Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
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 Pavillon embouti 1 pièce ?

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Gamak
bouzic
Alain Mécano Musée Peugeo
restor
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restor

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MessageSujet: Pavillon embouti 1 pièce ?   Pavillon embouti 1 pièce ? EmptyVen 8 Juil 2011 - 11:42

Voici ce que j’ai pu lire sur le Net à propos de la 201 :

« Au temps des berlines à toit en simili, la 201 existe en version à toit en tôle, dont l’emboutissage est rendu possible par ses dimensions modestes. Cette diversification, une fiscalité réduite et une consommation de 8 à 9 l/100km assurent le succès de la 201, qui sort en grande série avant que les effets de la crise n’atteignent la France, au début de 1932. »

Quelqu’un me confirmerait que la 201 existait donc en toit tout en tôle ? Moi qui pensait à tord que c’est Citroën qui avait innové en modifiant les premières Traction et en passant du pavillon partiellement simili au tout tôle puisque nouvellement équipé d’emboutisseuses aux capacités adéquates.
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MessageSujet: Re: Pavillon embouti 1 pièce ?   Pavillon embouti 1 pièce ? EmptyVen 8 Juil 2011 - 18:14

apres le tout simili,il y a eut le toit en tole avec la partie superieur en simili,ce qui a duré jusqu'au serie 02.pour l'innovation citroen Bouzic t'en dira plus Pavillon embouti 1 pièce ? 939388
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bouzic

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MessageSujet: Re: Pavillon embouti 1 pièce ?   Pavillon embouti 1 pièce ? EmptyVen 8 Juil 2011 - 18:59

Je ne suis pas spécialiste Traction mais sauf erreur, les premières avaient un toit souple il me semble .

Un petit conseil si je puis me permettre, lorsque vous en serez à la pose du skaï sur les bois du toit, toujours le tendre par des températures chaudes sinon gros problème de ramolissement au soleil .
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Gamak

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MessageSujet: Re: Pavillon embouti 1 pièce ?   Pavillon embouti 1 pièce ? EmptyVen 8 Juil 2011 - 19:18

un peu comme nous... 🤡
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vince




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MessageSujet: Re: Pavillon embouti 1 pièce ?   Pavillon embouti 1 pièce ? EmptyVen 8 Juil 2011 - 20:53

le toit souple rime avec voiture a chassis séparé.

Ca me fait rire quand je lis des articles où il est écrit qu'il y a un probleme de dimension pour faire l'embouti. Vous croyez vraiment qu'ils étaient limités à des dimensions de 2m² ??
Regardez ce qu'ils étaient capables de construire en 1904... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

donc emboutir un toit, c'était de la rigolade à coté !
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Gamak

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MessageSujet: Re: Pavillon embouti 1 pièce ?   Pavillon embouti 1 pièce ? EmptyVen 8 Juil 2011 - 22:07

Oui , je pense aussi que c'est premièrement économique ,et ensuite pour suivre les déformations du bois => plus de bois structurel dans les voitures , plus de toit souple
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MessageSujet: Re: Pavillon embouti 1 pièce ?   Pavillon embouti 1 pièce ? EmptySam 9 Juil 2011 - 15:22

non non c'est effectivement a cause de la difficultée a avoir des machines a grosse capacité que les toits etaient en plusieurs parties .Quant a croire qu'emboutir est une rigolade je peux vous garantir pour avoir travailler a l'emboutissage avant d'etre au musée que c'est une technique qui demande une grande competence.Les pieces qui sortaient avant guerre en tole dure et peu elastiques generaient 50 % de dechets !!Et bien aujourdh'ui c'est toujours malgré l'utilisation de tole a haute limite elastique une belle sinécure!!Ceux qui encore en activité ont emboutie des pavillons de 504 s'en souviennent encore car en 1970 ils fallait encore graisser les toles et les dechirures arrivaient souvent.Quand les gens de toyota sont venus a sochaux aux moment de la finalisation de l'accord de cooperation ,ils ont avoué ne pas savoir faire des embouties aussi compliqué que les notres(l'aile avant de 607 en une piece avec le retour sous le phare)et si on regarde les voitures japonaises on s'apercoit que les lignes sont plutot depouillées Pavillon embouti 1 pièce ? 734131
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MessageSujet: Re: Pavillon embouti 1 pièce ?   Pavillon embouti 1 pièce ? EmptySam 9 Juil 2011 - 20:39

Bien que n'étant pas érudit en matière d' emboutissage, c'est effectivement ce que j' avais lu et entendu ... Les grands
morceaux étaient difficiles à emboutir et il fallait également des presses très puissantes.
Après sablage de la caisse de ma 301, on se rend compte que finalement, ce sont plusieurs morceaux soudés par
points,brasés et étamés qui constituent tout l' ensemble.
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vince




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MessageSujet: Re: Pavillon embouti 1 pièce ?   Pavillon embouti 1 pièce ? EmptyDim 10 Juil 2011 - 0:51

Alain Mécano Musée Peugeo a écrit:
non non c'est effectivement a cause de la difficultée a avoir des machines a grosse capacité que les toits etaient en plusieurs parties .Quant a croire qu'emboutir est une rigolade je peux vous garantir pour avoir travailler a l'emboutissage avant d'etre au musée que c'est une technique qui demande une grande competence.Les pieces qui sortaient avant guerre en tole dure et peu elastiques generaient 50 % de dechets !!Et bien aujourdh'ui c'est toujours malgré l'utilisation de tole a haute limite elastique une belle sinécure!!Ceux qui encore en activité ont emboutie des pavillons de 504 s'en souviennent encore car en 1970 ils fallait encore graisser les toles et les dechirures arrivaient souvent.Quand les gens de toyota sont venus a sochaux aux moment de la finalisation de l'accord de cooperation ,ils ont avoué ne pas savoir faire des embouties aussi compliqué que les notres(l'aile avant de 607 en une piece avec le retour sous le phare)et si on regarde les voitures japonaises on s'apercoit que les lignes sont plutot depouillées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

faire des emboutis compliqués, d'accord, mais un toit, ca n'a pas grand chose de complexe ni vraiment géant. Et ce que je trouve bizarre, chez Citroen, ils arrivaient à emboutir les panneaux latéraux (ce panneau va de l'auvent jusqu'à l'arrière), faire la partie auvent avec encadrement de pare-brise, etc. mais pas à emboutir le toit ???
enfin, si cette version vous satisfait !
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MessageSujet: Re: Pavillon embouti 1 pièce ?   Pavillon embouti 1 pièce ? EmptyDim 10 Juil 2011 - 9:38

je pense que tu n'as jamais vue de tes yeux ce qu'est la technique d'emboutissage .La complexité ne tient pas qu'a la forme mais aussi a la profondeur a la matiere et a l'assemblage qui en sera fait.Chez citroen ils ont testé plein de truc et on sait ou ca les a mené .J'invite tout ceux qui pensent tout avoir compris sur la construction automobile a venir a sochaux pour une visite d'usine (combiné avec la visite musée)ou malheuresement tout n'est pas visible mais ou les trois quarts des gens nous disent ne pas avoir imaginé ca comme ca.Le fait d'etre passioné nous fait voir ou plutot croire des choses qui sont souvent faussée par rapport a la réalité ,et l'exemple que j'ai pris avec l'aile de 607 n'est pas innocent car il est l'heritage de ce qui se pratiquait avec la 203!!Tout les constructeurs ayant encore leurs fondamentaux(pas les coreens ou autres exotiques saab etc...)s"inspire de leurs aquis .Exemple autre: la 106 electrique que nous avons envoyé a lADN (service avancé de PSA) pour des inspirations technique ou encore la 204 pour le style et plein d'autres exemples encore
Pour en revenir a l'emboutissage ,il ne suffit pas de mettre un bout de tole dans une presse pour en sortir un toit ou une aile Wink
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MessageSujet: Re: Pavillon embouti 1 pièce ?   Pavillon embouti 1 pièce ? EmptyDim 10 Juil 2011 - 16:56

Alain, je t'envoie un MP Wink
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MessageSujet: Re: Pavillon embouti 1 pièce ?   Pavillon embouti 1 pièce ? EmptyLun 11 Juil 2011 - 9:49

OK pour tout cela les gars mais qu'en est-il de ce qui est dit à propos de soit disantes 201 au toit entièrement tôlé? Info ou intox?

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MessageSujet: Re: Pavillon embouti 1 pièce ?   Pavillon embouti 1 pièce ? EmptyLun 11 Juil 2011 - 10:26

Ca a peut être été soudé par la suite , j'en ai déjà vu une de bidouillée , j'en ai même vu une avec le toit en plexi , n'est ce pas Erik ?
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MessageSujet: Re: Pavillon embouti 1 pièce ?   Pavillon embouti 1 pièce ? EmptyLun 11 Juil 2011 - 20:49

oui gamak meme constatation pour moi;Je vais essayer d'expliquer;le pavillon embouti d'une piece doit comporter la baie de pare brise ,la lunette ar les custodes et l'entourage superieur des portes.Chez peugeot aucune machine a emboutir de capacité et de technicité suffisante n'etaient presente.Rappelons que la 201 en 1929 n'etait que l'heritiere des 181 ,183 etc...quand le temps fut venu de faire du tolé ,toujours pas de machine mais la possibilité de le faire en 4 parties que vous retrouvez quand vous degarnissez vos voitures:la partie ar avec la lunette ,les deux cotés faisant le tour des portes et la baie de pare brise.Mais le dessus me direz vous?Regaedez la surface ;un cordon de soudure discontinu sur le pourtour impossible ,alors une soudure par point !Mais la l'etancheité pas garantie! alors le toit en moleskine avec son cadre en bois resout tous les problemes puisqu'il sert en plus de support au ciel de toit.En 1939 pour la 202 l'achat de machines aux USA permis de faire du tout tolé y compris pour les 402 sorties en 39/40;Il me semble que citroen pour sa traction ,au prix de l'engloutissement de l'entreprise a acheter son equipement aux riquains tres en avance a l'epoque dans les techniques d'emboutissageET de sertissage.Si on prend les details des pieces a emboutir sur la 203 apres guerre la premiere version avait ses custodes rapportées avant que des machines ne puissent faire en une piece.Tout ne s'est pas fait en une decennie mais en une succession d'investissement qui continuent aujourd'hui
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MessageSujet: Re: Pavillon embouti 1 pièce ?   Pavillon embouti 1 pièce ? EmptyLun 11 Juil 2011 - 23:43

Et tu ne saurais pas où se trouvent les matrices d'emboutissage des pare chocs???
Quoique pour maintenant, nos refabrications tiennent plutôt bien la route! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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MessageSujet: Re: Pavillon embouti 1 pièce ?   Pavillon embouti 1 pièce ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 1:02

Bruno

voilà presque trois ans que je galère là dessus pour arriver à un super produit fini que nous sommes les seuls à avoir !
Tu ne crois tout de même pas que nous aurions les moyens techniques et surtout la presse , quand bien même les matrices existeraient encore ??

moi je ne bouge plus j'ai assez donné Pavillon embouti 1 pièce ? 474246
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MessageSujet: Re: Pavillon embouti 1 pièce ?   Pavillon embouti 1 pièce ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 18:33

C'est vrai qu'ils sont bien, nos pare chocs Pavillon embouti 1 pièce ? 826333

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MessageSujet: Re: Pavillon embouti 1 pièce ?   Pavillon embouti 1 pièce ? EmptyMar 12 Juil 2011 - 19:30

non non il nous resterais bien les matrices des ailes de 504 voir de 403 mais pour les par chocs Pavillon embouti 1 pièce ? 844847
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MessageSujet: Re: Pavillon embouti 1 pièce ?   Pavillon embouti 1 pièce ? EmptyMer 13 Juil 2011 - 21:39

Salut , techniquement je suis assez ok avec AMMP, de toute maniére je préfére un toit souple qu'un toit rigide Very Happy affaire de gout...cela n'a pas fait un tolé à l'époque....... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cdt01
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MessageSujet: Re: Pavillon embouti 1 pièce ?   Pavillon embouti 1 pièce ? EmptyMer 13 Juil 2011 - 21:57

Ohhhhhhhhh , on retrouve là du GRAND Pascal , presque Wilfridesque !
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MessageSujet: Re: Pavillon embouti 1 pièce ?   Pavillon embouti 1 pièce ? EmptyMer 13 Juil 2011 - 23:15

encore une bonne blague sur la toile....

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MessageSujet: Re: Pavillon embouti 1 pièce ?   Pavillon embouti 1 pièce ? EmptySam 16 Juil 2011 - 17:45

Gamak a écrit:
Ca a peut être été soudé par la suite , j'en ai déjà vu une de bidouillée , j'en ai même vu une avec le toit en plexi , n'est ce pas Erik ?


Oh oui c'était du grand bidouillage ce toit en plexi sur ma chère 201, mais je dois reconnaitre que c'était pas trop mal fait car il ne m'a fallut que quelques minutes de visseuse pour en venir à bout.
Ensuite un peu d'huile de coude pour décoller la gomme noire qui servait de joint d'étanchéité.
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