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Le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
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 la 201 de buga

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MessageSujet: la 201 de buga   Ven 28 Nov - 9:19

hello,et même rebonjour à tous..
j'ose me repointer ici...

exit le projet réplique royale sur 301 et même exit la 301 puisque ce n'était pas,en robe d'origine,ma voiture préférée.
je lui préfère de loin le citroen c4... et aussi la 201,visuellement me plait,avec ses ailes avant qui ne tombeznt pas sous le marchepied,mais vont bien à la rencontre des ailes arrières..
qu'est-ce que je raconte?

voici; les nouvelles lois belges m'étant relativement hostiles,j'ai tout revenu..
pour repartir a zero.
plus de bugatoy,plus de dyanes,de deuches,de 301.

et je pense bien être tombé sur une excellente 201 que je vous dévoile ici..

j'annonce: une voiture d'origine,commerciale et familliale ou je ne sais comment vous la définissez exactement.



elle a tous ses sièges d'origine,non déchirés,bien suspendus,
et aussi les panneaux latéraux pour empêcher la vue dans l'arrière,en bon état.



elle n'a rien de pourri...
juste quelques bois inférieurs qui sont piqués des vers,mais planchers et toute la structure sont très bons..





TOUT absolument TOUT est fonctionnel,on peut prendre la route.
les freins sont faiblards,je vais les inspêcter et sans doute remplacer les segments de freins;



voici l'avant après que j'eus,aujourd'hui même,jour de la réception,décidé de tenter le rafraichissement de la peinture des capots..


maintenant tout est brillant.. sauf la photo un peu voilée..


et quand je suis décidé,ça avance vite,je me suis fait dans la foulée un support de rétro extérieur qui se visse avec deux des vis au dessus du pare-brise,je ne dépareille,je ne griffe,je ne fore rien..


il est maintenant peint,et il attend d'être sec.

-la moleskine a toujours été entretenue de diverses manières,il me semble qu'elle a reçu un coup de peinture noire mat.

qu'importe,j'ai une voiture en bon état d'origine,elle restera en état d'origine et roulera,une fois que j'aurai vérifié toute la mécanique et qu'elle sera passée au controle.

mécaniquement? -elle démarre au quart de tour quand l'essence est arrivée,
-l'embrayage me semble très bon en réponse
-le circuit électrique a été refait comme un neuf il y a quelques années,
-les jantes ont été sablées et repeintes avec le filet blanc,et de nouveaux pneus sont dessus;moins de 100 km!
tandis que le reste de la carrosserie semble bien avoir conservé les filets d'origine.
-j'ai fais 4 fois le tour du domaine cet aprèm..le type qui me l'a vendu avait constaté qu'elle ne tirait pas; hier il a réglé l'allumage,elle tire déja bien mieux,monté en marche arrière dans mon garage avec 3 personnes dans la voiture,moteur chaud,sans souci.
il n'y a qu'en reprises en bas régime,quand je monte de vitesse,elle ratatouille quelques petites secondes,puis se stabilise, même si bas régime...

je vois donc un simple probléme de mise au point moteur.
ou l'avance qui ne joue pas l'air qu'on lui impose...

-elle indique 118000 km. mais vu le peu d'usure des sièges...je doute qu'elle aie fait le tour du compteur;

demain et dimanche je m'occupe de finir la toiture du garage,
et puis,j'attaquerai mémé convenablement.

enfin,en résumé,à parrt refaire les freins (revoir..) et remplacer les tuyaux d'échappement (du 32 mm me semble-t'il?
cette voiture ressemble à une simple voiture d'occasion,pas à une mémé de plus de 80 ans.
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Bruno62
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MessageSujet: Re: la 201 de buga   Ven 28 Nov - 9:36

... bienvenue à nouveau à toi     (mais on t'avait déjà dit que tu revenais quand tu voulais !!)

ta 201 est très sympa, et il y en a qui vont savoir t'en parler ! Pas vrai les copains ?

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gérard Vaillant

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MessageSujet: Re: la 201 de buga   Ven 28 Nov - 9:39


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al1

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MessageSujet: Re: la 201 de buga   Ven 28 Nov - 20:02

bienvenue,

ta 201 est en très bon état d'origine, je trouve ça bien de ne pas trop la restaurer

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jigeduke

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MessageSujet: Re: la 201 de buga   Ven 28 Nov - 21:29

C'est sûr, elle est en meilleur état que la mienne :

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MessageSujet: Re: la 201 de buga   Ven 28 Nov - 22:13

Oui mais  c'est une sortie de grange..... d'origine aussi ...  Very Happy Very Happy Very Happy
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francis55

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MessageSujet: Re: la 201 de buga   Ven 28 Nov - 22:34

Avais tu chargé le foin pour tes lapins  
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Gamak

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MessageSujet: Re: la 201 de buga   Sam 29 Nov - 1:22

Salut Buga

content de te revoir , et en plus avec une 201 qui est aussi jolie que saine, apparemment !

Nos spécialistes des 201 t'aideront à identifier exactement la belle et pour tes réglages de carbu/allumage nous avons assez de personnes ici pour t'aider à la faire marcher comme il faut !
Il ne faut juste pas t'attendre à faire un burn Wink , pour les freins , connaissant tes capacités , sce sera une formalité !

Tu as fait un bel achat , et je pense que ta petite voiture va te donner plein de satisfaction, y compris la tranquillité par rapport à la loi !

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MessageSujet: Re: la 201 de buga   Sam 29 Nov - 2:33

Très jolie voiture dans un beau jus, Buga ! 
Et de plus, tu sembles être conquis par ta belle.

Je ne sais pas comment tu peux dire qu'"elle indique 118 000 km", car en effet ça ne peut pas être donné par le compteur...
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MessageSujet: Re: la 201 de buga   Dim 30 Nov - 8:24

oui,bon,vu qu'il n'y a pas la centaine de km,la tendance est de dire qu'elle donne,qu'elle indique 118000..
oser dire qu'elle n'a que 18000 km serait un peu osé,même si j'y pense..

ce serait même "trop facile" de dire "'ma 201 n'a que 18000 km" sans aucune certitude..
(une question: comment recevoir les alertes de réponses sur ma boite mail??je n'ai rien reçu..)

vis-à-vis des réglages et autres,je n'ai pas encore cherché: je suis en train depuis deux jours de finaliser la deuxiéme toiture de mon garage..(on sait que je ne fais pas des choses simples, Rolling Eyes
donc une seule toiture n'était pas assez..) blague à part,une toiture fabriquée avec des moyens plus que limités et en onduline de polyester qui a maintenant 5 ou 6 ans,ne résisterait pas à une bonne tombée de grèlons.et la condensation en plus,puisque pas de sous-toiture. la solution la plus facile dans mon cas,était de remettre une "couche",en métal..au dessus... ce qui me fait deux épaisseur,sur des charpentes renforcées depuis peu.
DONC dés que la toiture est terminée,sans doute demain midi,je pourrai m'ateller à mémé (ma 201).
d'abord la mettre sur cales,pour réfection du freinage et des tuyaux d'échappement.... que je me ferai certainement en tubes "de chauffage",le diamètre semble correspondre à du 32.
avec le nettoyage et la protection du bas,et je compte imprégner aussi le bas des boiseries de résine de polyester,afin de la sauver sans démonter ni restaurer.
mais une chose à la fois quand elle sera sur cale..
et quand elle retrouvera ses roues,alors je me mettrai en quête des réglages moteur.
puis j'aurai encoire quelques petites choses avant de l'emmener vers le contrôle technique,comme enlever ces feux de remorque,et mettre des clignoteurs visibles par les côtés.

ce qui fait que je peux commencer à chercher des feux d'ailes en forme de mini-phares,c'est le modèle qui me plairait le plus..

bon? qu'ai-je mis comme photos ici??
je vois ça et je vous en ajoute.
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MessageSujet: Re: la 201 de buga   Dim 30 Nov - 8:46

en fait j'ai beaucoup hésité avant de l'acheter..et le vendeur me disant "une 201 ça ne roule pas,ça n'avance pas,c'est du 30 ou 40 max"...et il est collectionneur et garage peugeot..ça m'effrayait,malgré que je sais,par ici et d'ailleurs,qu'une 201 peut rouler avec un honorable 50 voire 60...et de temps en temps un 70/80..

donc,je me demandais si cette voiture avait le moteur complètement rincé,ou quoitessekispasse...mais son côté bon état d'origine,par rapport à ce que je (ne) trouvais (pas) d'autre, a achevé de me décider. 
et arrivé chez moi avec la caisse,l'honnête vendeur m'a dit s'être trompé,se référant au réglage moteur qui n'était pas terrible,et à son coupé docteur qui,si je comprend bien,n'est pas bien réglé non plus..il s'est fendu d'un petit réglage d'avance avant de me la livrer et elle roule bien mieux.(mais j'ai peut-être déja écrit tout ça...)
soit,ce (grand mince)garagiste allemand-luxembourgeois,je le trouve honnête et franc,et je le recommende.
-entendons-nous.. il y a peut-être eu quelques restaurations faites en cours de ces années...mais rien en déans les dernières 30à40 ans sinon les jantes,sablées,repeintes,avec nouveaux pneus,et le circuit électrique refait comme à l'ancienne...
la majorité de la carrosserie a encore sa peinture d'origine,de ce qu'il me semble,et tout l'intérieur semble avoir bien ses 80 ans,mais très bien conservé,donc au sec.
-le rétro au socle peint et posé sur deux vis d'origine.





-vue de profil,je n'avais pas vu qu'il avait remis un des cache-fenêtres de la commerciale,ils sont tous les deux ici..mais ne me serviront peu ou pas!


bon. admettons que je me trompe,qu'elle a été restaurée entièrement;eh bien apparement il y a très longtemps.  les deux seules traces de possibilité de mastic de carrossier,sont sur le coffre ...
la moleskine est bien d'origine,a été a certains endroits restaurée,je ne peux mieux dire.

ouverture...




là on voit qu'on a recloué une plaque noire avec des petits clous galva..(quelle erreur...)

continuationnement..(...)







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Bruno62
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MessageSujet: Re: la 201 de buga   Dim 30 Nov - 9:21

Belle acquisition. Ca ne roulera pas bien vite, mais tu ne t'ennuieras pas. Sur le chemin de 2,50m de large qui mène chez moi, j'ai plus de boulot à tenir ma 301 à 50 que ma caterham à 100 ...

Pour tes messages, tu cliques sur "profil" puis sur "préférences" et tu coches les options qui te plaisent (et des fois, ça marche...) 

Pour ce qui est du polyester sur tes boiseries, tu fais comme tu veux mais je te le déconseille. Ce fut la mode de faire la même chose dans les années 70 sur les coques de bateaux en bois et... ils ont tous pourri très rapidement. Le polyester empêche l'humidité de s'évaporer....

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MessageSujet: Re: la 201 de buga   Dim 30 Nov - 18:49

certes,la tenue de route...les pneus michelins,le guidage,le jeu d'axes et la suspension...
hahaha j'habite un domaine privé ou notre petit tour fait environ 800 mètres,et le grand 1 km...donc j'ai déja fais quelques tours sur une route bien macadamisée...et là on sent directement que c'est "approximatif"...
mais j'aime ça,ce n'est pas réellement une découverte,j'ai roulé quelquefois en c4,et... j'ai roulé à l'armée belge en willys,minerva,unimog.. dans l'état de "jeu partout" qu'avaient ces véhicules entretenus par des mécanos "d'armée"..
pour exemple,on avait une minerva dont le jeu de direction était de 90 degrés,et je ne peux l'oublier,je ne peux me tromper.elle était impossible à conduire en ligne droite.tu tournait ton volantd 'un côté pour eller "toucher" le bout du jeu,tu la ramenait un peu,et hop tu allait vite de l'autre côté du jeu pour ne pas qu'elle aille trop de ce côté..
dans mes souvenirs,c'était un peu plus facile sur routes inclinées,bombées..tu pouvais rester plus longtemps avec le volant touchant le côté opposé de l'inclinaison.
je vous jure,c'était une horreur à conduire.
-soit-

polyester:
j'en suis bien conscient.
mais j'ai deux caractéristiques en sa faveur;
1)ça fait des années que cette voiture n'a plus reçu d'eau ni de garage humide.
le gars qui me l'a vendu me l'a certifié,et j'ai constaté la franchise et l'honnéteté de ce mec,ce qui est RARE chez moi je suis obsédé par le mensonge et les approximations. j'ai toute confiance en ce mec.
il l'a achetée un jour qu'il faisait sec,elle venait d'un garage sec ou le mec l'avait depuis quelques années,avait restauré quelques choses dont (sans doute) le circuit électrique et (avec certitude) les jantes et mis des pneus neufs,mais ne l'a jamais immatriculée et n'a jamais roulé sur route avec.
MON VENDEUR l'a acheté,donc,en tant que collectionneur peugeot,mais la renvend pour cause de construction de maison,donc besoin de liquidités.
elle est arrivée chez moi un jour sans pluie;
mon garage est sec,
et j'ai placé un désumidificateur "maison" dans la 201
exemple.
c'est bien stable,dans un jerrycan de 5 litres découpé..



(je suis aussi un peu beaucoup obsédé par l"humidité et le niveau hygrométrique,donc...hahaha)
(euh. je réfléchis sur moi-même..j'espére que je ne suis obsédé que de cela??
... faudra que j'y réfléchisse,que je me fasse une tite thérapie...)
puis je peux développer: un pareil déshumidificateur peur rarement assécher "à fond" un local,parce qu'il faudrait alors une ventilation pour que TOUT l'air du local passe par dessus lui....
sinon ça ne peut absorber qu'une partie. par chance,ça absorbe la partie la plus humide.
si.  Very Happy

donc,lorsqu'on a des murs "pourris" d'humidité,ça ne peut avoir qu'un résultat superficiel: absorber l'humidité que le mur rejette dans un air qui est un peu moins humide du fait de la présence de cet appareil.il faudrait des mois ou années pour que le mur redevienne sain par cette seule utilisation,et ça couterait des tonnes de sel.d'autant qu'on utilise en général le local et qu'on fabrique nous-même l'humidité.
donc ça assainit l'air pour notre utilisation,mais c'est pas la panacée universelle.
dans le cas d'un endroit pourri,il faut combiner ce type de choses avec un chauffage ET une ventilation.
l'air chaud absorbe plus d'humidité,et la ventilation peut la transmettre ou l'évacuer;
soit on arrête là pour aujourdui,je fais une interrogation demain... Razz

bon,je me suis encore laisé aller à délirer,reprenons sérieusement,j'étais où???
au polyester,et j'ai dérivé,gna-gna-gni,bla-bla-bla,local,combienr,chauffer...
oui je me retrouve:
DONC,chers auditeurs,la voiture est "relativement" au sec depuis des années. ça se confirme quand MOI (obsédé d'hygrométrie et non repenti) je m'assied dedans,et que je sens comment que c'est.
elle était un peu humide dedans du fait du transport qu'on n'est quand même pas en été et qu'il fait nuageux non mais hé ho quand même..
dés le lendemain de la pose du déshumidificateur (ils n'ont pas un mot plus court à taper??),je sentais que les siéges étaient déja plus secs..
le vieux tissu ça prend l'humidité très vite..
je veux dire "secs-secs",dans des taux de 50 à 40..
pas des 70 comme on trouve facilement dans les maisons.
DONC tout ceci pour expliquer que mes bois sont secs depuis des années.
et qu'il n'y a que quelques bois inférieurs qui sont vermoulus..dés qu'on arrive au plancher tout est bien net,(il a peut-être été remplacé,mais on voit un peu des bouts de la structure,à l'arrière, qui est bien dure)

... bon,je passe enfin au 2.

-2) je ne restaurerai pas cette voiture.
je m'y refuse.
je m'accorderai à lui prodiguer tous les soins necessaires,les précautions,mais je ne veux pas qu'elle soit autrement que d'origine et roulante.
donc ne restaurer quelque chose que si c'est réellement necessaire pour son utilisation et la sécurité,et de façon invisible.
et on finit en beauté  Rolling Eyes
avec le 3:
-3) découlant des points 1 et 2,il est clair que si je roule avec cette voiture dans la pluie etc,je suis un peu con voire beaucoup...
alors je devrais d'abord la restaurer entiérement et la protéger en chaque point susceptible de se déteriorer suite à une utilisation en ambiance humide voire mouillée...
(ouh la belle phrase non?)..
👅
j'ai choisi une "origine",je dois la trairer en "origine".


lors de mes déplacements,je devrai avoir une bâche dans mon coffre.(quand on roule en cabrio,on sais bien que malgré toutes les précautions,ça peut arriver.)

c'est ennuyeux,mais c'est une décision personnelle,je ROULERAI avec,mais je dois tout faire pour qu'elle ne soit pas mouillée.
et utiliser un chauffage électrique pendant plusieurs heures,de retour au garage,n'est pas quelque chose qui m'inquiéte:
j'ai TOUJOURS des systémes de chauffages à ma duisposition..

je peux ajouter quelque chose??
tout le monde ne s'est pas endormi??

j'ai travaillé dans les cables téléphoniques "papier"..
pendant 20 ans. l'humidité était une grande inquiétude..on DOIT être très attentif à l'humidité,sinon lorsqu'on soude,un bouchon d'humidité se forme entre le froid du plomd du cable et notre soudure;
et finalement on fabrique nous même un "dérangement".
je me suis donc laissé naturellement "obseder" par ces problémes d'humidité,et j'aime me perfectionner.

j'habites une caravane résidentielle (mobilhome) complétement réamnénagé et isolé,et... je peux donner plein de conseuils aux nouveaux arrivants,qui généralement gêrent tres mal l'humidité inévitable qu'on obtient dans cette grande boite de conserve en aluminium...
chauffer n'est pas le tout,il faut penser aux aérations (et pas du tout celles d"origine,de la merde..)
et aux points de rosée /ponts thermiques(hygrométrie/temp. extérieur/temp. intérieure).
tout ça n'est pas simple,chaque caravane et chauffage différent donne des résultats différents selon la disposition des différentes pièces et meubles,et nomlbreux sont ceux qui ne se rendent pas compte de leurs erreurs; encore hier je tentai de convaincre un ami quaprès l'hiver sa chambre sera POURRIE.
mais s'il ne veut rien comprendre,il ne comprendra rien.
et comme beaucoup,ensuite,il dira "bin ouais,qu'est ce que tu veux,ce n'est qu'une caravane.. c'est normal".
eeeh non. la mienne à presque 40 ans,et ça fait 8 ans que JE VIS dedans toute l'année,j'ai mes systémes d'aérations et d'isolation bien spécifiques à cette caravane en particulier,(que j'ai installé moi-même avec mes petite mains flétries par le vice et la luxure..)

scratch et il ne fait JAMAIS humide,même sous le lit,même dans les coins,même dans la douche..tout est sous contrôle;

mais ce n'est pas facile,comme dans les cam's aménagés..

soit j'ai assez fait de ma gueule pour aujourd'hui, 👅
a tout à l'heure;
(je ne dors plus depuis 4 h 30 fallait bien que je m'extériorise,non? et c'est tombé sur vous.
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MessageSujet: Re: la 201 de buga   Mar 5 Jan - 5:23

très belle voiture dans  un rare état d'origine, pour tes bois  au lieu du polyester tu peut utiliser du "rustol" ,il ne protège pas que le métal, il faut en passer jusqu’à saturation et tes bois deviendrons quasiment imputrescibles je  je l'ai déja expérimenté sur des fenêtres sunny

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MessageSujet: Re: la 201 de buga   Mar 5 Jan - 5:45

regardes les dates des messages...
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thierry Peseux

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MessageSujet: Re: la 201 de buga   Mar 5 Jan - 5:54

1er dedembre ..c'est bon....c'est l’année qui doit merdoyer !!!

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MessageSujet: Re: la 201 de buga   Mar 5 Jan - 6:30

Evil or Very Mad non c'est bien de 2014... et il n' y a pas eu de suite ... bref 
 (en plus sur le forumsi tu es connecté les dates sont correctes)
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MessageSujet: Re: la 201 de buga   Mar 5 Jan - 6:58

Au cas où tu passerai ...dans le coin   ?     ====>

====>     ******     Bonne Année Bubu , avec tous mes meilleurs vœux   ******

Bonnes routes & bonne Santé à toi , et      sois sage !



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Gamak

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MessageSujet: Re: la 201 de buga   Mar 5 Jan - 7:02

Ah, ben il doit être en train de couper du bois dans sa froide vallée en imaginant des solutions d'enfer !

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MessageSujet: Re: la 201 de buga   Mar 5 Jan - 9:54

.... le sujet n'a pas été supprimé, j'ai sans doute oublié !! 


Je me contenterai donc simplement de le clore.


Le vilain modérateur.

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MessageSujet: Re: la 201 de buga   

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