Le forum du Club01

Le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 angle depare brise 301

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thierry Peseux

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 64
Localisation : Molieres sur ceze Gard

MessageSujet: angle depare brise 301   Dim 20 Déc - 20:29

bonjour ,toujours en attente de mes pièces hier j'ai décidé de refabriquer l' angle de pare brise de ma 301
 1ere étape tracer la forme déployée sur ma tôle
découper la forme, j'ai utilisé la scie sauteuse avec  une lame pour métal,ça va tout seul
plier entre 2 cornières le coté le plus petit, intercaler un fer de l'épaisseur interne de la glissière moi j'ai trouvé un carré,rabattre le 2eme coté puis le 3eme
plaquer la languette qui vient sur la partie arrondie  et pointer,j'ai ensuite soudé avec mon petit poste MIG sans gaz(pas cher)par point successifs jusqu’à la fermeture complette (point de chainette "qui disent")
quand les 2 cotés sont soudés ,limés ,contrôles pour voir s'il ne reste pas de trous jai rajouté et soudé le petit rebord arrondi  de l'angle
   " />

_________________
301D 1935
Revenir en haut Aller en bas
46jcl

avatar

Messages : 5665
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : LOT 46

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Dim 20 Déc - 20:35

Oui et ça donne quoi... scratch
Revenir en haut Aller en bas
thierry Peseux

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 64
Localisation : Molieres sur ceze Gard

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Dim 20 Déc - 20:39

la pièce avant le rajout  de la languette arrondie
  " />" />

_________________
301D 1935
Revenir en haut Aller en bas
thierry Peseux

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 64
Localisation : Molieres sur ceze Gard

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Dim 20 Déc - 20:41

" />

_________________
301D 1935
Revenir en haut Aller en bas
thierry Peseux

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 64
Localisation : Molieres sur ceze Gard

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Dim 20 Déc - 20:44

voila c'est presque  fini
  " />

_________________
301D 1935
Revenir en haut Aller en bas
thierry Peseux

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 64
Localisation : Molieres sur ceze Gard

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Dim 20 Déc - 20:52

encore un petit  traitement anti rouille, masticage,ponçage perçage ,et peinture(plus tard)
tout ça m'a pris 4 bonnes heures j'avais essayé le matin  de faire cette pièce sans soudure mais impossible de cintrer la cornière j'ai don appliqué cette méthode qui marche très bien

_________________
301D 1935
Revenir en haut Aller en bas
thierry Peseux

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 64
Localisation : Molieres sur ceze Gard

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Dim 20 Déc - 21:00

maintenant  après tout ça ,nettoyage des ateliers, j'en ai pour largement pour la journée 
   sinon  Evelyne va sévir  ça fait une semaine qu'elle me dit  de nettoyer
heureusement je suis un peu sourd !!!

_________________
301D 1935
Revenir en haut Aller en bas
thierry Peseux

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 64
Localisation : Molieres sur ceze Gard

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Dim 20 Déc - 21:11

j'ai lu dans un tuto qu'on peut souder de la tôle fine avec un poste à souder ordinaire
il faut : ampérage réglé au mini  et intercaler un fil de fer ordinaire de1.5 ou mieux du fil fourré  de 09 doublé et torsadé entre la tôle et l'électrode 2.5
j'essaierai voir si ça marche bien(je ne suis pas un as en soudure)

_________________
301D 1935
Revenir en haut Aller en bas
2gx

avatar

Messages : 1190
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 58
Localisation : 92

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Dim 20 Déc - 21:11

Bravo
Le bracelet de la montre posée sur l'établi doit aussi être ressoudé Very Happy

_________________
--- Coach 201DL 1936 --->>>
La simplicité est la sophistication suprême
Revenir en haut Aller en bas
46jcl

avatar

Messages : 5665
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : LOT 46

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Dim 20 Déc - 23:14

Beau travail...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62
Admin
avatar

Messages : 7546
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 62
Localisation : Boulogne sur Mer (Pas de Calais)

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Lun 21 Déc - 0:48

46jcl a écrit:
Beau travail...

 tout à fait !! 

_________________
Tu freines, t'es un lâche...

301D  CD6 1935
Revenir en haut Aller en bas
rémy

avatar

Messages : 2655
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 57
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Lun 21 Déc - 4:18

pour souder de la tôle avec un poste normal c'est fortiche. Si tu ne restes pas collé avec la baguette de 2,5 tu risques fort de te retrouver avec un trou dans la tôle. Peut-être avec une baguette de 1mm

_________________
L'arche de Noé a été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels
Revenir en haut Aller en bas
francis55

avatar

Messages : 516
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 64
Localisation : 55150 Damvillers

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Lun 21 Déc - 6:08

il faut pas une grande habitude pour souder à la baguette
Revenir en haut Aller en bas
polo59

avatar

Messages : 814
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 69
Localisation : nord

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Lun 21 Déc - 6:24

Evelyne a bien raison    
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62
Admin
avatar

Messages : 7546
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 62
Localisation : Boulogne sur Mer (Pas de Calais)

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Lun 21 Déc - 6:45

..... et Véro, qu'est-ce qu'elle viendrait faire dans l'atelier ? 

... j'vais pas voir si SA salle de jeu (la lingerie (la pièce !!! ))  est rangée correctement !   

_________________
Tu freines, t'es un lâche...

301D  CD6 1935
Revenir en haut Aller en bas
thierry Peseux

avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 64
Localisation : Molieres sur ceze Gard

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Lun 21 Déc - 10:16

j'ai fait un essai  à la baguette avec du fil fourré en intermédiaire ,ça marche,puis j'ai fais un autre essai directement
avec une baguette de 1,5 et sur la tôle de 1mm ça marche très bien;i
du coup j'ai fabriqué mon filtre à air je vous montre ça demain

_________________
301D 1935
Revenir en haut Aller en bas
alain tassin

avatar

Messages : 3056
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 75
Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Mar 22 Déc - 1:41

Soudures faciles ??...

Hello les copains : comment faites vous ?

----> Certes j'y arrive ...= ~ = ~ =--> ....à faire des trous !

La tôle fine ? ===> Quelle   vache ..rit     ...

 ( Et bien moi JE ne ris pas soyez en sûr !! )
*** Explication / mode d'emploi ..?     ------> Bienvenue !    .. Mais je n'ai qu'un poste à souder classique et basique ...

( Thierry  : collisimo parti  aujourd'hui  11 h.       --->  n°  8N 0399 479577 8 )
Revenir en haut Aller en bas
rémy

avatar

Messages : 2655
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 57
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Mar 22 Déc - 3:06

le risque d'une soudure a faible intensité est que la soudure ne soit que superficielle et que la pièce ne résiste pas au tensions . Il y avait la possibilité de recourber les 2 parties sur leur bord . C'est du travail de formage mais tu doubles la tôle et si le replis ne dépasse pas 1 cm tout à fait possible avec marteau et enclume. L'avantage est que l'angle de pliage de la courbure est nette. L'intérieur de la gouttière je l'ai fini à l'étain  après soudure ( perçage puis soudure comme les soudures des carrosseries modernes )

ma gouttière du spider


_________________
L'arche de Noé a été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels
Revenir en haut Aller en bas
alain301

avatar

Messages : 1376
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 58
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Mar 22 Déc - 6:50

Pour la tôle fine, tu prends de la baguette de 1,6 rutile et tu soudes en descendant, mais avec un MIG c'est plus facile et tu as moins de déformation donc au semi-auto c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://laroueenbois.pagesperso-orange.fr/
alain tassin

avatar

Messages : 3056
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 75
Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Mar 22 Déc - 7:29

Thank you ! 

Merci pour le tuyau l'information !


Donc  un MIG ?  Et un semi auto ? Qu'est ce que c'est ? Quelles différences ? Autant prévenir le Père , ou la Mère Noël !

C'est bientôt là ! --->  je vais vite rectifier ma lettre et placer d'autres bottes devant la cheminée

@+     !!
Revenir en haut Aller en bas
46jcl

avatar

Messages : 5665
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : LOT 46

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Mar 22 Déc - 8:05

 
et le TIG?
ils en font des petit pas trop cher Alain tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
alain301

avatar

Messages : 1376
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 58
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Mar 22 Déc - 8:25

Pour restaurer une carrosserie le TIG est à proscrire, ça chauffe de trop et c'est plus dur de souder au TIG qu'au MIG

Avec le TIG, il faut toujours en espace entre l'électrode de tungstène et la pièce à souder, sinon tu colles et il faut réaffuter l'électrode.

Un MIG et un semi-auto c'est la même chose, et pour souder 2 tôles bord à bord si tu as peur de faire des trous tu mets une plaque de cuivre derrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://laroueenbois.pagesperso-orange.fr/
pierreg

avatar

Messages : 668
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 48
Localisation : Nans les pins 83

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Mar 22 Déc - 8:42

Beau travail Thierry. Rémy tu peux s'il te plait préciser ta méthode, j'ai pas tout compris, surtout comment tu obtiens un angle de courbure net à l’enclume.
Pour le MIG j'ai l'habitude avec la protection gazeuse, j'ai essayé chez un copain sans gaz je trouve que c'est plus difficile et moins net. Et est ce qu'il n'y a pas de risque d'intrusion de laitier comme avec l'arc classique ?
Par contre le gaz je paye 70 e la recharge et 220 euro environ d'abonnement tout les 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
46jcl

avatar

Messages : 5665
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : LOT 46

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Mar 22 Déc - 10:31

 Merci Alain 
Revenir en haut Aller en bas
francis55

avatar

Messages : 516
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 64
Localisation : 55150 Damvillers

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Mar 22 Déc - 21:17

Récup du gaz sur mon ancien lieu de travail par transfert depuis un cadre de bouteilles dans une bouteille d'azote de 2 mètres cubes . Résultat pas de location  et gaz gratis . Le transfert prends 5 mm pour 200 bars de pression
Revenir en haut Aller en bas
rémy

avatar

Messages : 2655
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 57
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Mer 23 Déc - 2:33

pour faire un angle droit avec la tôle tu commences à tordre manuellement ta tôle après avoir délimité au feutre où doit se faire le pliage. Si c'est un pliage droit tu peux trouver un ferblantier qui a sûrement une plieuse. Là où ça se corse c'est quand ton pliage doit suivre une courbe comme dans ton cas.

Il faut après avoir fait ton marquage au feutre laisser pas plus que 1 cm de tôle d'un côté de ton trait ( car ta tôle en se tordant devra mincir et s'allonger  vers son extérieur pour être à angle droit,donc plus tu doit tordre de tôle plus ce sera difficile )  et le pincer dans l'étau , tordre la tôle d'abord manuellement puis avec un pliage par petites avancées tant vers l'angle recherché tant le long du trait repaire  avec un marteau. Tu obtiendras un angle droit avec ton bord de 1 cm .

Tu fais 2 pièces qui en les assemblant formeront ta gouttière avec les 2 tôles de 1 cm ou légèrement plus selon l'écart que tu désires  obtenir, qui se superposerons. Tu perce de petits trous espacés  à travers les 2 tôles que tu peux souder en remplissant les trous, meulage et ta soudure sera parfaite. Pour finir j'ai fais la finition à l'étain , mais tu peux aussi prendre un mastic carrosserie.

_________________
L'arche de Noé a été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels
Revenir en haut Aller en bas
pierreg

avatar

Messages : 668
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 48
Localisation : Nans les pins 83

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Mer 23 Déc - 7:19

francis55 a écrit:
Récup du gaz sur mon ancien lieu de travail par transfert depuis un cadre de bouteilles dans une bouteille d'azote de 2 mètres cubes . Résultat pas de location  et gaz gratis . Le transfert prends 5 mm pour 200 bars de pression
Oui j'ai aussi les flexibles pour l'02 et acétylène mais chut, il ne faut pas le dire. Pour le mig je paye...cher.
Ah oui Rémy, je n'avais pas compris que tu faisais 2 pièces que tu assemblais ensuite.
Tel que tu le dis ça parait simple mais il faut une sacrée habitude pour cintrer à la main en courbe intérieure.
En virage extérieur c'est facile, faut allonger la tôle, mais intérieur...chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
rémy

avatar

Messages : 2655
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 57
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Mer 23 Déc - 21:32

le secret est le maintient dans l'étau . Comme dit sur une surface linéaire tu utilises la largeur de ton étau , pour les courbes il faut coincer la tôle sur un bord des mâchoires pour pouvoir relever la tôle. Tout l'art est de procéder par petites avancées sur toute la surface à plier et revenir au début pour faire de nombreux passages. A chaque fois la tôle prendra un peu plus la forme désirée. L'idéal est d'avoir une pièce arrondie qui servira de mâchoire et suffisamment solide pour recevoir des coups de marteau. 
Le coup de marteau est aussi important , le geste doit aller de l'étau vers l'extérieur de la tôle pour la "tirer"

_________________
L'arche de Noé a été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels
Revenir en haut Aller en bas
jordiknight

avatar

Messages : 815
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 41
Localisation : Barcelone

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Jeu 24 Déc - 23:20

. Belle travail
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

avatar

Messages : 6250
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 58
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

MessageSujet: Re: angle depare brise 301   Sam 26 Déc - 4:43

Beau travail, pour ma part je fais ça aussi au mig , tension mini, avance du fil mini aussi

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
 
angle depare brise 301
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT CONTRE VISITE VENDREDI : pb appel de phares
» Rayure sur pare-brise
» Griffes sur Pare-brise.
» pare brise 1100 dragstar XVSA
» Le MCV de Loganou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Discussions générales sur nos voitures :: Carrosserie-
Sauter vers: