelques km. Moi aussi j'anticipais les freinages et freinais le convois avant qu'elle ne freine mais qu'en j'y pense, heureusement qu'il n'y a pas eu de freinage d'urgence sinon mon épouse et la Dacia ne seraient plus en très bon état !

cette fois ci je sors ! (et je pars travailler ...)

Dernière édition par Fab62 le Lun 4 Juil - 21:06, édité 2 fois
46jcl

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Lun 4 Juil - 21:00

babycid

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Lun 4 Juil - 23:04

J'ai tracté une Viva sport depuis Madrid à Pau avec ma première 201.
Consignes pour la voiture suiveuse tenir toujours la corde tendue, des que les stops de la tractrice s'allument il faut freiner pour la suiveuse.
Comme les Renault n'ont pas de freins en longue descentes on décrochait.
Avec une barre la suiveuse doit toujours tenir la barre droite et là ne pas freiner.
Jean-Luc

Gamak

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Dim 10 Juil - 7:58

Petit affinage de la partie fixation pendant le roulage : une élingue à la place de chaine , ça fait moins de bruit Razz

Deux déchargement /rechargement la semaine dernière , 250 km sur le piticamion, c'est impeccable !

601 CR 1934   N9L
Mairesse

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Dim 10 Juil - 19:02

oui cela semble super pratique .....
vite les plans stp Jean Marc...

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Dim 10 Juil - 22:35

Ah désolé le dessin ce n'est pas mon truc , je construis au feeling et à la prise de mesure "en situation" En plus je n'ai rien mesuré à part la longueur du tube carré , je sais qu'il fait 200 mm de long biseau inclus,40 mm intérieur et que le tube carré entre bien dedans
Le reste est sur mesure , pointage en place puis soudure à l'établi... Merci d'ailleurs au passage à tous ceux qui n'ont pas fait de commentaires désagréables sur l'aspect exécrable de mes soudures Embarassed

601 CR 1934   N9L
Bruno62
Admin

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Dim 10 Juil - 23:44

Gamak a écrit:
 Merci d'ailleurs au passage à tous ceux qui n'ont pas fait de commentaires désagréables sur l'aspect exécrable de mes soudures Embarassed
... ah oui, je viens de remonter  voir tes soudures, du vrai travail de cochon !  On dirait presque que c'est moi qui les ai faites 

301D  CD6 1935
ppf63

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Lun 11 Juil - 7:37

Je soude très mal, mais depuis l'arrivée du disque à palette le côté esthétique s'est grandement amélioré.

alain tassin

Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Lun 11 Juil - 8:15

Jean Marc  

Je me pose une question ❓  : sur une de tes photos on aperçoit , vu de l'avant , ton carter d'huile .... avec des ailettes  dessous !

Dis - nous tout  de ce montage que je n'avais jamais  observé sur une 01 .

pour tes info.
Gamak

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Lun 11 Juil - 8:28

C'est une 601 : carter alu refroidi par air, tout simplement

C'est la toute première pièce démontée juste après l'achat pour tringlage des canaux et nettoyage des boues !

601 CR 1934   N9L
alain tassin

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   Lun 11 Juil - 9:25

Jean Marc : merci pour ces photos de ton carter ! ( Je le découvre pour la 1° fois )

Ah la la , sacrée 601 !

---> deux cylindres en plus , des bougies par demi-douzaine , un carter  en alu ,  des ailettes de partout ...

Avec nos 201 , nos 301 et nos 401   nous sommes tous jaloux !

*** On comprend maintenant pourquoi  les 601 ont des ailes ... elles !

Vivement Sochaux   que l'on voit tout ça sur place ! 

..... Ça  et bien sûr tous ceux avec qui on cause ...-- baratin compris Sleep  !! --. par écran interposé  ...

( RV donc à partir de jeudi soir , le '' Campanille Sochaux '' ne doit pas être très loin du Musée ? )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Platine de remorquage   

Platine de remorquage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1