Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet

Aller en bas 
+6
tithom
gérard Vaillant
Pierre
hugues
herve59
Bruno62
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Empty
MessageSujet: Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet   Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:13

Thiric a écrit:
La banquette a été fabriquée et installée dans le spider de "Félicie". Je mettrai les photos de la réalisation dans le sujet correspondant
Mon premier souci a été de choisir l'endroit le plus approprié de ce joyeux forum pour y développer ce sujet. J'ai bien sûr hésité entre le post lancé par 46jcl ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais, en définitive, j'ai opté pour la section Intérieur/Sellerie laissant le soin aux modérateurs-censeurs le soin de le déplacer si besoin est.

J'avais déjà les plans de cette banquette sur cadre en bois garni de ressorts, relevés sur un original. Mais pour des raisons de facilité et certainement de budget, la mousse et le skaï se sont rapidement imposés. (Ces plans d'origine sont à votre disposition ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Ensuite, le reportage photos très complet que dany5155 m'a transmis en MP et les clichés postés par herve59 dans ce sujet de 46jcl m'ont bien guidé pour cette réalisation.
Voici le résultat :
Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Img1727r Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Img1729jz

Dans un message suivant, les dimensions retenues et les modes de fixation vous seront expliqués dès demain.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet   Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet EmptyMer 24 Avr 2013 - 10:46

Dimensions et modes de fixation du dossier :
- 1) Dimensions
Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Img1635v
Le support est une plaque de contreplaqué CTBX de 16 mm.
Des trous y sont percés pour permettre le passage d'air lorsque la mousse est comprimée par le poids des passagers.
Sa forme est un cône tronqué dont la grande base qui forme le haut du dossier est en arc de cercle pour casser la rectitude (à ne pas confondre avec la "bravitude" de Ségolène...)
Petite base L' 770 mm ; Grande base L 830 mm ; Hauteur totale H 450mm ; Hauteur de la petite base à la corde de l'arc h 420 mm ; soit une flèche d'arc de 30 mm.
Pour tracer cet arc de cercle, on peut utiliser une ficelle et un crayon, la ficelle permettant de matérialiser le rayon du cercle, puis en appliquant la formule : rayon = [ (corde/2)² + (flèche)² ] / (2 * flèche) ou bien rayon = (c^2/8f)+f/2 =r.
Les 4 coins sont arrondis pour éviter la coupure du skaï sur les angles vifs.
- 2) mode de fixation dans la porte du spider
Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Img1626rf
Comme sur le modèle original, les deux coins inférieurs viennent s'insérer dans les angles inférieurs des la porte, derrière les 2 tôles triangulaires de renfort.
Une cornière en tôle est ajoutée sur toute la largeur de la porte pour fixer latéralement ce dossier
Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Img1741ep Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Img1633pn Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Img1630zt

Un message suivant traitera des dimensions et fixation de l'assise ; À ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62




Messages : 10047
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet   Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet EmptyMer 24 Avr 2013 - 12:04

Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet 393967 Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet 150821

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet 939388
Revenir en haut Aller en bas
herve59

herve59


Messages : 2333
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 62
Localisation : Mérignies (tout près de Lille)

Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet   Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet EmptyMer 24 Avr 2013 - 14:00

Superbe idée d'avoir ajouté une cornière pour la fixation du dosseret king
Peux tu également nous faire le reportage pour le siège ?... geek

Et petite question mais importante : çà t'as coûté combien ? :joker:

_________________
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage
301 CR roadster TR4 1934
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet   Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet EmptyMer 24 Avr 2013 - 23:40

Dimensions et mode de fixation de l'assise :
1) dimensions
Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Img1628c
Le support, plus simple à réaliser que celui du dossier, est également en contreplaqué CTBX de 16 mm percé de trous d'évent.
Sa forme est un simple rectangle : Longueur L 830 mm - Largeur L' 420 mm. Les 4 coins sont arrondis (moins prononcés à l'arrière).
Deux pattes de fixation suffisent à l'avant du support au lieu des 4 présentes sur le siège d'époque (voir ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

2) Fixation de l'assise
Deux trous sont percé dans le plancher du spider et deux écrous prisonniers sertis de 6 mm y sont insérés. Ainsi la banquette est facilement démontable.

Garnissage mousse et skaï :
Comme l'a dit papapygeot, j'aime mieux les dossiers et sièges avec côtes.
papapygeot a écrit:
Perso j'aime bien mieux les dossiers et sièges avec cotes
La mousse ferme de l'assise est plus haute à l'avant. H 160 mm - h 100 mm
La mousse est un peu plus souple pour le dossier. L'épaisseur vous sera précisée demain.
On trouve dans le commerce du skaï avec un faux côtelé imprimé à chaud. L'aspect est peu flatteur. J'ai préféré le côtelé piqué à l'ancienne ce qui permet également de choisir la largeur de côte.
Un passe-poil termine la couture entre les panneaux côtelés et le skaï 'lisse".
Attention à la coupe en biais du skaï dans les deux angles inférieurs du dossier !
Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Img1730u Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Img1731r

Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Img1736ye Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Img1740jo Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Img1739ub

Les deux dimensions qui manquent concernent les épaisseur h et H de garnissage du dossier. Elle seront précisées demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet   Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet EmptyJeu 25 Avr 2013 - 8:04

Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet 38284 Super travail et belle illustration ....pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure ....sans faire de mousse....Very Happy Very Happy
Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet 393967
Revenir en haut Aller en bas
hugues

hugues


Messages : 246
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 58
Localisation : finistère

Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet   Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet EmptyJeu 25 Avr 2013 - 9:36

j'en suis pas là mais ça peut aider pour le futur.
merci Thiric.
Revenir en haut Aller en bas
http://peugeot201.blogspot.com/
Pierre

Pierre


Messages : 539
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 68
Localisation : Nomain (59)

Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet   Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet EmptyJeu 25 Avr 2013 - 19:11

J'espére entreprendre la restauration de mon coupé cet automne.
Je ne manquerai pas de te demander conseil sur différents points de la restauration.
Super explication et super travail
Merci
Revenir en haut Aller en bas
gérard Vaillant

gérard Vaillant


Messages : 1320
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 67
Localisation : finistere

Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet   Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet EmptyJeu 25 Avr 2013 - 20:34

bravo Thiric , meme si je ne suis pas concerné , tu es au top dans l'esprit de partage du forum & de plus tes explications sont super .
a +
Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet 393967

_________________
GG du 29                          " un pour tous ,200 pour 01 " sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/wTh6yfaUadU
tithom

tithom


Messages : 852
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 42
Localisation : PARIS

Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet   Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet EmptyJeu 25 Avr 2013 - 22:24

+1 Gérard; le reportage photo ( ou tutoriel, pas tapé pas tapé.... Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet 697359 ) est au top!!!
Beau travail Thiric! Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet 509379
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet   Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet EmptyJeu 25 Avr 2013 - 22:39

Thiric a écrit:
Les deux dimensions qui manquent concernent les épaisseur h et H de garnissage du dossier. Elle seront précisées demain.
Chose promise...
Epaisseur de garnissage du dossier : h 80 mm en haut, H 120 mm en bas.
Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Img1740k

Et maintenant que siège est en place et que la carte grise modifiée m'autorise à y installer mes deux petits-enfants : à nous les belles balades !
Revenir en haut Aller en bas
46jcl

46jcl


Messages : 6859
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : LOT 46

Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet   Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet EmptySam 27 Avr 2013 - 15:03

Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet 38284 Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet 555495 Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet 51828
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9616
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet   Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet EmptySam 27 Avr 2013 - 18:30

Simplement super, clair, avec les cotes et une belle réalisation !!

BRAVO !!!!!!

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
babycid

babycid


Messages : 1502
Date d'inscription : 23/02/2013

Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet   Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet EmptySam 27 Avr 2013 - 19:35

Bonjour à tous,
Super et encore bravo pour cette réalisation.
Sur ma 1° il n'y avait pas de banquette mais deux Pouf de diamètre environ 35 cm , le dossier ne faisait que la moitié haute du tien, et il y avait deux petits accoudoirs qui suivaient l'orientation de la tirette de retenue.
Ma mémoire exacte n'est plus très bonne pour les dimensions.
Pour ma nouvelle je vais essayé de m'y mettre cet hiver

_________________
201
Revenir en haut Aller en bas
oscar03

oscar03


Messages : 31
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 53
Localisation : allier

Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet   Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet EmptySam 27 Avr 2013 - 21:13

Bonsoir,
Trés belle réalisation ThiricRéalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet 626690
Pour avoir un aperçu genre avant/aprés,voici ma banquette de 80 ans.
Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Sdc13011

Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Sdc13012
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet   Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet EmptySam 27 Avr 2013 - 21:36

Very Happy Pour son âge , elle a bien passé les années..Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet 367819
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet   Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation de la banquette de spider 201 Coupé ou Cabriolet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coût de l'option 'garniture des 2 places AR du spider' 201 Coupé et cabriolet. Tarif 01/10/1930
» Recherche ailes arrière coupé (spider)
» renseignements sur 301 D coupé et cabriolet
» Réalisation de plans ou de Cao 3D
» Achat Peugeot 190S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Discussions générales sur nos voitures :: Intérieur/Sellerie-
Sauter vers: