Le forum du Club01
Bienvenue sur le forum du Club01, lieu d'entraide et de convivialité
Le forum du Club01

Le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 mes autres anciennes...B10..etc

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
dom25

avatar

Messages : 249
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 61
Localisation : Osselle

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Dim 4 Mar - 9:27

Gilles 

En chauffant tu as réussi à souder les carters dit alu au TIG, félicitations 

Les anciens alu avec peu de dural  se soudent très très difficilement au TIG ( alternatif)
Mes essais ont été des échecs mais je suis pas très bon au TIG même avec un Esab
Beau boulot
Revenir en haut Aller en bas
thierry Peseux

avatar

Messages : 1153
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 65
Localisation : Molieres sur ceze Gard

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Dim 4 Mar - 11:02

ça approche,ça approche , je suis déja sur les starting-blocs  

_________________
301D 1935
Revenir en haut Aller en bas
Mairesse

avatar

Messages : 2927
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 55
Localisation : aisne 02 St Quentin

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Dim 4 Mar - 20:27

Dom25 , j'ai surtout réalisé de chaque côtés une pièce en U en inox soudé de 5mm , à la forme du carter et mis en place des vis têtes fraisées de chaque côté de la fonderie..

_________________
301D A6L 6 glaces 1936
Revenir en haut Aller en bas
dom25

avatar

Messages : 249
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 61
Localisation : Osselle

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Lun 5 Mar - 1:37

Merci Gilles
C'est une tres bonne technique effectivement
A retenir également
Revenir en haut Aller en bas
Mairesse

avatar

Messages : 2927
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 55
Localisation : aisne 02 St Quentin

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Mar 13 Mar - 21:39

Puisque personne ne post de photos , et bien en voilà une :

montage de l'embrayage , réglage des soupapes , calage de la magnéto (merci Jean Luc ).

_________________
301D A6L 6 glaces 1936
Revenir en haut Aller en bas
alain301

avatar

Messages : 1579
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 59
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Mer 14 Mar - 1:37

L'embrayage parait énorme Shocked  par rapport au moteur, ou c'est la photo qui fait ça

_________________
301 CR de 1934
Revenir en haut Aller en bas
http://laroueenbois.pagesperso-orange.fr/
Mairesse

avatar

Messages : 2927
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 55
Localisation : aisne 02 St Quentin

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Mer 14 Mar - 1:40

il y a embrayage et le volant moteur Alain...

_________________
301D A6L 6 glaces 1936
Revenir en haut Aller en bas
babycid

avatar

Messages : 1387
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 69
Localisation : Region dijonnaise

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Mer 14 Mar - 2:06

Il est bien beau !
Si tu veux j'ai celui de ma 5 hp c'est le même en plus petit, tu aura plus vite fini
Jean-Luc

_________________
Je vous souhaite une bonne journée Invité
En 201 un jour, en 201 toujours.
Revenir en haut Aller en bas
DS201

avatar

Messages : 372
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 67
Localisation : Besançon

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Mer 14 Mar - 2:22


_________________
DS201

201 BR3 - 1934
Carrosserie CI N6S
Sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon

Le faire soi-même mais pas tout seul... Réfléchir avant d'agir et toujours attendre d'en savoir plus, c'est se condamner à l'inaction.
Revenir en haut Aller en bas
Guy 23



Messages : 1158
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 73
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Mer 14 Mar - 6:26

Un beau moteur avec beaucoup d'alu , surtout pour l'époque , et une bien belle cascade de pignons , Citroën spécialiste du taillage : je pense toujours que c'est ça qui a traversé le Tanezrouf en 1922 , il fallait se concentrer pour passer la première et y aller !
Revenir en haut Aller en bas
Guy 23



Messages : 1158
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 73
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Mer 14 Mar - 6:36

Le Croissant d'Argent à Saint Jean d'Angély
Revenir en haut Aller en bas
herve59

avatar

Messages : 2299
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 56
Localisation : Mérignies (tout près de Lille)

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Mer 14 Mar - 6:40

La courroie est originale

_________________
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage
301 CR roadster TR4 1934
Revenir en haut Aller en bas
Guy 23



Messages : 1158
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 73
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Mer 14 Mar - 6:46

Segmentée articulée type chaine , techno de l'époque également utilisée en transmission moto ; mon papa avait une 175 Terrot 1920 à courroie et ça patinait par temps de neige !
Revenir en haut Aller en bas
dom25

avatar

Messages : 249
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 61
Localisation : Osselle

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Mer 14 Mar - 7:30

La perfection est dans le détail, je pense que tu l'as trouvé 

Peut-on passer commande comme demande Babycid ?
Nous pensons que dans quelques années tu vas d'ennuyer en retraite...
Merveilleux
Revenir en haut Aller en bas
restor

avatar

Messages : 744
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation : Loire Atlantique

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Mer 14 Mar - 8:51

Ben moi là Gilles je suis sur le c... s'que c'est beau.

_________________
201BL 1933 achetée façon puzzle, à remonter
4cv 1955 restaurée
Revenir en haut Aller en bas
jl177b

avatar

Messages : 258
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 63
Localisation : Chaux les Clerval

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Mer 14 Mar - 10:10

Mais c'est trop beau pour etre caché sous un capot !!

Je suis curieux 
Comment regle tu la magnéto ?  Le plateau dessous a l'air d'être plat   ou est t'il arrondi pour laisser pivoter la magnéto  Et la fixation ??

Jl
Revenir en haut Aller en bas
Mairesse

avatar

Messages : 2927
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 55
Localisation : aisne 02 St Quentin

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Mer 14 Mar - 20:19

le plateau dessous est bien plat..

c'est simple  : volant moteur (bien entendu à sa place sur le vilo) sur  avance à l'allumage et ouverture des rupteurs ( à 0.4 ) avec repère de contrôle sur la magnéto....
puis 1/3/4/2...

_________________
301D A6L 6 glaces 1936
Revenir en haut Aller en bas
babycid

avatar

Messages : 1387
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 69
Localisation : Region dijonnaise

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Mer 14 Mar - 20:51

Le réglage d'une magnéto est très simple.
A la main, en tournant l'axe, on se met en position d'arrachement magnétique, au maxi de cet arrachement, on règle l'écartement de la vis platinée ( 0.4 m/m).
Ensuite on met le moteur en position d'allumage sur le cylindre 1.
On pose la magnéto sur le moteur avec son entrainement non serré, faut pouvoir tourner la magnéto.
On met la sortie 1 sur la bougie 1.
On met le contact de la vis platinée en début d'ouverture.
On bloque l'entrainement de la magnéto.
Sur certaines magnéto on peut un peu jouer sur l’extérieur du support de vis en rotation on joue sur l'avance.
Et c'est parti pour 50 ans d'allumage au top!
Si problème vous me contactez!
Jean-Luc

_________________
Je vous souhaite une bonne journée Invité
En 201 un jour, en 201 toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Mairesse

avatar

Messages : 2927
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 55
Localisation : aisne 02 St Quentin

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Mer 14 Mar - 21:01

 , oui c'est vrai .

j'ai vraiment fais simple......merci Jean Luc..


à la retraite , je serai à la pêche .........................avec notre AlainMMP...

_________________
301D A6L 6 glaces 1936
Revenir en haut Aller en bas
Guy 23



Messages : 1158
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 73
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Mer 14 Mar - 22:18

Y a aussi en plus des avances fixes des magnétos à avance variable , manuelle ou auto centrifuge ; à déclic pour améliorer le démarrage , quelles soient à induits ou a aimants tournants n'a pas d'importance  : la procédure de calage statique en tient compte évidemment
Revenir en haut Aller en bas
restor

avatar

Messages : 744
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation : Loire Atlantique

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Mer 14 Mar - 22:51

Bon je me lance car comme je le dis tout le temps y a pas de questions idiotes ... et puis c'est en demandant qu'on apprend.
De l'extérieur je sais à quoi ressemble une magnéto, c'est ce gros bazar d'où sortent des fils qui vont vers les bougies.
Mais quelle différence avec un allumeur classique, bref "comment ça marche".

_________________
201BL 1933 achetée façon puzzle, à remonter
4cv 1955 restaurée
Revenir en haut Aller en bas
Mairesse

avatar

Messages : 2927
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 55
Localisation : aisne 02 St Quentin

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Mer 14 Mar - 23:18

avec une magnéto , pas besoins de batterie pour l'allumage....

_________________
301D A6L 6 glaces 1936
Revenir en haut Aller en bas
babycid

avatar

Messages : 1387
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 69
Localisation : Region dijonnaise

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Mer 14 Mar - 23:25

Restor, il n'y a jamais de question idiotes.
Un allumeur ,de marque Delco ou autre est un appareil de distribue l'énergie aux bougies dans l'ordre à chaque cylindre pour permettre l'explosion. Il ne fabrique pas l'énergie, c'est celle de la batterie amplifiée par la bobine.
Une magnéto est aussi un distributeur d'énergie vers les bougies, mais en plus elle crée une tension (énergie) grâce au champ magnétique .
Ce qui fait qu'une magnéto permet un démarrage moteur sans aucune batterie.
La rotation du moteur est lancée par la manivelle , la magnéto crée son propre courant d'allumage.
Une m&magnéto est très fiable, même après plusieurs dizaines d'années elle allume très bien.
Voilà pour ces explications.
Jean-Luc

_________________
Je vous souhaite une bonne journée Invité
En 201 un jour, en 201 toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Mairesse

avatar

Messages : 2927
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 55
Localisation : aisne 02 St Quentin

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Mer 14 Mar - 23:31

ben oui , j'ai encore fais simple..

_________________
301D A6L 6 glaces 1936
Revenir en haut Aller en bas
Guy 23



Messages : 1158
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 73
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Jeu 15 Mar - 2:42

restor , Tu sais que la question idiote est celle qui n'a pas été posée Very Happy ! Honte à celui qui garde le silence Embarassed , ainsi il s'appauvrit et appauvrit tous les autres , et ils sont nombreux !
Heureusement sur ce forum ce n'est pas ça :
Une machine électrique quelle qu'elle soit c'est toujours très simple et il n'y a que trois éléments pour la caractériser : un champ magnétique , une force , un courant ,
D'où :
- pour le moteur : un courant alimente un champ magnétique qui produit une force ,
- pour le générateur : une force tournant dans un champ magnétique produit un courant !
C'est pas beau ça ?
Le champ magnétique est un don de dame nature matérialisé par les lignes de forces du champ magnétique terrestre générées par le noyau du berceau qui s'inverse périodiquement sans inconvénient et qui nous protège aussi des rayons cosmiques en nous donnant visible l'été ce joli bleu acier de la ceinture magnétique de la Terre ;
Magnétisme : mot issu de Magnésie , ville de l'ancienne Asie Mineure où ont été découverts dans l'Antiquité les premiers aimants naturels , vocable dans le domaine public mondial aujourd'hui !
Magnéto ( à induit tournant , à aimants tournants , peu importe ) = magnétisme...etc... :viveleclub01:Hips !
Revenir en haut Aller en bas
Guy 23



Messages : 1158
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 73
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Jeu 15 Mar - 2:44

Hips toujours !
Revenir en haut Aller en bas
restor

avatar

Messages : 744
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation : Loire Atlantique

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Jeu 15 Mar - 3:06

babycid a écrit:
...
Une magnéto est aussi un distributeur d'énergie vers les bougies, mais en plus elle crée une tension (énergie) grâce au champ magnétique .
Ce qui fait qu'une magnéto permet un démarrage moteur sans aucune batterie.
La rotation du moteur est lancée par la manivelle , la magnéto crée son propre courant d'allumage.
...
Si j'ai donc bien compris vos explications j'en conclus qu'un véhicule équipé d'une magnéto seule ne démarre qu'à l'aide de la manivelle puisqu'il faut l'entrainer pour qu'elle commence à produire sa tension?

_________________
201BL 1933 achetée façon puzzle, à remonter
4cv 1955 restaurée
Revenir en haut Aller en bas
Mairesse

avatar

Messages : 2927
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 55
Localisation : aisne 02 St Quentin

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Jeu 15 Mar - 3:10

c'est bien ça ...

_________________
301D A6L 6 glaces 1936
Revenir en haut Aller en bas
DS201

avatar

Messages : 372
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 67
Localisation : Besançon

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Jeu 15 Mar - 6:50

OOOUUUU  lààà   .... j'ai pas réussi à tout capter, mais je reprendrai cela à tête reposée.

Mais malgré tout, j'ai quand même une question (je suis comme restor et l'électricité) : il y a quand même une batterie et est-ce la magneto qui la recharge ?... et donc pas de dynamo ?

_________________
DS201

201 BR3 - 1934
Carrosserie CI N6S
Sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon

Le faire soi-même mais pas tout seul... Réfléchir avant d'agir et toujours attendre d'en savoir plus, c'est se condamner à l'inaction.
Revenir en haut Aller en bas
babycid

avatar

Messages : 1387
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 69
Localisation : Region dijonnaise

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Jeu 15 Mar - 9:00

Non pas de dynamo jusqu'en 1915/18 environ à de rares exception près.
Il y a encore de magnétos en aviation question de fiabilité.
Ensuite les batteries peu fiables ont généralisé les magnétos pour revenir aux dynamos vers 1930.
Les démarreurs existent depuis 1910 environ.
Les dynastars (dynamos/moteurs) ont existé de 1910 à 1940 environ.
Jean-Luc

_________________
Je vous souhaite une bonne journée Invité
En 201 un jour, en 201 toujours.
Revenir en haut Aller en bas
manu 31

avatar

Messages : 1009
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 48
Localisation : sud de toulouse

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Jeu 15 Mar - 9:08

merci pour toutes ces explications tres instructive que je savais pas non plus + 1 bravo jean luc

_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
Revenir en haut Aller en bas
Mairesse

avatar

Messages : 2927
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 55
Localisation : aisne 02 St Quentin

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Sam 17 Mar - 5:46

le froid est revenu , mais pas grave :

mise en place du carter de distribution , de la pipe du circuit de refroidissement et du ventilateur.



mise en place du collecteur d'échappement.



nouvelle poulie de ventilateur en bronze  + nouvelle poulie de bas moteur en alu et bien sur nouvelle courroie..

_________________
301D A6L 6 glaces 1936
Revenir en haut Aller en bas
DS201

avatar

Messages : 372
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 67
Localisation : Besançon

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Sam 17 Mar - 6:49

Superbe !...

_________________
DS201

201 BR3 - 1934
Carrosserie CI N6S
Sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon

Le faire soi-même mais pas tout seul... Réfléchir avant d'agir et toujours attendre d'en savoir plus, c'est se condamner à l'inaction.
Revenir en haut Aller en bas
DS201

avatar

Messages : 372
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 67
Localisation : Besançon

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Sam 17 Mar - 6:50

babycid a écrit:
Non pas de dynamo jusqu'en 1915/18 environ à de rares exception près.
Il y a encore de magnétos en aviation question de fiabilité.
Ensuite les batteries peu fiables ont généralisé les magnétos pour revenir aux dynamos vers 1930.
Les démarreurs existent depuis 1910 environ.
Les dynastars (dynamos/moteurs) ont existé de 1910 à 1940 environ.
Jean-Luc

et quelle est la différence entre magnéto et dynastar...

_________________
DS201

201 BR3 - 1934
Carrosserie CI N6S
Sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon

Le faire soi-même mais pas tout seul... Réfléchir avant d'agir et toujours attendre d'en savoir plus, c'est se condamner à l'inaction.
Revenir en haut Aller en bas
Mairesse

avatar

Messages : 2927
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 55
Localisation : aisne 02 St Quentin

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Sam 17 Mar - 7:29

une dynastar , c'est un démarreur et une dynamo en 1 seul bloc , monté en principe directement en bout du vilo....plutôt encombrant..

ça peut venir en plus d'une magnéto..

_________________
301D A6L 6 glaces 1936
Revenir en haut Aller en bas
thierry Peseux

avatar

Messages : 1153
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 65
Localisation : Molieres sur ceze Gard

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Sam 17 Mar - 8:18

'est un travail extraordinaire  que fais notre ami Gilles félicitations 

_________________
301D 1935
Revenir en haut Aller en bas
Guy 23



Messages : 1158
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 73
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Sam 17 Mar - 10:45

Oui , ( il prépare en secret l'anniversaire du centenaire de la traversée du Tanezrouf... Wink , Chut ! )
Revenir en haut Aller en bas
Fab62

avatar

Messages : 770
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 49
Localisation : 62

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Sam 17 Mar - 22:36

  Bref, les mots me manquent !

_________________
- 201 BR 1934 - (En cours de restauration, châssis, train, pont, amortisseurs hydrauliques terminés, moteur complétement démonté)
Revenir en haut Aller en bas
ppf63

avatar

Messages : 2445
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : 87 haute vienne

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Dim 18 Mar - 8:43

Très bien Gilles,  la pose et le serrage de la culasse se rapproche.

Et le moment de rejoindre    la route également .

_________________
Peugeot 301D type A6L de juin 1936 voiture d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camaf.fr/
LION PEUGEOT

avatar

Messages : 612
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 59
Localisation : MILLY LA FORET 60 Kms sud Paris

MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   Dim 18 Mar - 11:10

Ta pipe à eau est curieuse !

Olivier.

_________________
201 B de 1933
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc   

Revenir en haut Aller en bas
 
mes autres anciennes...B10..etc
Revenir en haut 
Page 15 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Discussions générales sur nos voitures :: Vos autres voitures, motos ou autres véhicules-
Sauter vers: