Le forum du Club01

Le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 23 d'Avril , Jour de la Rose et du Livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jordiknight

avatar

Messages : 815
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 42
Localisation : Barcelone

MessageSujet: 23 d'Avril , Jour de la Rose et du Livre   Mar 23 Avr - 0:15

Au jour d'hui c'est le jour du Livre et de la Rose a Catalogne. Il a devenu le Jour Mondial du Livre. Un peut de culture dans le forum est aussi interesant.

Je vous attache un article de l'origen de cette Fete.







L'Histoire de la Fete:



23 avril: la Saint Georges, jour du livre et de la rose

En Catalogne, pour la Saint Georges -Sant Jordi-, on offre une rose et un livre. Cette tradition combine un aspect religieux, où la rose symbolise l‟amour, avec un aspect culturel, représenté par le livre. Le 23 avril est ainsi devenu l'un des jours les plus célébrés et partagés par tous les catalans et catalanes. Comme toutes les traditions bien enracinées, celle-ci est souvent suivie sans en connaître l'origine. Nous vous offrons donc une approximation aux origines de cette tradition, partagée d'année en année par les catalans et catalanes, en Catalogne comme ailleurs.

Saint Georges: histoire et légende

Malgré la profonde dévotion suscitée par St Georges en Europe au Moyen Âge, comme figure historique on n'en sait que bien peu de choses. Militaire romain, Saint Georges fut un chrétien martyrisé, vers l'an 303, pour refuser de renoncer à ses croyances. Le nom de Georgius signifiant "paysan", c'est peut-être pour cette raison que la liturgie catholique choisit le 23 avril, en plein printemps, pour sa commémoration annuelle. Cela expliquerait également, en partie, que les traditions populaires aient converti St Georges en protecteur des cueillettes. Cette relation avec le printemps et le fait qu'il soit le saint patron des amoureux l'associent également de façon directe avec la Foire des Roses qui se tient annuellement, depuis le XVème s., dans le patio et autour du Palais du Gouvernement de Catalogne (Generalitat de Catalunya).

En contraste avec le peu d'information fournie par l'histoire, la légende de St Georges est riche et très enracinée. Selon une tradition fort répandue au Moyen Âge, le martyre de St Georges aurait duré sept ans, auprès d‟un tribunal formé par sept rois. Cette tradition, qui attribue au saint un grande ténacité pour ne pas avoir abjuré de sa foi durant sept années de torture, fut cependant condamnée (même par Rome). Elle justifie cependant que le jeune chevalier ait été invoqué comme saint patron par la chevalerie et l‟empire byzantin. À cette époque, son aide était sollicitée pour combattre les "infidèles" et il fut choisi comme saint patron d'Angleterre, Aragon, Géorgie, Grèce, Serbie, et des Pays catalans. Différentes légendes et traditions apparurent également au sujet de l'aide apportée par St Georges aux armées chrétiennes. La légende la plus populaire, écrite par Jacques de Voragine dans sa Légende dorée, est celle qui explique la victoire de St Georges sur le dragon. Dans un pays indéfini, appelé Silène, un dragon semait la terreur auprès des habitants; pour apaiser sa fureur, un agneau et une jeune fille, choisie par tirage au sort, lui étaient périodiquement offerts. Or, un jour le sort désigna pour victime la fille du roi... St Georges la libéra après avoir vaincu le dragon. La princesse, le roi et le peuple entier se convertirent alors au christianisme. Depuis le XIIIème s., l'image de St Georges la plus répandue est celle qui le représente sur un cheval blanc, libérant la pucelle et terrassant le dragon.
Guia de gestió d'activitats

11

St Georges en Catalogne

L'histoire est témoin de la dévotion à St Georges en terres catalanes depuis le VIIIème s. Des documents de l'époque mentionnent un prêtre de Tarragone, dénommé Jordi (Georges), qui fuit en Italie. Déjà au Xème s., un évêque de Vic porte pour nom Jordi et au XIème s. l‟abbé Oliba consacre à ce saint un autel du monastère de Ripoll. La consécration de chapelles, autels et églises à plusieurs endroits de Catalogne sont la preuve du culte rendu, déjà à cette époque, à Sant Jordi.

Les rois catalans montrèrent leur dévotion pour Sant Jordi: Jaume I (Jacques Ier) explique, dans sa Crònica, que l'on vit le saint aider les Catalans lors de la conquête de la ville de Majorque; Pere el Cerimoniós (Pierre le Cérémonieux) institua un ordre de chevalerie sous son patronage; Alfons el Magnànim lui consacra plusieurs chapelles

dans ses règnes de Sardaigne et de Naples. Les rois et le Gouvernement de Catalogne (Generalitat) impulsèrent la célébration de la fête de Sant Jordi dans tous les Pays catalans. En 1343, à Valence c'était déjà une fête populaire; en 1407, Majorque la célébrait publiquement. En 1436, le Gouvernement de la Généralité de Catalogne proposa au Parlement catalan (Corts catalanes), réuni à Montsó, de célébrer officiellement et obligatoirement la Sant Jordi.

En 1456, le Parlement de Catalogne, assemblé dans la Cathédrale de Barcelone, dicta une constitution ordonnant la festivité, comprise dans le code des Constitutions de Catalogne. Les remodelages du Palais du Gouvernement catalan effectués au cours du XVème s. sont la preuve la plus claire de la dévotion qu'il promouvait: il ordonna effectivement que sa façade gothique fût présidée par un médaillon de Sant Jordi et qu'à l'intérieur du palais fût bâtie la chapelle de Sant Jordi.

Sant Jordi: jour du livre et de la rose

Il est fort difficile de déterminer avec précision la date à laquelle commença la tradition populaire catalane d'offrir des roses pour la Sant Jordi. Elle doit être très ancienne, car il existe des documents attestant la célébration de la Foire des Roses pour la Sant Jordi dès le XVème s. Cette ancienneté pourrait également indiquer l'existence d'une relation entre cette tradition populaire et le symbolisme de l‟amour courtois représenté par la rose. Mais, au delà des théories pouvant éventuellement expliquer la naissance de cette tradition, le plus important est qu'elle se soit maintenue vive et qu'elle constitue un symbole indiscutable de la Catalogne.

En 1926 l'Espagne instaura le 23 avril comme Jour du Livre, cette date étant également celle de la mort de Cervantes. Elle imitait ainsi l'Angleterre, qui fêtait déjà ce jour comme tel, car il est aussi celui du décès de Shakespeare. Cette célébration se consolida rapidement à Barcelone et s'étendit en Catalogne, bien que la motivation de 1926 se soit diluée, du fait de coïncider avec la date du saint patron catalan. Alors que cette fête s'est à peine maintenue ou a disparu à d'autres endroits, en Catalogne elle est devenue l'une des journées populaires les plus célébrées, contribuant ainsi en grande mesure à la diffusion et vente de livres en catalan.

En Catalogne, le 23 avril est donc la Sant Jordi, jour de la rose et du livre, jour de son saint patron, de l'amour et de la culture. C'est, en définitive, un jour de civisme, de culture et de respect entre tous ceux et celles qui vivent en Catalogne et, par extension, entre toutes les personnes et toutes les cultures du monde.
Guia de gestió d'activitats

12

23 avril: Jour mondial du livre et des droits d’auteur

Le 15 novembre 1995, la Conférence générale de l'UNESCO, tenue à Paris, considérant que le livre a historiquement été l‟instrument le plus puissant de diffusion de connaissances, que toute initiative pour promouvoir sa diffusion constitue un facteur d‟enrichissement culturel, qu'une des manières les plus efficaces de le promouvoir est d'organiser annuellement un "jour du livre" et constatant que cette formule n'avait pas encore été adoptée à niveau international, proclama le 23 avril comme "Jour mondial du livre et des droits d'auteur".

Texte rédigé par Pep Camps, de la Division des Communautés Catalanes à l‟Extérieur - février 2003

Source: données historiques extraites de la carte de Noël publiée par la Fondation Jaume I (Jacques Ier)

Traduction: Rosa-Maria Llavoré i Roda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 23 d'Avril , Jour de la Rose et du Livre   Mar 23 Avr - 8:41

Wink je pense que nous avons marché a cet endroit...... mais sans les roses!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

avatar

Messages : 6422
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 59
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

MessageSujet: Re: 23 d'Avril , Jour de la Rose et du Livre   Mar 23 Avr - 8:49

Merci Jordi de nous faire partager cet évènement !

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
lolo 64

avatar

Messages : 860
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 53
Localisation : Côte Basque - 64

MessageSujet: Re: 23 d'Avril , Jour de la Rose et du Livre   Mar 23 Avr - 10:38

Alors ... Buena felicita Jordi !!! :sm1:

çà ressemble beaucoup à Fontarrabie ces rue de platanes !!!

As tu pu voir les photos des feux d' ailes que j' ai ?

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
jordiknight

avatar

Messages : 815
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 42
Localisation : Barcelone

MessageSujet: Re: 23 d'Avril , Jour de la Rose et du Livre   Mar 23 Avr - 11:21

Merci a tous, C'est un belle tradition Catalane a bien partenager.

Jordi C.
Revenir en haut Aller en bas
jordiknight

avatar

Messages : 815
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 42
Localisation : Barcelone

MessageSujet: Re: 23 d'Avril , Jour de la Rose et du Livre   Mar 23 Avr - 20:52

Lolo,

Je ne peut pas contacter avec vous, le message prive ne surt pas de la Boite envie a elements envoies, ne sais ça qu'est quil-i-a. Contactez avec moi pour message prive s.v.p.

Cordialment,

Jordi C.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62
Admin
avatar

Messages : 7874
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 63
Localisation : Boulogne sur Mer (Pas de Calais)

MessageSujet: Re: 23 d'Avril , Jour de la Rose et du Livre   Mar 23 Avr - 23:02

Les messages privés restent dans la boite d'envoi jusqu'au moment où ils sont lus.

_________________
Tu freines, t'es un lâche...

301D  CD6 1935
Revenir en haut Aller en bas
jordiknight

avatar

Messages : 815
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 42
Localisation : Barcelone

MessageSujet: Re: 23 d'Avril , Jour de la Rose et du Livre   Mer 24 Avr - 4:46

Bruno62 a écrit:
Les messages privés restent dans la boite d'envoi jusqu'au moment où ils sont lus.



Merci Bruno,

Tres gentile de ton cote de moi faire savoir.

Cordialment,

Jordi
Revenir en haut Aller en bas
 
23 d'Avril , Jour de la Rose et du Livre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Avril 2012) Corsa La Rose
» Une Rose Un Espoir 16 17 avril 2011
» AS FAR vs TP Mazembe [Avant match] Samedi 21 avril à 20h GMT
» une jolie Rose est née au printemps
» MARATHON DE PARIS LE 10 AVRIL 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Manifestations-
Sauter vers: