| | on ne "pique" plus les rupteurs | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Alain Mécano Musée Peugeo

Messages: 791 Date d'inscription: 30/01/2011 Age: 50 Localisation: Sochaux
 | Sujet: on ne "pique" plus les rupteurs Mar 22 Mar - 19:12 | |
| je suis sur que vous avez tous eu des soucis de vis platinée alors voila la solution que j ai adopté pour ma voiture perso:la sociéte "Multic" vends un petit boitier electronic tres dscret et facile a mettre en place qui permet d une part de reduire a un micro amperage le courant passant par le rupteur ce qui a pour consequence de pouvoir debrancher le condensateur rendu inutile ;ensuite on ne pique plus les vis "praliné" et enfin on donne une regularitée a l 'allumage benefique au fonctionnement;Bien entendu cet solution n 'engage que moi mais pour ceux qui hesite ou qui ne connaisse pas elle peut etre utile |
|
 | |
Bruno62

Messages: 1316 Date d'inscription: 02/06/2010 Age: 57 Localisation: Boulogne sur Mer (Pas de Calais)
 | Sujet: Re: on ne "pique" plus les rupteurs Mar 22 Mar - 20:51 | |
| Est ce compatible avec l'Eclator, au vu de l'electronique?? _________________ Tu freines, t'es un lâche...
|
|
 | |
alain301

Messages: 311 Date d'inscription: 06/06/2010 Age: 53 Localisation: Le Havre
 | Sujet: Re: on ne "pique" plus les rupteurs Mar 22 Mar - 21:48 | |
| sur ma 203 j'étais obligé de mettre 2 condensateurs en parallèles pour quelque fonctionne, pare-contre les vis étaient mortes au bout de 150km, j'avais essayé l'éclator, mais pas mieux. J'ai monté le boitier Nosso avec un seul condensateur et sans éclator et depuis plus de problème, et je dois l'essayé sur la 301 http://piecesdetachees2cv.free.fr/RETRO_PASSION_190_INTEGRAL.pdf |
|
 | |

| Sujet: Re: on ne "pique" plus les rupteurs Mer 23 Mar - 16:15 | |
| oui bruno c est tres bien avec l eclator.le petit boitier dont je parle n est pas une bidouille mais un truc deja monté sur les allumages de 505 et au dela pour des bobines a faibles resistance qui detruirais les rupteurs .C est un vrais plus pour nos machines et comme on n'use plus les rupteurs c 'est un avantage vu qu on trouve de plus en plus difficilement les pieces Ca vaut dans les 60 € |
|
 | |
Bruno62

Messages: 1316 Date d'inscription: 02/06/2010 Age: 57 Localisation: Boulogne sur Mer (Pas de Calais)
 | Sujet: Re: on ne "pique" plus les rupteurs Mer 23 Mar - 21:39 | |
| Je posais la question car je me souvenais que dans le super post sur l'eclator, Pierreg avait dit: "Attention c'est à proscrire sur les allumage électronique car ça peut faire trés mal et bruler les modules ou la bobine" Et Pierreg va sans doute répondre lors de son prochain passage. Ca va (peut être, avec un peu de chance) devenir un nouveau post "phare" ?? _________________ Tu freines, t'es un lâche...
|
|
 | |
pierreg
Messages: 179 Date d'inscription: 05/06/2010 Age: 43 Localisation: Nans les pins 83
 | Sujet: Re: on ne "pique" plus les rupteurs Mer 23 Mar - 22:46 | |
| Bonsoir tout le monde.
Depuis 3 jours il fait un temps magnifique. On voit bien que le printemps est arrivé. D'ailleurs je suis en train de fabriquer un outil pour synchroniser les carbu de l'austin healey sprite car malheureusement ma 401 n'est pas un cabriolet pour profiter du beau temps. :clown: |
|
 | |
jean-Seb

Messages: 90 Date d'inscription: 07/06/2010 Age: 30 Localisation: sens (89)
 | Sujet: Re: on ne "pique" plus les rupteurs Jeu 24 Mar - 8:48 | |
| tu pouras nous mettre des photos de ton outils voir une petite explication. ça m'interesse pour "Spitfire". et puis c'est toujours interessant.... |
|
 | |

| Sujet: Re: on ne "pique" plus les rupteurs Jeu 24 Mar - 17:39 | |
| oui bruno mais pierreg parlait d un allumage transistorisé sans doute .la tu ne te retrouve pas comme par magie avec un allumage electronique ,tu es toujours en bobine et rupteur mais avec un micro amperage (0,4 A)sur les vis platinées .la rupture est net sans extra courant ce qui a pour effet de donner un regime tres regulier et comme je l ai dis on n use plus les grains;il faut juste veiller a l ecart |
|
 | |
Bruno62

| Sujet: Re: on ne "pique" plus les rupteurs Jeu 24 Mar - 19:02 | |
| Je sais, j'en ai monté un sur ma moto (Triumph 500 Daytona de 1968). Possible sur la 301 bientôt. _________________ Tu freines, t'es un lâche...
|
|
 | |
pierreg
Messages: 179 Date d'inscription: 05/06/2010 Age: 43 Localisation: Nans les pins 83
 | Sujet: Re: on ne "pique" plus les rupteurs Jeu 24 Mar - 22:45 | |
| [quote="jean-Seb"]tu pouras nous mettre des photos de ton outils voir une petite explication. ça m'interesse pour "Spitfire".
Bonsoir Jean Seb. C'est un simple boitier papillon des gaz d'injection actuelle, muni d'un vis pour régler son ouverture et relié à un manomètre. En le plaquant sur un corps de carbu puis sur l'autre on compare les dépressions mesurées. Je te passe les photos par MP ce weekend.
Je profite de ce post sur l'allumage pour reposer la question sur l'avance centrifuge. Je n'ai jamais vu de courbe pour contrôler sur banc l'avance à l'allumage en fonction du régime. Or souvent les ressorts et masselottes et leurs articulations sont grippés ou déformés. |
|
 | |

| Sujet: Re: on ne "pique" plus les rupteurs Ven 25 Mar - 17:58 | |
| preil pour moi pas de courbe je pense pour les 01?? si oui a mon avis ce n est pas un sujet qui preocupait les mecanos de l epoque et au vue des perfos des S.E.R un allumeur bien remis en etat doit suffir a notre bonheur |
|
 | |
| | on ne "pique" plus les rupteurs | |
|